Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

attention jpp, mon compte courant à la bcge me rapporte (pas beaucoup!!) mais couvre mes frais de banque, certes cela n’est rien mais bon, c’est toujours mieux que rien

dans l’offre frontaliere UBS, y’a les deux de base (ca permet de maitriser seul le change)
on fait ce qu’on veut de son argent, on peut le laisser zoner sur son compte courant ou le place a 3.5% (en assurance vie en france par exemple), chacun choisit sa stratégie.

Bonjour,

Un petit message pour vous remercier pour toutes les infos trouvées ici :wink: J’ai donc ouvert un compte chez UBS, en bénéficiant des offres particulières qu’ils proposent pour les frontaliers, c’est à dire:

  • Deux comptes UBS: un en CHF et un en EUR, avec virement entre les deux sans frais et taux de change avantageux.
  • Pas de frais de gestion pendant 1 an, puis 10 CHF par mois (sauf carte bancaire à 40 CHF par an, en option, mais nécessaire pour pouvoir payer depuis le compte en CHF).
  • Une carte de débit et une de crédit pour le compte en EUR, comprises avec le pack
  • accès internet

Je pense que çà regroupe l’essentiel, si çà peut servir aux prochains :wink:

L’accueil a été excellent, le conseiller très compétent et de bon conseil.

:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il me reste cependant une petite question. Depuis mon compte en EUR, je peux faire des virements partout en Europe, via la norme SEPA. Je pensais que ce type de virement était gratuit si fait par internet, hors j’ai des frais à payer (0.30€) par virement. Est-ce normal ?

Ca doit être gratuit normalement en zone Euro. Pour un virement vers la Suisse, ça peut encore dépendre. Une de mes banques « en dur » n’a pas été fichue de me répondre sur ce sujet.

Alors j’ai testé via une banque 100% en ligne, Boursorama pour ne pas la citer, et il y n’y a eu aucun frais supplémentaires.

ma conseillere m’a dit que c’etais gratuit, j’ai pas encore pu tester…
elle m’avais dit : c’est gratuit dans le pack frontalier
mais payant si on prend l’offre minimum…

Là en l’occurence, c’est de la Suisse (mon compte UBS en EUR), vers la France. Je pensais aussi que c’était gratuit, il me semble que c’est ce que mon conseiller m’avait dit. Et que c’est d’ailleurs une norme européenne, que les virements SEPA internet soient gratuits. Je vais appeler pour me renseigner.

J’ai eu le même son de cloche. Par contre je n’ai pas encore essayé dans le sens Suisse => France

Après discussion téléphonique, c’est bien gratuit dans le pack frontalier :wink: en fait la plateforme d’E banking d’UBS affiche automatiquement ces frais (et demande de choisir entre le partage des frais ou d’autres options), car elle ne prend pas en compte le « forfait frontalier ». Mais les frais affichés (ici 0.30€ / virement) ne sont pas débités du compte :wink:
Bon à savoir :slight_smile:

Merci pour ce retour :wink:

Merci pour les infos, je vais tester un virement CH => FR ce soir.

oui bien sur c’est gratuit mais vous parlez de virement EUR vers EUR en Europe, hors :

  • la Suisse n’est pas l’Europe
  • et à priori vous parlez de virement CHF a EUR

Je parlais bien de virements d’EUR (depuis mon compte UBS en Suisse) vers un autre compte EUR (en France). Oui bien sûr, j’y ai pensé après, que la Suisse ne fait pas partie de l’Europe. ^^ Au final, il n’y a pas de frais, malgré ce qui est annoncé sur leur site lors de la procédure de virement, pas dans le cadre des offres frontaliers à double compte CHF/EUR. :slight_smile:

Attention on parle de gratuité de virement, mais ce n’est pas ca le plus important. C’est le taux de change le plus important… moi je suis prêt a payer 0.30.- et même plus si j’ai un taux de 1.0834 (taux actuel de l’heure et du jour)

Dans le cas présent, il s’agissait d’un transfer EUR en Suisse vers EUR en France, donc pas de taux de change.

Pour un transfert de CH en Suisse vers EUR en France, alors une bonne solution serait Telexoo par exemple: pas de frais de virements et un taux de change au plus proche de l’instant T

Etes-vous sur de l’instant T ? car je me suis renseigné sur ces sites, et ils ne prennent pas la carte il faut faire des virements et on ne maitrise pas du tout la date ni l’heure d’effet du virement. Donc pas vraiment l’instant T.
Je ne demanderai jamais un transfert de devises pour dans 3 jours, n’ayant pas de boules de cristal…:smile:

L’instant T est l’instant des transferts de ta banque suisse vers Telexoo.
Pour info, j’ai fait un virement suisse vers vers Telexoo, et le jour même j’avais mon virement en euro chez Boursorama… bon ok ca m’est arrivé qu’une seule fois :o) (sinon c’est 1 jour)

exacte ca depend de la reaction de la banque suisse…

telexoo vire automatiquement en euro des reception des devises…
si telexoo a recu la somme tot le matin, alors la banque francaise peut les avoir pour le soir…

Ca depend de votre banque. Moi j’ai fait avec transfert wise. je suis a la poste suisse et celle francaise. une semaine pour avoir l’argent… le transfert a eu lieu 4 jours apres ma demande. autant dire que le taux peut faire le yoyo entre temps et on ne maitrise rien.

J’ai une question pour ceux qui écrivent « pas de frais ». Vous voulez dire par cela « pas de frais fixe » du style 5 CHF par virement. Mais avez vous vérifié à quel taux de change se fait le virement CHF / EUR ?
S’il se fait au cours interbancaires alors c’est vraiment gratuit. Mais il se peut que derrière le « pas de frais » se cache une commission de change au pourcentage. A vérifier donc.