Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Pour mon virement de début octobre sur CA NextBank, j’attends début novembre et vous tiens au courant concernant les frais.

1 « J'aime »

Bonjour c est quoi la meilleur solution aujourdhui? J avoue quue lire 350 messages… c est trop long… c est sirtout l accroche du 1er message qui ma intrigué^^ je serai content de savoir la meilleur solution geek juste pour 4k ^^

Il y a des solutions complexes qui permettent de vraiment gagner sur le change (voir posts plus haut) mais elles sont à mon sens lourdes et fastidieuses pour 4000 CHF/mois.

Perso je fais simple : j’ai un compte jeune actif à UBS à 6 CHF/mois avec carte VISA et VPay. Je n’ai pas pris leur offre frontalier à 10 CHF/mois qui offre en plus un compte EUR pour le change car je ne suis pas convaincu par leur taux de change qu’ils présentent comme « avantageux ».

Je transfère mes CHF de Suisse vers France via B-Sharpe (rapide, efficace et taux correct).

Après côté France le - onéreux est d’avoir un compte en ligne type Boursorama.

Dans tous les cas j’ai contacté les banques FR type CA, CM CIC, CE pour le transfert et leurs offres sont hors de prix

PS: ça dépend aussi de tes besoins. Si tu ne dépenses rien en Suisse, aucune nécessité d’avoir un moyen de paiement en CHF

Moi aussi j’ai fait un montage tout simple: telexoo vers mon compte boursorama .

Merci à tous les participants de ce fil de discussion, nous en avons reproduit quelques retours d’expérience dans les 2 dernières version de nos articles sur le rapatriement de salaire :

Les frontaliers auront les cartes en main pour bien choisir leur circuit de rapatriement !

2 « J'aime »

Excellent article ! Cela explique les différents moyens mis à dispositions pour les frontaliers qui souhaitent échanger leurs salaires dans les meilleures conditions possibles.
J’aimerais exposé certaines solutions pour savoir si elles sont bonnes par rapport à vos expériences :

  • Ouvrir un compte TransfertWise - recevoir son salaire Suisse sur son compte CHF TransferWise - alimenter son compte CHF Revolut via la carte bancaire TransferWise - Transféré les fonds de Revolut sur sa banque en ligne (j’ai Fortuneo) en les convertissants en EUR via le taux de change interbancaire de Revolut.

Cette solution devrait coûter 0 CHF/mois avec le taux de change interbancaire. Vous en pensez quoi ?

cela ne fonctionne plus.
l’article est d’ailleurs malheureusement erroné car il reprend le premier message de ce topic qui n’est malheureusement plus du tout d’actualité :frowning:

car rappatrier de l’argent sur revolut avec une CB qui n’est pas du pays de residence genere d’important frais !

La solution la moins cher actuellement reste un virement d’une banque CH vers le compte revolut UK puis un change dans revolut puis un virement vers un compte FR

les seuls frais que cela généré (si le virement n’est pas un week end et si la somme a changé n’est pas de plus de 6000€) sont les frais de virement international de votre banque… chez UBS c’est 5CHF

sinon je rentre de 6 jours a new york et j’ai fait tous mes paiement avec revolut
resultat => ZERO frais :slight_smile: et taux de change interbanquaire au moment de la transaction
tout simplement imbattable

a titre de comparaison avec boursorama ce sera 1.94% de tous mes paiement…
sachant que mon vol etait en CHF
mon appart en USD
la vie (musée, metro, uber, visites) en USD

au total j’ai economisé pres de 100€ de frais durant ces 6 jours par rapport a ma boursorama gold (je sais qu’ils font une ultim qui m’aurai aussi evité ces frais, mais contrairement a revolut la ultim ne me permet pas de changer mes CHF en EUR sans frais). La ultim permet uniquement de payer en devise sans frais … Donc elle ne fait que la moitié du taf
:smile:

un virement de suisse a revolut me coute 5CHF chez UBS
puis j’ai un taux de change imbattable

1 « J'aime »

Bonjour, je voulais justement faire une mise à jour de mon premier poste mais l’article m’a devancé. Par contre, je confirme ce que dit Alain68, certaines choses ne sont plus d’actualité. Pour le moment, la seule solution qui coute le moins, c’est un virement international vers compte Revolut en GB au frais de Revolut soit 5ch et ensuite utilisation classique de Revolut. Utilisation aussi à New York de ma carte Revolut : 0 frais si vous ne tirez pas d’argent dans les ATM. Et bizarrement, j’ai retiré il y a 2 jours de l’argent liquide 100€ dans un distributeur d’argent d’une banque à Barcelone, la banque m’a pris 1.87 Euros de commission.

Bonjour @Sli74 , nous sommes justement en train d’ajuster l’article en ce sens. Merci @alain68

A bientôt

Quel bordel pour une pizza 4 fromages !

4 « J'aime »

t’y tiens :joy:
sinon oui certains etablissement de luxe font des pizza a plus de 50€ :stuck_out_tongue:

j’attends toujours un vrai comparatif entre ta solution complete + 1 pizza vs
revolut + UBS + boursorama :wink:

mon etablissement est gratuit pour la pizza, c’est quand vous voulez :grin:

Merci pour vos réponses !
Même en mettant à la charge du bénéficiaire vous avez quand même 5 CHF de frais ?
UBS reste donc la meilleur Banque Suisse pour un frontalier ?

Je paie une misère un service qui s’appelle Fronta Service, quelque chose comme 20 euros par an, je ne sais plus au juste. J’ai un compte avec un IBAN CH à ma banque française, qui ne me coûte pas un rond.

Le compte CH en France me permet de rapatrier mes salaires en CHF sans avoir à faire le change côté suisse. Donc du côté suisse les virements sont gratuits et du côté français ils coûtent le service Fronta Service. En fait je ne vire pas depuis la Suisse, je rapatrie depuis la France et le changement de devises se fait en France avec des taux 1000 fois plus intéressants qu’en Suisse et proches de ceux que tu obtiens avec ton usine à gaz. :wink:

Côté suisse je paie la taxe de 20 CHF par mois car habitant hors de Suisse. C’est surtout ça qui fait la grosse part de la pizza. Je te redonnerai les chiffres exacts quand j’aurai le temps, mais saches que je ne suis pas loin de la vérité juste. :grin:

Mon système offre une souplesse et un confort inégalables puisque je ne m’occupe absolument de rien, tout se fait automatiquement et jamais de contrôles sur l’origine des fonds, pas prise de tête. Alors que le tien de système semble beaucoup plus rigide avec beaucoup de prises de tête chaque fin de mois.

Chacun fait ce qu’il veut, mais je trouve que la souplesse de mon système vaut bien une pizza.

bonsoir je suis nouveau sur le forum et je vais bientôt commencer a travailler en suisse, quel banque suisse est la moin coûteuse mensuellement? s’il vous plaît.

J’ai déjà un compte revolute IBAN GB, mais comment faire pour avoir un IBAN CH SUR REVOLUTE S’IL VOUS PLAÎT.
Merci d’avance

@besnik
A la lecture de l’article, actuellement, un frontalier (avec un domicile en France) ne peut avoir un IBAN CH. d’où le passage par l’IBAN « GB » et les 5CHF de frais lors du virement de Suisse vers GB.

Pour le coût des banque suisses, voir l’article N°1 (vous aurez les frais d’UBS, CANextBank et BCGE) :

Tous nos vœux de réussite en Suisse
Olivier

1 « J'aime »

Bonjour,

Ça serais bien de mettre un tableau comparatif sur ce que ça coûte réellement en étant frontalier avec entre autre :

  • les frais de tenue de compte
  • les frais de virement non SEPA (type Revolut)
  • la gratuité ou diminution des frais en ayant de l’épargne
  • autres frais annexe trimestrielle ou annuelle

Cela permettra de sélectionné avec précision quelle banque est la plus adaptée pour chacun avzc le coût de se que ça coûte avec ou sans carte bancaire par exemple

Bonjour @dydou ,

Nous avions une ancienne version de tableau qui n’était plus à jour.
Dans le cadre de vos recherches vous allez recueillir ces informations.

Il vous suffit de les partager ici et nous les mettrons en forme dans un tableau pour les prochains nouveaux frontaliers.
D’autres frontaliers pourront le compléter avec les tarifs appliqués par leur banque.
Un grand merci pour votre contribution.

A bientôt
Olivier

sur UBS sans carte ca coute
5CHF de tenu de compte si vous faites tous en ligne
OU
3CHF de tenu de compte si vous avez plus de 10 000 CHF

les virements nationaux coutent 0.30 CHF
les virements internationaux 5CHF

perso j’ai pas trouvé moins cher… Parfois un membre me dit : ma banque est moins cher… et en lisant les CGV je vois qu’il y a une « taxe » frontaliere qui au final fait que c’est plus cher :smile: (c’est assez drole d’oublier ce détail …)

J’aimerai bien etre chez ZAK ou NEON, mais ces neo banks ne sont reservé que pour les résidents. Le jour ou elles s’ouvrent aux frontalier je franchirai volontier le cap et j’aurai comme en france zero frais :smile:

CA NEXT a l’air moins chère sur le papier, ils ne fond pas payer pour les résident hors suisse, j’attend des retours sur cette banque

C’est l’article qui m’a fais découvrir ses 2 neobanques Suisse, les virements internationaux sont payant donc au final est-ce que c’est pas la même chose ?