Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

c’est difficile d’avoir de bons tarifs quand on y habite plus. je ne vois d’ailleurs pas trop l’interet de garder un compte sans y habiter.
si vous revenez effectivement apres votre année sabbatique, le mieux est de rester dans une petite banque (pas UBS ni credit suisse qui vont vous marteler de frais de residence etrangere).

regardez du cote de kantonal bank ou ce style.
ne vous prenez pas trop la tete avec b-sharpe ou telexoo, dans votre cas vous allez y passer plus de temps que l’argent economiser vu que vous ne gagnez plus de CHF. de plus vous ne maitrisez pas le timing de la conversion (il recoive l’argent et 2-3 jours plus tard ils vous renvoie l’argent converti. donc bof.

le mieux est de pouvoir convertir dans la meme banque, du coup dans la minute.

Si vous voulez disposer de votre argent worldwide, sans les limitations cachées des banques FR, ni le traçage par Tracfin, avec possibilité de virer n’importe où n’importe quel montant sans devoir vous justifier ou demander la permission, une banque Suisse comme UBS est un bon choix, prenez aussi une VISA sur votre compte et décidez de la limite mensuelle. La sécurité et diversifier ses fonds ( € en France, CHF en Suisse ) vaut bien quelques frais, donc pas d’économie de bouts de chandelles, d’autant que si vous ne résidez plus en France, les frais dûs aux coûts de l’Inquisition Française seront réduits, demandez UBS.

http://m.cbanque.com/actu/52832/quels-organismes-peuvent-fouiller-dans-vos-comptes-bancaires

Bref, protégée vous aussi du fichier Ficoba, soyez libres et disposez de vos sous comme vous l’entendre.

Salut Eva1234,

Félicitations pour ton année sabbatique en Asie!

Pour les banques le je te recommanderais de voir avec les banques suivantes, des amis qui ne vivent plus en Suisse s’en servent en étant maintenant frontaliers et les frais sont plus faibles qu’avec des banques type UBS / Credit Suisse:

  • BCV: 3.50 CHF / mois
  • Banque Migros 5 CHF / mois
  • BCVS (Banque Cantonale du Valais) 9 CHF / mois

Et on te recommande fortement d’éviter les banques, TawiPay est sur le point de publier une étude sur les couts d’envoi d’argent a l’étranger et les banques suisses font partie des solutions les plus chères. Si tu ne comptes, faire qu’un seul transfert regarde ce que te recommande TawiPay pour le montant donné. On devrait intégrer Telexoo dans les prochains moins en attendant ça te permettra de comparer une grosse partie des solutions et tu peux toujours comparer avec Telexoo manuellement. Pour ce qui est des opérateurs sur TawiPay ils respectent tous les critères de réglementation des autorités financières de leurs pays (Sicma en Suisse, FCA en Angleterre, etc.) aucun prestataire du site ne peut y être sans avoir été certifié conforme.

Je ne peux pas te recommander un bon plan en particulier, mais juste de comparer sur TawiPay au moment où tu veux envoyer et voir plus en détails l’offre des opérateurs qui paraît le plus économiques. Avant de choisir un service, TawiPay te propose des avis detaillé et des videos d’informations sur certains opérateurs, ca peut te permettre d’en savoir plus sur eux voici par exemple les avis sur TransferWise, B-Sharpe et CurrencyFair

Malheureusement pour une banque géniale tu vas devoir attendre un peu …

Bonjour David,

Depuis quelques temps que je lis vos posts, le nom "Tawi Pay " revient très fréquemment.

Ce ne serait pas une forme de publicité masquée?

Et puis faire confiance a « quelconque pay » et suivre les recommandations, je ne suis pas pour.

Oui, certaines banques peuvent paraître chères.
Mais essayer de gagner quelques noisettes et risquer de se faire piquer le tout, ca peut revenir plus cher.

Donc pour résumer, la question est simple à poser:

Eva 1234 va-t-elle revenir vivre en Suisse et/ou garde-t-elle des intérêts
Eva 1234 a-t-elle donc besoin de garder un compte suisse?
Dans quel monnaie/pays, Eva a-t-elle besoin de son argent?
Au vu de la somme, quels frais sont acceptables? le gain sur les frais justifie-t-il de s’embêter avec les solutions extra bancaires? et surtout a-t-elle besoin de sécuriser le transfert d’argent? le plus sûr étant de banque à banque.

Nicolas

c’est une question qui revient souvent. on envoie un virement à Telexoo (ou autre de ce type) et ensuite ? quels sont nos recours si on ne reçoit rien ? quelles démarches ? quelle protection ?

Oui, c’est ça qui me fait hésiter pour passer par Telexoo et d’autre de ce genre.

Mais puisqu’on vous dit qu’ils respectent la réglementation de leurs pays respectifs …

j’utilise depuis septembre et pour l’instant j’ai jamais eu de stress .

mais il est vrai que ci cette société fait faillite et ne change pas la somme payé, que j’aurai perdu plus que ce que j’ai gagné …

Salut @NicolasC

Pour préciser, je ne sais pas si je reviendrais en Suisse. J’ai démissioné et je n’ai aucune idée de ce que je ferai dans un 1 an… :sunglasses: :heart_eyes:.

En terme de frais, j’ai décidé de creuser le sujet parce qu’en ce moment je peux me permettre de passer des heures dessus pour économiser un peu. J’ai du temps quoi. Le savoir que j’accumule me servira à l’avenir, j éspère.

D’ailleurs en parlant de savoir, j’ai découvert [PAS DE PUBLICITE :poop:] qui est une appli qui va me permettre d’avoir de l’argent dans différents monnaies avec très peu de frais. (ils disent que cest sans frais mais ya un petit écart entre 0.1% et 1% selon les verifications que jai effectuées. Seul prblème ça ne fait que EUR, USD et GBP pour le moment, mais au moins jaurais une mastercard d’ici peu, sans frais.

Pour faire mon transfert je viens de souscrire à [PAS DE PUBLICITE :poop:] pour le faire. Comme le montant que j’envoie est assez élevé c’était l’opérateur recommandé par les 2 comparateurs Tawipay et [PAS DE PUBLICITE :poop:]. [PAS DE PUBLICITE :poop:] était plus précis.

Merci pour votre aide en tous cas!

je vous l’accorde, pour de la pub, c’est de la pub discrète.

Je ne connais pas le montant disponible sur vos compte, mais en année sabbatique de voyage, avez-vous pensé à virer cet argent sur des compte de paiement de voyage?
Type:

  • Mastercard prépayée en USD
  • Traveller checks

En effet CurrencySolutions peut être une bonne option, pense juste à calculer les frais d’envois de CHF en dehors de la Suisse, Monito ne les inclut pas dans le comparateur, car ça va dépendre de ta banque. Je ne sais pas si Moneytis fait une moyenne des frais ou ne les inclus pas du tout. Pour CurrencySolutions leur service client n’est malheureusement qu’en Anglais.

Et oui Revolut est excellent, tout le monde s’en sert au bureau.

Je travaille à Monito et on participe au forum depuis longtemps pour partager nos connaissances sur les solutions d’envoi d’argent et également les résultats de nos études en accord avec l’équipe du forum.

Nous travaillons également avec les Federation Romande de Consommateurs et l’Organisation Internationale pour les Migrations et contribuons également sur le forum quand il nous est possible d’aider quelqu’un. Monito est une entreprise sociale, le site a été créé suite à la frustration des fondateurs qui perdaient des montants importants lors d’envois d’argents vers leur association soutenant des enfants au Cameroun.

Cela fait plusieurs années que l’on analyse indépendamment les solutions du marché de manière transparente et je suis persuadé que ça peut aider les frontaliers à y voir plus clair, et on identifie pour la communauté les solutions de confiance qui peuvent être moins chères.

Vous nous faites marrer, y a des super frais sur les Travellers.

Et la Mastercard est la moins bien acceptée worldwide, mieux vaut Visa.
Mais il y a des gros frais sur les cartes de crédits, retraits et paiement étranger.

Vaut mieux ouvrir un compte dans le pays où vous sabatisez et prendre une carte de retrait locale, puis virer des fonds avec un ebanking sérieux qui permet de virer partout dans le monde genre UBS, désolé si je me répète…

Pour exemple Cap Verde, retraits Mastercard niet, Retraits visa, dans les 10% de frais.
En fait, plus le pays est tiers monde, plus les frais sont élevés.

Merci David de la clarification,

Je comprends mieux.

Pour répondre à tes questions. Quand tu choisis un opérateur de paiement en ligne. Il “doit” être soumis à la surveillance d’une autorité financière comme:

  • FINMA en Suisse pour des entreprises comme B-Sharpe, Telexoo, etc.
  • FCA en Angleterre pour des entreprises comme TransferWise, Currency Solutions

Une entreprise d’envoi d’argent réglementée doit avoir des procédures très strictes en place pour protéger l’argent de leurs clients et s’assurer de sa provenance. Typiquement, l’argent des clients transite par des comptes complètement indépendants et distincts des propres comptes de l’entreprise. Ces comptes ne servent qu’à effectuer le transfert, et l’argent (qui y est déposé que quelques heures au maximum en général) doit être remboursé au client si l’entreprise fait faillite. Il y a donc très peu de risques de ce point de vue là. Pour être transparent on a pas encore référencé et audité Telexoo de notre côté, mais ils sont en tout cas soumis a la surveillance de l”OAR-G qui est affiliée a la FINMA.

Ce que je conseille à mes amis, c’est toujours d’essayer d’envoyer petite somme type 50 euros et voir comment fonctionne l’outil. Puis une fois que tu es satisfait du fonctionnement, tu peux envoyer des sommes supérieurs. Bien entendu on ne recommande pas de passer par un opérateur qui n’est pas réglementé, dont tu n’a jamais entendu parler, qui n’est pas dans les médias, etc., là c’est clairement risqué.

C’est également pour ça que des comparateurs comme Monito, Moneytis et autres existent pour faciliter la vie des consommateurs et que d’ailleurs la Fédération Romande des Consommateurs a décidé de collaborer avec.

Et pour ce qui est cartes de credits, je partage l’avis de Sunrice les couts seront via MasterCard et Visa trop élevés sur le long terme. Une carte prépayée peut être intéressante quand on change de pays régulièrement, mais un compte local sera toujours la meilleure solution sur le long terme.

A noter quand même qu’il y a des frontaliers qui rapatrient 100% de leurs salaires et font ensuite toutes leurs dépenses en Suisse via une carte Revolut, sans se servir d’une carte suisse. Mais Revolut est une exception et peut se permettre ses couts (ultra) faibles car leur modèle d’affaire est différent.

Bonjour,
J’ai eu des comptes dans jusqu’a quatre devises en même temps, j’ai toujours effectué mes transfers de compte à compte car plus simple et plus sur mais pas forcément le plus rentable. Après j’en ai pas fait énormément non plus car je travaillais et avait donc des rentrées de devises locales.

Mais j’avais commencé à creuser la piste HSBC qui permet d’avoir des comptes dans plusieurs devises, ce qui m’aurait simplifier les choses au niveau administratif mais je crois que cela est réservé à une clientèle « premium » dont je ne faisait pas partit. Les USD sont bien acceptés dans les pays moins dévelopés donc à voir si il est possible d’ouvrir un compte USD en Suisse.
Finalement j’ai decidé de tout rationnaliser et je crois que j’ai bien fait car je n’ai pas mis les pieds en UK depuis 5 ans et puis avec le Brexit la pounds s’est un peu pété la tronche.

J’ai fait des transfers de devises pour mes amis, ou quand ils venaient en vacances ou visite je leur filait une de mes CB et ensuite on faisait les comptes avec le taux de change du jour. Donc si tu connais du monde localement ce peut-être une solution.

J’ai donc pas de solution parfaite à t’apporter, mais seulement quelques pistes. Comme dit plus haut faut voir aussi dans combien de pays et ou vous avez décidé de transister.

1 « J'aime »

J’essaye de faire la même chose que toi. Chaque fois que j’ai des amis de passage, je tente d’échanger directement des devises avec eux. Et je leur paye tout en Suisse, puis il me rembourse ensuite en Euros.

Au passage CurrencyFair a une fonction MarketPlace pour échanger directement des devises avec des inconnus de manière sécurisée. Et ça permet même d’avoir un taux de change meilleur que celui du marché dans certains cas.

Par contre ça peut prendre plus de temps que l’échange normal et il faut tomber sur la bonne personne au bon moment.

Faut pas mélanger amis et change, enfin c’est ce que j’en dis.
Bref des CHF en Suisse et un ebanking qui permet de virer soi-même n’importe où Worldwide et une VISA sur le compte pour les imprévus et la redondance pour dépanner.