Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

Bonjour à tous,
Je serai frontalier sous peu, et je me pose également la question du choix bancaire.
La formule du type CIC, me convient bien grâce à sa simplicité d’utilisation.
Par contre, j’aimerais avoir pour mon épouse et moi-même chacun une carte de crédit permettant des dépenses à la fois en euros sur le territoire français, et en Suisse (pour les sorties et le transport en commun), et ceci sans frais de commission exhorbitants. Est-ce envisageable ?

Merci !

il parait que oui :smile: mais je suis personnellement au credit suisse, je ne le conseille pas particulièrement

concernant le comparateur de frais de banque, je ne crois pas qu’il existe ce genre de comparateur fiable dans cette région

Bonsoir à tous,

Frontalière depuis 3 semaines (frontière genevoise), j’ai rapidement parcouru tous vos commentaires.

Je suis actuellement à la caisse d’Epargne en France et à la BCV côté Suisse (parce que j’ai résidé à Lausanne jusqu’à fin juin). Ainsi, je souhaiterais résilier mes comptes à la BCV (ce n’est pas pratique pour moi) et me tourner vers une nouvelle banque à Genève. Je constate que l’offre de UBS est très intéressante et que celle de la PostFinance l’est moins (en terme de frais).

Cependant, certains d’entre vous parlent du Crédit Mutuel qui permet d’avoir un compte en CHF (compte miroir), mais en terme de frais, qu’en est-il vraiment (frais virement CHF-CHF, puis frais CHF-EUR, frais mensuels, etc.)?
Est-ce plus ou moins avantageux que la solution UBS + banque française (dans mon cas, caisse d’epargne)?

Concernant la BCGE, je ne sais pas si vous connaissez leur système?

Savez-vous si les frais peuvent être réduits pour les moins de 25 ans (d’autant plus que je suis actuellement stagiaire)?

En vous remerciant par avance pour vos réponses :smile:

La BCGE va fonctionner grosso modo comme votre BCV, comptez une centaine de francs par an simplement pour la tenue de vos comptes.
La carte de retrait simple est gratuite, comptez env 40 CHF / an pour une maestro.

Alors qu’il possède déjà Fortuneo, le Credit Mutuel est en passe de racheter Keytrade ! (banque en ligne Belge) (http://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/20151207.CHA2425/le-credit-mutuel-sur-le-point-d-avaler-une-banque-en-ligne-belge.html)

Tout cela pour dire que les banques en ligne sont sans aucun doute les solutions les plus intéressantes aujourd’hui. Ce lien pourra être utile : http://www.banques-en-ligne.ch/

Mais c’est vrai que parfois les banques « nous plument » comme le démontre cet article qui classe les banques ayant le plus de frais: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20151112.OBS9348/transfert-d-argent-les-banques-nous-plument.html
Je cite « Boursorama (Société Générale), Crédit Agricole et BNP Paribas sont les « pires arnaqueurs du transfert d’argent vers l’étranger » ! »

ou encore « Depuis 2001 les commissions clients ont augmenté 1,7 fois plus vite que le PIB, et
l’écart s’est creusé dans les trois dernières années »

Par chance il y a des solutions annexes pour trouver la meilleure façon de transférer de l’argent à l’étranger, comme tawipay.com et moneytis.com, différentes mais toutes deux recommandables,

Bonjour à tous,

Du coup, quelles seraient la ou les meilleures banques que vous recommanderiez? Est-ce qu’il existe un site, blog, ou autre qui donne un classement et qui répertorie tous ces frais?
J’imagine que les frais varient beaucoup d’une banque à une autre et même au sein d’un même établissement bancaire… Dans ces cas là est qu’il y a moyen de négocier avec le banquier sur les frais et les taux qu’ils appliquent ou non?

Merci de vos réponses :wink:

client bourso depuis 5 ans j’ai toujours été extrement satisfait d’eux.
En effet, CB gratuite, opérations gratuites, facilité de leur site, facilité d’obtention d’un credit auto
conseillé telephone sympa et compétant…

ce n’est que lorsque j’ai commencé a bossé en suisse et que j’ai donné mon IBAN bourso a mon employeur que j’ai regreté d’avoir pas au prealable demandé a un conseillé boursorama de me dire s’il y a des frais…
lorsque mon employeur a viré mon salaire sur mon compte boursorama j’avais une panoplie de frais…
je ne les sais plus par coeur, mais de tete 25€ pour rapatriement d’argent hors zone euro
35€ pour car recpetion en devise
et 30CHF qui ont mysterieusement disparu… en effet l’employeur m’a montré qu’il a bien viré mon salaire en intégralité, mais boursorama pretend avoir recu 30CHF de mois …

donc pour 1 salaire, j’avais pas loin de 80€ de frais…
Il va de soit que j’ai immédiatement ouvert un compte dans une agence locale (cmut) pour avoir moins de frais…

ce n’etait pas gratuit mais un ordre de grandeur largement supportable :wink:

Depuis j’ai un credit immo et j’ai une banque en suisse (la j’avoue que le cmut etait plus pratique) et pour limité les frais (car oui la banque suisse aussi veut du pognon) j’utilise depuis 2 mois telexoo

un virement de mon compte suisse vers leur compte CIC a bâle et dans la journé (ou le lendemain si je fais le virement l’apres midi) j’ai la somme en euro avec leur taux de change (plus avantageux que celui des banques) sur mon compte boursorama… et comme c’est un virement SEPA en euro, bah AUCUN frais :wink:

du coup grace a cette solution je n’ai plus aucun soucis avec boursorama :wink: au contraire ^^

Bonjour,

Je suis à la Banque Migros. 5 CHF .- par mois de frais frontalier, tenue de compte à 0 CHF si un avoir de + de 10’000 CHF tout compris (y compris 3e pilier).

Je suis également au CMUT, mais de plus en plus mécontent.
J’ai un eurocompte avec compte CHF, l’iban suisse était facturé à l’époque. Mon salaire tombe sur CMUT et j’avais un virement mensuel vers Migros pour les frais divers (notamment payer les BVR). Mais du jour au lendemain, un intermédiaire CMUT a augmenté sa marge à 30CHF par virement! (même la conseillère ne savait pas). Et le virement par banque en ligne est facturé 27 EUR!! et avec une limite journalière pas très élevée.
Mais quand on râle un peu, le conseiller peut faire un virement SEPA ponctuel pour 1.27 EUR??

Ca pue l’arnaque.

Je pense à ouvrir un compte EUR à la Migros, et faire l’inverse. Avantage: peu d’avoir en France accessible à l’urssaf :smile:

ayant un compte à l’UBS, je pensais être le mauvais élève avec des frais qui explosent, mais au final avec les diverses conditions énoncées plus haut (reception salaire, solde > 10K CHF, etc…). virement CHF vers CHF a 0.30 CHF, au final c’est le plus interessant que j’ai trouvé.

le systeme CIC preleve 2.60 CHF par mois de forfait transfrontalier meme si on ne rapatrie rien ce mois en question. pareil pour CMUT.

Les frais sont une chose. Le taux de change en est une autre…
Etant a la poste CH et a la poste FR, les virements ne me coutent rien. Juste les 15,- CHF mensuels de frontalier.
Et encore j’en ai 2 x fois.
Et oui j’ai aussi un compte EUR chez eux. L’avantage ? jouer avec les taux.
Il y un jour de decalage des taux avec les virements de postfinance. Mais si vous faites en internes postfinance du compte CHF vers compte EUR, on vous propose un taux valable qq seconde. c’est souvent bien plus interessant.
Le gain obtenu rembourse carément la double cotise de 15,-CHF.

je pense aussi fermer ce compte EUR et prendre une mastercard CH. Le but, faire une transaction immédiate chez un changeur en ligne. Ainsi, meilleur taux, taux actuel (pour ceux qui ont le temps de s’occuper du taux intraday).

Bref, voici mon experience.

pas bête le coup du taux connu avant l’exécution, même quelques secondes. comment est ce taux par rapport a la cotation temps réel de la devise ?

bon par contre 2x 15 CHF, ca pique.
je ne change quasiment jamais les CH en EUR, donc cela me concerne moins mais le concept est intéressant.

Exemple: taux jour J legal EUR/CHF : 1.05
J+1 : postfinance propose le taux de 1.07 pour les virements.
mais aussi :
. le taux legal baisse dans la journee a 1.04 (et vous pensez que c’est le moment, et en effet, si le soir il remonte a 1.05)
faut faire sur postfinance le commerce de devise de comtpe CHF a compte EUR : on vous porposera environ 1.06
pour un virement de 5’000€ ca fait gagner 50€ sur la transaction. ca economise les frais de 15, -CHF
. le taux legal monte dans la journee sans fin pour finir a 1.05. changez de suite avec le taux des virements de postfinance de la veille a 1.05. la encore 50€ de gagnés.

Je fais cela (souvent de gros montants c’est vrai) et je m’y retrouve.
Apres avec une carte en CHF, je ferme le compte EUR et utiliserai le change en ligne. le taux sera encore meilleur.
Pour le moment pas fait car sans carte c’est par virement et effectif 3 a 4 jours apres, autant dire qu’on ne maitrise pas du tout le taux de change…

je n’arrive pas a trouver le detail de leur offre sur internet…l’avez-vous ?

Est-ce que quelqu’un sait si se faire payer directement sur un compte français est intéressant ?

Pour info, la BCV vient de se mettre au diapason des frais et a envoyé la sauce! 30.-/mois au lieu des 1.-/ mois pour la formule Directe (BCV Net). Résultat, après avori quitté PostFinance en juillet dernier, je vais maintenant quitter la BCV. Faut pas déconner… 360.- par an pour un compte… N’importe quoi!

Pour aller ou? UBS je crois. C’est probablement la moins pire ds solutions. Surtout si on compte l’année gratuite.
Voici le lien au cas ou:
https://www.ubs.com/ch/fr/swissbank/clientele-privee/paiements-et-epargne/paquets/euro.html

la question se pose rarement, car 99% des employeurs suisses ne voudront pas virer le salaire sur un compte étranger.
donc il vous faut soit un compte suisse, soit un compte virtuel suisse. dans les deux cas un IBAN qui commence par CH.

Mon employeur me propose de me payer directement sur mon compte étranger en fait ! Est-ce intéressant ? Mais sinon je pensais me tourner vers la solution UBS/banque française.

ah ben…oui. au bout d’un mois, quand il aura vu les frais (les frais pour les pros sont bien plus eleves que pour les particuliers)…il risque de changer d’avis.

autre probleme satellite : vous ne maitrisez pas le change. mais pas sur que tout le monde joue avec cela…

Bonjour à tous,

Merci pour cette discussion très intéressante et qui continue à évoluer. Je suis également nouvelle frontalière depuis le début de l’année. Pour ce mois-ci, mon salaire sera viré sur mon compte en France, mais il me faut un compte en Suisse pour les mois à venir. J’ai vu les solutions de b-sharpe ou texeloo aui sont intéressantes pour virer le salaire sur mon compte en France.
L’offre d’UBS me tente bien également, elle semble avoir des frais de gestion de compte assez réduits par rapport à d’autres.
Ma question est: le compte est-il est CHF ? Car dans le lien donné par Pegase01, il est mention d’un compte en EUR. Je cherche un compte en CHF, avec une carte de paiement pour mes frais divers ici en Suisse. Je compte virer tous les mois le montant qu’il me faut pour mes frais fixes (loyer, crédits, abonnements, assurances, etc), et ne virer que de temps en temps quand le change est intéressant le reste. Peut-on laisser des sommes plus ou moins importantes sur un compte « courant » ou faut-il un compte épargne ?

Merci pour toutes ces informations, pas facile de débuter dans la vie de frontalier ^^

Bonjour,

Oui, seulement cela ne rapporte rien.