Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

c’est ce que je fais actuellement :wink:

Donc j’ai fais mon petit test, 500 CHF viré depuis CA Next Bank vers Revolut IBAN GB…
en SWIFT comme indiqué sur l’app (« seuls les virements SWIFT sont acceptés »)
j’ai choisi frais à la charge du bénéficiaire…
et au final sur Revolut sont arrivé 475 CHF !!

25 CHF de commission!! :fearful: :cry: je m’attendais à 15 CHF (comnme indiqué sur la grille tarifaire de CA Next Bank).

Peut-être que je ferais un test le mois prochain avec frais à la charge de l’émetteur, ou « frais partagés »… jamais vraiment compris ces options… bref… y’a aussi une autre alternative, que je change de banque :joy:

En attendant j’ai viré mon salaire avec TW, pas de surprise…
Voila mon petit retour d’experience avec CA Next Bank.

Depuis UBS les options de partage des frais ou frais pour l’émetteur ça ne change pas le montant mais uniquement sur quelle somme c’est impacté ?
Frais pour l’émetteur le virement de 1000 francs coûte 1005 francs et le bénéficiaire reçoit 1000 francs ?
Frais pour le bénéficiaire le virement de 1000 francs coûte 1000 francs mais le bénéficiaire reçoit 995 francs ?
Frais partagés 1002.5 pour l’émetteur et 997.5 pour le bénéficiaire ?

J’ai laissé un commentaire précisant que le CA prenait 25chf de frais. (Frais à la charge du receveur)

CA Next vers Telexoo = 0 charge.

1 « J'aime »

chez UBS j’ai laissé frais automatique
aucune idee de ce que l’appli a choisi
mais la somme qui est partie d’UBS est la meme qui est venu sur revolut .

Suite a mon virement UBS vers Revolut avec l’option « Coûts à la charge du bénéficiaire » : 5 CHF de frais sur le total reçu sur Revolut.

Serait il possible d’ouvrir un nouveau sujet intitulé « Quelle est au final la vraie bonne manière de transférer vos CHF? Le résumé final! »

Je vais m’en occuper, mais j’attendais les retours.

Il n’y a pas de résumé final vu que les services évoluent constamment. Donc une maj au fil du temps est toujours nécessaire

exacte, pendant 2 mois j’ai envoyé l’argent sur l’IBAN suisse de revolut.
Ce mois ci j’ai fait sur leur IBAN GB

Et si revolut n’avais pas des frais exorbitant en rechargeant a partir d’une CB « étrangère » j’aurai fait la technique que donne Sli74 en premiere page :slight_smile:

je viens de comparer avec transferwise et leur taux reel est astronomique, pour 3000 chf on recoit 2678 euros soit pres de 1 euros pour 1.119 chf, c’est bizarre d’habitude il prenne bcp moins de marge., quelqu’un peux confirmer?

Très étrange. Sur B-Sharpe on recoit 2’741.48 pour 3000 CHF. (1.09430)

Je viens de tester sur le site de Transferwise (https://transferwise.com/fr) , apparement j’obtiens à peu près ce que tu dis, mais quand tu vais dans le détail du calcul, ca correspond apparement à un transfert type « carte de crédit » (71,74 CHF de frais !!).

avec « virement bancaire » ca semble déjä plus normal (11,02 CHF):

dans les 2 cas, le taux de change est celui du marché.

Sur l’App Mobile, pareil tu peux également voir le détails du calcul et modifier le type de virement…
J’ai également remarqué que à partir de 3501CHF à virer, l’application considère automatique que tu fais un virement bancaire , donc sans frais supplémentaires…

Je pense que ca explique la difference. Je t’avoue que je suis allé souvent sur ce simulateur, et aussi sur l’App, j’avais jamais fait gaffe à cette subtilité. Jamais viré des sommes < 3500 non plus…

Je ne comprends pas ce que vous faites, vous êtes sur le site de Transferwise ? Si c’est le cas, de quoi parlez vous ? De rechargez le compte Revolut avec des CHF ou des euros ou de faire le change tout simple ? C’est quoi la démarche ?

Banque Suisse (CHF) -> TransferWise (CHF) -> Banque Française (EUR)

Sur 5000 CHF c’est environ 15 CHF de frais de transfert qu’on peut s’éviter en passant par Revolut (ou autre).

20 CHF TW - 5 CHF chez UBS par exemple

pourquoi faire le transfert avec Transferwise plutôt qu’avec Revolut car tout simplement pour des grosses sommes je prefere transferwise, beaucoup plus fiable et beaucoup plus rapide.
avec revolut il faut envoyer l’argent en GB puis quand elle est sur son compte revolut la renvoyer vers ces comptes alors qu’avec transferwise c’est un virement et basta cela arrive directement sur le compte francais.
plus fiable car Revolut m’a bloqué mon compte et j’etais dans l’impossibilité de virer de l’argent alors que j’avais 2500 euros dessus. ca a pris 4 jours pour le deblocage mais je n’ai pas aimé la methode., d’autres on ades blocage de plusieurs semaines sans avoir d’explications donc personnellement je me mefie de revolut même si je l’utilise regulierement mais je ne me vois pas virer 5000 ou 10000 chf dessus alors que je le fais sans probleme avec Transferwise.

A vrais dire j’ai un peu le même ressenti que toi.

C’est le premier mois que j’utilise Revolut pour le transfert de salaire. L’idée est aussi de ne pas laisser des sommes importantes sur Revolut longtemps et de procéder de suite à un transfert.

Oui j’ai eu cela fin juillet avec Revolut et j’ai du montrer patte blanche. La démarche: je n’ai pas aimé non plus.

Cela dit, avec Revolut le taux de change est imbattable et on maitrise le moment, ce qui pour moi est primordial.
Le change prend moins d’une sconde, mais il faut anticiper et avoir viré les fonds (cela prend moins de 24h avec l’IBAN GB de UBS). Les virements en France ensuite sont, on ne peut plus simple, faits aussi en 24h max.

Avec TW, quand on envoie et que eux changent, ils changent au moment ou eux decident. C’est cela qui n’est pas acceptable pour moi.

Par exemple, je laisse des fois plusieurs milliers de CHF sur revolut, et quand le taux est bon comme en ce moment je change.

Non : le taux de change est bloqué (pour 72h je crois) au moment où ont fait la demande de transfert sur TransferWise. C’est indiqué sur l’interface.