Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

C’est évident qu’il y a des frais cachés dans le taux de change. toutes les banques ajoutent des pouièmes au taux interbancaire… c’est la rétribution pour leur service.
C’est bien pour cela qu’ici, on dit souvent qu’il faut faire attention plus au taux pratiqué qu’aux éventuels frais fixes…

En fait non pas toujours!

Le virement du salaire entre le compte devise du CMut et le compte Euros du CMut se fait au cours interbancaire. Pas de frais fixe, pas de comm de change.

Par contre le virement du compte UBS vers le compte devise du CMut se fait au prix de 5 CHF par virement.

Je vire mon salaire non plus à la fin du mois, mais à la fin du trimestre. Donc je réduis à 4 virement par an. Puis idem entre le compte devise du CMut et le compte Euros du CMut

SI vous le dites. Moi ma banque change a un taux très avantageux pour elle… (ex: 1.10 pour un taux de 1.085 en gros).

Tu retrouves le cours de change exact d’une devise à une date donnée sur le site oanda.com
Tu peux retracer le cours de nombreuses années en arrière. La base de donnée est très complète.

En utilisant ces informations j’ai pu vérifier que le Cmut changeait réellement les salaires sans comm ni frais fixe. (je ne les croyais pas quand ils m’ont dit cela).

+1 quand je vois l’ecritau electronique du credit agricole de mon village… j’ai de la peine pour ceux qui passent par eux…

bien sur que telexoo se prend aussi de l’argent, mais MOINS que la banque.

exemple (fictif)
taux du jour a la bourse 1.085

au CMUT : tu n’a pas de banque suisse, mais un RIB du CIC Bale qui transfer de facon transparente les fonds sur ton compte CHF CMUT…
ton salaire de 4000CHF arrive, le CMUT te prends (de memoire je peux dire une betise…) 1€ pour le rapatriement de salaire

tu veux le changer en EUR, le CMUT t’applique 2€ de transfer + un taux de change de 1.094 + frais de tenu de compte…

AU Credit agricole : tu es obligé d’avoir un compte en suisse… disons au credit agricole financement
tu vire les 4000CHF sur ton compte CHF en france… le Credit agricole te prend 2€
et applique un taux de change de 1.098

par telexoo : tu vire 4000CHF telexoo te prend rien et applique un taux de change de 1.091

et c’est la meilleur solution que j’ai trouvé…

ps: les chiffres sont fictifs bien sur… ja’ testé le CMUT et le CA et j’ai remarqué que le taux de change du CA etais vraiment pas bon …

ps2: ceux aux cmut avec une gold ont moins de frais car le CMUT les inclus dans le package… mais bon payer pour une CB c’est comment dire… marrant

Oui pour telexo ou ce genre la, mais tout depend du temps de virement de la banque a chez eux pour être sur du taux…

pour info, moi je ne vire pas mon salaire CHF vers la France, mais juste ce dont j’ai besoin au moment ou j’en ai besoin. (le jour importe peu). je préfère faire mon épargne en CHF en Suisse qu’en EUR en France…

donc les trucs de rapatriement, pas trop mon truc. Je veux etre le seul responsable de ce qui se passe avec mon argent :wink:

ca veut dire quoi « taux du jour »?
il n’y a pas de fixing du jour ! car le taux evoluent en continuent toute la journée, avec des amplitudes parfois significatives.

aujourd’hui 10 mars:
taux mini de la journée : 1.102 CHF/EUR
taux maxi de la journée : 1.09 CHF/EUR

C’est pourquoi je cherche une solution pour changer quand je le veux a l’instant T dans une journée…
avec telexoo et compagnie, c’est difficile, car la conversion est faite une fois l’argent reçu, donc on ne maitrise rien du tout.
Au moins a postfinance, je peux demander des taux toute les 5 secondes…en accord avec le taux qui bouge (mais il est chargé de leurs frais).

J’attends de pouvoir utiliser les services d’un telexo ou autre avec carte bancaire pour que la conversion se fasse chez presque instantanément.
Transferwise le fait, mais prends des frais sur les dépôts en cartes VISA suisses par exemple, donc ca ne vaut plus le coup…

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j’ai besoin de transférer de l’argent de mon compte suisse à mon compte Français, C’est quelques choses que je dois faire assez rapidement, j’aimerai ne pas passer par ma banque pour le faire à cause de frais trop élevé, avez vous des solutions à me proposer ?

bonjour megane
pour ma part, depuis la banque cantonale vers le ca des savoie le transfert direct me coûte tous les mois
5 cts d’euro environ

Si vous voulez le faire rapidement, pourquoi ne pas aller dans un bureau de change ?

La mise en place d’un rapatriement mensuel comme le dit mr341 est idéal mais demandera peut être un peu plus de temps avant d’être actif.

Oui je pense que c’est ce que je vais faire, j’ai aussi entendu parler de transfert d’argent en ligne, avez vous déjà eu recours à cela ?

Les solutions de transferts d’argent en ligne sont réputées pour être les moins chères, mondialement: 5.57% en moyenne contre 7.37% en temps normal.
C’est ce que démontre le rapport de la banque mondiale: https://remittanceprices.worldbank.org/sites/default/files/rpw_report_december_2015.pdf
=> Elles sont répertoriées en temps réel sur le site Moneytis.com
=> Il est aussi possible de mettre en place des rapatriements ou plans spéciaux avec ta banque suisse, le seul souci c’est que lorsqu’un banquier dit qu’il n’y a aucun frais, cela signifie qu’il n’y a aucun frais visible, et donc que les frais sont 100% cachés… :pensive:

Merci @chris je suis allée faire un tour sur Moneytis.com, je ne connaissais pas du tout !
Je trouve le concept sympa, l’as tu déjà utilisé personnellement ?

non, il en fait juste la publicité…:joy:

moi j’ai utilisé transferwise, aucun soucis, sauf le temps de virement de banque CH a leur compte et ensuite virement sur compte FR : 4 jours au total. un peu long pour du rapide :smile:

Devant le nombre de messages privés demandant de détailler le forfait UBS que j’ai (vu que tout le monde dit que c’est hors de prix chez UBS), voilà donc :

7 CHF d’abonnement mensuel
2 CHF de réduction pour solde > 10 000 CHF à tout moment
2 CHF de réduction pour choi de e-relevés au lieu des relevés papier
soit 3 CHF par mois incompressible.
e-banking inclus
virement interne Suisse à 0.30 CHF pièce mais gratuit si solde > 10 000 CHF à tout moment
frais de résidence étrangère à 30 CHF par mois mais gratuit si injection de salaire sur ce compte.

à cela s’ajoute la cotisation annuelle de la carte Maestro (40 CHF)
et à cela s’ajoute les frais de virement UBS (CHF) vers banque Française (en CHF aussi) pour couvrir mes mensualités de prêt CHF.
je fais 6 virements par an, à 5 CHF pièce.

soit 312 + 40 + 65 = 106 CHF.
Je ne compte pas de virement UBS (CHF) vers banque Française (en Euros) car je n’en ai pas l’utilité (un salaire dans chaque devises chez nous).
Je n’ai aucun besoin de carte en Euros vu que j’ai une black en France gratuitement.

Voilà j’espère que cela pourra servir à d’autres.

Bonjour

A peu près la même réponse que j’ai écrit la mi-juin 2015.
Je sais c’est fatigant de remonter les forums :smile:

1 « J'aime »

effectivement…du coup tu disais 2 CHF, ca m’interesse c’est moins cher…

et mettre ne place un LSV de la banque en france ? en general c’est plutot 2€ par prelevement