Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour, au vu des nombreux sujets sur la question et divers avis que j’ai pu lire sur différents forum voici pour moi la meilleur solution. Elle cumule la sécurité et l’économie. Après selon que l’on soit plus ou moins Geek, cela peut sembler facile à faire mais pour d’autres contraignant. C’est à vous de voir !

Tout d’abord avoir un compte en Suisse dans une Banque Suisse pour recevoir votre salaire. Pour ma part je suis à la BCGE , 3chf de frais / mois + 18 chf de frais frontalier / 3 mois ce qui fait 9 chf de frais par mois si on additionne le tout. Avec ça j’ai un compte CHF , une carte bancaire Maestro et un accès complet à mon compte via Internet et application Téléphone. (Si vous avez moins cher je suis preneur !)

Ensuite J’ai ouvert un compte Revolut , hyper facile via l’application téléphone , j’ai 2 comptes, un en Euros et un en CHF, une carte Mastercard mais la basique. Donc Non payant, pas de frais ! Frais = 0€

Infos sur Revolut : https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/revolut-compte-bancaire-en-ligne-sans-frais/ et https://www.revolut.com/en-FR/?lang=fr

J’ai un compte TransferWise , sur lequel j’ai pris une carte de débit Mastercard gratuite et ouvert une ligne de compte en CHF donc sans frais ! j’utilise aussi l’application Téléphone Transferwise pour gérer la carte bancaire (autorisation, blocage de la carte en temps réel si je ne l’utilise pas, limite max de paiement etc.) Là aussi pas de frais ouverture du compte, carte bancaire = 0 € => Frais=0€

Infos sur Transferwise : https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/transferwise-se-lance-banque-quotidien/ et https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/bpce-sallie-a-transferwise-faciliter-vos-transferts-a-linternational/ et pour finir https://transferwise.com/

Je transferts mon argent en CHF de la BCGE vers ma ligne de compte en CHF de Transferwise => Pas de frais

Une fois reçu, je transfert l’argent que j’ai reçu en CHF sur Transferwise vers mon compte en CHF de Revolut. C’est là que ça se complique un peu mais pas insurmontable
.
On pourrait faire un transfert classique de Transfewise vers Revolut le tout en CHF , cela est facturé par Transferwise 1 CHF mais Transferwise n’accepte de faire des virements en CHF que sur des comptes CHF en Suisse donc ceux dont l’IBAN commencent par CH et non par GB comme Revolut. Cela peut changer dans l’avenir, car d’après certaines infos Revolut pourrait avoir dans un avenir proche un IBAN en CH

Donc c’est là que la carte Transferwise rentre en jeux : Vous allez sur votre application Revolut, sur la page principale de l’application vous cliquez sur le + en haut à gauche. Vous allez recharger votre compte Revolut . Choisissez le devise , donc CHF et ensuite le moyen de paiement. Ajoutez y votre carte de débit de Transferwise et payez du montant que vous voulez .
Votre compte Revolut est alors crédité immédiatement en CHF du montant que vous vouliez et votre compte Transferwise débité du même montant et cela sans Frais. (Si gros montant, il faut juste paramétrer les autorisations de débit max pour la carte bancaire dans l’application transferwise du telephone) = > Pas de frais

Maintenant sur Revolut, et cela jamais le week end et jour férié (le court ne change pas car les bourses fermées : Les paiements réalisés le weekend se voient appliquer un écart de taux compris entre 0,5 et 2 % en fonction des devises. Ceci pour pallier une éventuelle hausse ou baisse de devises à la réouverture des marchés le lundi matin.)

Donc seulement en semaine jours ouvrés, vous n’avez plus qu’à changer vos CHF en EUROS et cela en temps réel avec le court qui change à la seconde. C’est vous qui décidez à quel taux, c’est immédiat ! Jusqu’à 6000€ pas de frais et au dessus il y a des frais . La conversion de votre argent dans une autre devise est gratuite jusqu’à 6 000 € convertis par mois. Au-delà, une commission de 0,5 % s’applique

Exemples:

Vous avez 6000 CHF sur votre compte Revolut a changer en Euros :
Ce lundi 17/12/18 , le taux est à 0.8863 ce qui fait 5317.80 € obtenue sans frais

Vous avez 6000 CHF sur votre compte Transferwise a changer en Euros :
Avec Transferwise, ce même jour, le taux garantie sur 24h au moment où je l’ai fait est de 0.8864, j’obtiens 5301.47€ (il y a 19.44 CHF de frais qui ont été pris )

Clairement Revolut est gagnant dans ce cas là 5317.80€ au lieu de 5301.47€

Autre Exemple avec une somme plus importante ! (Cette exemple fonctionne aussi dans le cas où vous décideriez de faire du change 2 fois ou plus dans le mois pour une somme échangée supérieure à 6000€ cumulée)

Vous avez 8000 CHF sur votre compte Revolut a changer en Euros :

les premiers 6000 sont convertis en Euros , je parle bien d’Euros pour la somme convertie car la gratuité des frais s’applique sur la somme une fois convertie.

J’ai fais la simulation ce Lundi 17/12/2018 , le taux est à 1 CHF = 0.8863

6769.71 CHF donnent 6000€ , il reste donc 8000 - 6769.71 = 1230.29 CHF a convertir en EUROS
Cette somme sera convertie avec des frais , et cela donnera : 1084.95€ (5.45 € de frais on été pris par Revolut)
Résumé : 8000 CHF convertie avec cette méthode donnent 6000€ + 1084.95€ soit 7084.95 €

Vous avez 8000 CHF sur votre compte Transferwise a changer en Euros :
Le taux garantie 24h par Transferwise pour ce lundi 17/12/18 est de 0.88633
J’obtiens 7068.11€ (il y a 25.42 CHF de frais qui ont été pris )

Clairement Revolut est gagnant dans ce cas là 7084.95€ au lieu de 7068.11€

Maintenant faisons une comparaison avec Telexoo ce même jour :

6000 chf donnent avec Telexoo : 5297.08 € => 5317.80€ pour Revolut et 5301.47€ pour Transferwise
8000 chf donnent avec Telexoo : 7063.39 € => 7084.95€ pour Revolut et 7068.11€ pour Transferwise

Telexoo est derrière Transferwise qui lui même est derrière Revolut

Ma Conclusion :
Revolut est pour moi la meilleur solution , la plus économique et elle est sure
Transferwise reste une solution acceptable légèrement plus chère , elle aussi est une solution sure

  • Telexoo , pour moi trop cher
  • Les Banque Credit Agricole , Crédit Mutuelle etc avec compte en Suisse : Pas du tout intéressant , voir même foutage de gueule avec leurs frais cachés . Ils vous font croire que les transferts se font sans frais, au taux du jour etc : CECI EST FAUX , FAITES LE TEST !!!
    Je vous conseille de prendre une banque en ligne comme Boursorama, Frais minime, je l’utilise depuis plusieurs années et ça fonctionne très bien.
  • Change Migros etc : A bannir car taux bien trop haut par rapport à internet , risqué car vous vous balader avec votre argent , contraignant car déplacement au bureau de change etc.

PS : Pour ceux qui veulent du change illimité sur Revolut sans devoir payer des frais dès que vous avez dépassé 6000€, vous pouvez moyennant 7.99€/mois obtenir une carte Bancaire Premium et avoir certains avantages. Les opérations de changes illimitées gratuites en font parties.

8 « J'aime »

UBS,
3CHF/mois juste avec la carte client (pas de CB…) + quelques centimes par virement
et vu que tu as deja une transferwise et un revolut je vois pas trop l’interet d’avoir une maestro suisse…

1 « J'aime »

Alors je garde la maestro car je garde pas mal de CHF sur mon compte BCGE. Contrairement à beaucoup de frontaliers , je consomme aussi en Suisse et n’ayant pas confiance à la zone Euros et au Brexit , je préfère que mon argent reste dans une banque Suisse.

5 « J'aime »

mais concretement quel est l’avantage de cette maestro a 6CHF/mois par rapport a mettre les CHF chez transferwise et depenser les CHF avec la carte de debit transferwise ?
ou alors y a t’il des frais si vous utilisez votre carte transferwise en suisse par rapport a la maestro ?
Rien ne vous oblige a convertir vos CHF ou bien ?

je ne critique pas votre choix j’essais de comprendre :slight_smile:

ca fait plus de deux ans que j’utilise telexoo et là j’avoue que votre explication me donne envie de tenter le diable ^^

et votre example de 6000CHF est pas si eloigné de mon net mensuel… donc si je peux gagner presque 20€/mois… (sur 13 mois ca fait quand meme 260€ ! ) ca commence effectivement a meriter que je regarde ca de plus pret :slight_smile:

edit : le seul soucis que je vois avec ce genre de cartes (revolut, transferwise) c’est qu’au bout d’un moment ils risquent de mettre des restrictions a la con comme l’a fait N26…

J’aimais bien N26, mais un beau jour il fallait utiliser sa CB un certain nombre de fois faute de quoi on a des frais…
Du coup j’ai vidé mon compte et envoyé ma resilation car c’etait pas l’usage que je voulais en faire…

En fait, vous avez tout a fait raison. Je n’avais pas poussé la réflexion aussi loin. Mais dans mon cas, nous sommes 2 frontaliers , chacun a une carte Maestro et peut donc s’en servir en Suisse. Après il faudrait que je vois si il est possible d’avoir 2 cartes Transferwise mais je doute que cela soit possible ou peut être mais payant. A voir !

Pour compléter , vous pouvez aussi utiliser votre carte Revolut pour payer en CHF

donc techniquement vous pouvez utiliser la CB transferwise et donner la CB revolut a votre moitié et ainsi economiser les frais de la maestro ^^

par contre ce sera a prendre en consideration dans les limites mensuels de votre system sans frais :slight_smile:

Pour ce qui est de N26, j’ai un compte payant chez eux avec une Black Card , cela me coute 5.26€ par mois . je ne m’en sert que pour les voyages. Avec cette formule j’ai en zone Euros droit à 5 retraits en Euros au guichet automatique mais j’en ai pas besoin car j’ai un compte Boursorama avec une Gold. Par contre à l’international , retraits illimités au guichet au taux du jour sans frais . Je l’ai utilisé dernièrement au USA à New York , pas eu besoin de faire de change avant d’y aller, je payais tout là bas avec la Carte N26 , pas de frais , pas de mauvaises surprises. Je l’ai donc gardé !

Alors oui, techniquement cela serait tout à fait possible, mais cela demande de laisser de l’argent sur TransferWise , sur Revolut etc… J’utilise www.gerermescomptes.com pour Agréger les différents comptes que j’ai et faire ainsi mes comptes plus facilement. ça m’a réduit le temps passé à les faire mais si je rajoutes cette gestion supplémentaire, je vais ne faire que ça. Mais serte , ça mérite que j’y réfléchisse !

1 « J'aime »

Attention, les cartes TW et Revolut ne permettent pas de payer chez certains commercants comme les pompes à essence par exemple. Il faut le savoir !

En fait, les commercants qui tirent au prealable un montant pour se couvrir avant l’achat in fine.

1 « J'aime »

Bon résumé. J’ai deja fait mention de toutes ces techniques sur le forum. C’est pour moi la meilleure solution à ce jour. Avec en plus, la maitrise du jour et la date a laquelle vous faites des conversions, ce qui est pour moi le must.

Rien n’empêche de faire des A/R sur une paire de devises pour tenter de gagner des sous, car le taux est le taux interbancaire sur Revolut.
Par contre, faut être un minimum joueur :slight_smile:

On peut meme le faire avec des crypto maintenant (bon ok en ce moment ca flanche dur).
Ils vont bientot ouvrir l’achat et la garde de vecteurs financiers, comme des actions et/ou fonds avec des tarifs très bas. Ca peut être intéressant aussi.

Une question @Sli74

Si on utilise une carte maestro BCGE pour créditer le compte Revolut (IBAN UK), est-ce qu’il y a des frais de paiement international?

Je pose la question car, avec la banque Migros, la carte Maestro est gratuite. Et si on a > CHF 10’000, compte 3e pilier bancaire inclus, les frais sont de CHF 5 par mois.

1 « J'aime »

Non je ne penses pas que cela soit possible. Le format de carte bancaire demandé par Revolut lors du paiement est le suivant :
Numéro de carte de 12 à 19 chiffres
Date d’expiration
et Cryptogramme CVV

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour, jusqu’a present j’utilisais Transferwise ou telexoo, j’utilise maintenant IBANI
C’est une start up genevoise, basé a geneve, le compte est a geneve dans la banque du leman
j’ai fais 2 virement ca s’est tres bien passé, ils etaient les moins chers, en ce moment ils ne prennent pas de frais de change
je conseille!

Bonjour,

Ibani prennent plus de marge que Telexoo. Donc moins intéressant que tout ce qui a été évoqué précédemment.

c’est faux, en tout cas pas en ce moment, ibani est moins cher que telexoo et transferwise, les frais de change sont offert au mois de decembre, comparez sur leur sites respectifs

ok donc pour un seul mois c’est moins cher ^^
le reste de l’année c’est moins interessant

personnellement si je dois changer mes habitudes c’est pour une solution moins cher toute l’annee, pas moins cher un seul mois

ibani est interessant car l’iban est un iban unique attribué uniquement a vous, ce qui veux dire que quand vous faites le virement cela va uniquement sur votre compte, il y a moins de risques que quand vous envoyer l’argent sur un compte et que cette argent est noyé parmi tous les virement effectués ce jour la, enfin, la societé est genevoise, le compte est genevois, le personnel est genevois, si i y a un soucis vous avez des bureaux à Geneve, transferwise c’est déja un gros truc, telexoo je ne sais pas en tout cas moi je suis inscrit au 3 cités et je choisis suivant le vent…aujourd’hui ibani est clairement le moins cher, vient ensuite transferwise puis telexoo

2 « J'aime »

Pouvez-vous faire le changement de devise quand vous voulez avec Ibani ?
Ou est-ce comme telexo et compagnie, ils font le virement quand ils receoivent l’argent ? auquel cas vous ne maitrisez rien du taux de change…

En tout cas, Personne ne peut être moins cher que Revolut. Tout au mieux avoir le même taux, car il s’agit du taux interbancaire. Pour moi c’est tout vu. Taux meilleur et maitrise du moment du change.