Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

J’habite en suisse

Je pense fonctionner avec mon compte crédit Mut en CHF ouvert il y a 1 mois, en attendant que la poste daigne me délivrer une gold

Pour le pays des banques c’est moyen comme service

En Suisse Allemanique en tant que permis B, j’ai eu l’occasion de me presenter dans 2 banques pour ouvrir un compte rapidement: UBS et PostFinance.

Et bien il y a pas photo UBS m’a propose un bien meilleur accueil (entrevu personnelle avec un conseiller pour ouverture de compte sur place), des meilleur tarifs, et des conditions moins restrictives pour l’ouverture de compte.

Par exemple ils se satisfaisaient du certificat temporaire du kreisburo alors que Postfinance ne voulait pas entendre parler de moi avant que je puisse leur presenter le veritable permis B (envoye par la poste sous 2/3 semaines).

Bref, ducoup je pense rester chez eux en permis G, meme si je sais que les frais de gestion vont augmenter.

ah bon pourquoi ?

comme deja dit mille fois sur ce forum, une solution sans package hez UBS est dans la majorite des cas la plus interessante.
e-releve + maintien de 10K sur le compte et cela vous mène direct au frais minimaux sans aucune limitation de duree…

je pratique cela depuis 10 ans.
seule inconvenient, quand je veux envoyer de l’argent au CIC (en FR mais compte en CHF) c’est 0.3 CHF, mais je dois payer l’abonnement CIC rapatriement).
quand je veux envoyer de l’argent a la banque populaire (compte CHF), c’est 5 CHF, donc je fais 3 fois par an, ou 2 c’est selon les liquidites du moment.

Bonjour à toutes et tous!
En tant que nouveau travailleur Suisse début décembre, j’ai lu attentivement et avec grand intérêt tout ce topic sur le choix d’une banque Suisse! Merci pour vos contributions!
Dans mon cas personnel, je vais dans un premier temps rester un mois en Suisse (Lausanne) le temps de trouver un logement que je souhaiterai côté français. Mon employeur m’a assuré que bien qu’ils feraient la demande d’un permis de travail pour résident Suisse, ce permis pourrait être modifié si j’habite côté français. Pour ce qui est de la banque, j’aurai aimé me passer d’une banque côté de Suisse histoire de limiter les frais mais étant donné que je vais être affilié à la Lamal, cela semble impossible de s’en passer. D’après tous vos commentaires, UBS semble un bon choix. Bon j’ai pas spécialement envie d’y laisser 10000 CHF pour baisser le coût de l’abonnement mais bon vu le taux de change actuel, ce n’est peut-être pas idiot de garder des devises CHF plutôt que tout transférer en euros.
Dans l’idéal, j’aurai aimé m’en passer et opter pour un virement direct via b-sharpe en donnant un IBAN CHF à mon employeur mais il semble que tous ne prennent pas cet IBAN fournit par la plateforme de transfert. Dans tous les cas reste le problème du prélèvement de la Lamal…
Pouvez-vous me confirmez qu’UBS est ce qu’il y a de plus intéressant dans mon cas?
Merci pour vos retours!

1 « J'aime »

immobiliser cet argent coute (l’absence de remuneration de cette epargne disons l’equivalent d’un livret A soit 0.75% / an.
donc ça vous coûte 75 CHF / 10 000 CHF par an.
et ca vous fait economiser 10 CHF par mois sur l’abonnement, soit 120 CHF a l’annee…

le calcul est vite fait.

deux reponses possibles :
1/ oui
2/ on ne connait pas TOUS vos autres besoins…donc on ne peut pas dire.

Merci jpm pour votre réponse. Ce qui me ferait laisser les 10000 CHF sur le compte suisse serait plutôt dû au taux de change actuel (et dans l’espoir qu’il y ait un retournement mais ça…) lus que de faire des économies d’abonnement mensuel. Car comparer 75 CHF ou 120 CHF, sur une année pour moi c’est du pareil au même. Bon par contre, je n’épargne actuellement pas sur livret mais place mon argent en bourse. C’est forcément plus risqué mais le rendement n’a rien à voir. Je vais voir en fonction de nos besoins.

je doute que vous placiez votre argent de reserve d’urgence en bourse, c’est compliqué pour s’en servir en 24 heures.
le taux de change est plutot bon en ce moment, son taux « normal » est plutot aux alentours de 1.40 euro/CHF (sa valeur intrinseque).

il ne faut pas oublier le passé, sans l’extreme incompetence des dirigeants des differents pays de la zone euro, nous aurions un CHF classique a 1.50-1.60 euro/CHF.

aujourd’hui il ne faut pas stocker des CHF il faut massivement emprunter (500K ou plus) en CHF. si le CHF descend a 1.25 euro/CHF c’est 50 patates dans la poche. et s’il ne bouge pas c’est 0. quasiment pas de risque de perte

1 « J'aime »

Non bien sûr, je souhaiterais en placer qu’une partie dont évidemment je n’aurai pas besoin au quotidien. Pour moi ça sera de l’épargne plus rentable même s’il est bon de diversifier car plus risqué également.
Je comprends bien le bénéfice d’emprunter pour jouer le taux de change, cependant emprunter pour emprunter… surtout pour un tel montant, à part un achat immobilier… Dans ce cas précis, vous recommanderiez un prêt en devise même pour un achat en euros? A court terme, je comprends l’intérêt vu l’évolution du CHF mais quid de l’avenir plus long terme? car un emprunt immobilier c long. Merci

uniquement pour un achat en euros meme.
oui c’est long mais si un locataire meurt ou s’en va vous en trouverez un autre. oui pour de l’invest locatif a rendement correct (4-5%)

Bon ! J’ai (presque) tout lu. Nouveau frontalier dès Janvier, j’ai ouvert un compte chez la banque du Léman (CHF courant + CHF épargne). En France je souhaite garder mon compte Boursorama car j’en suis très content.

Le meilleur moyen de rapatriement de salaire dans mon cas est-il donc bien via Telexoo, Transferwise etc. ? Mon conseiller avait l’air de dire que non, mais je me méfie.

Franchement entre un transfert depuis ton compte BdL avec une marge fixe à 1% et un transfert via Telexoo avec une marge de 0.6/0.7% tu ne va pas gagner grand chose, en tout cas ce n’est pas significatif par rapport à la variation intraday du taux de change.
Si tu as un gros transfert à faire pourquoi pas, mais si compte changer seulement en partie ton salaire, un transfert en EUR depuis ton compte BdL vers Boursorama. Tu as bien un compte frontalier?

Le meilleur moyen d’économiser sur les frais de change est encore d’avoir un maximum de dépenses en CHF (emprunt immo, LAMal, certains biens de conso…)

1 « J'aime »

Oui effectivement, compte frontalier et je ne compte pas transférer tout mon salaire car je prévois quelques dépenses en Suisse. Ok j’avoue c’était pas encore très clair au niveau des frais de transfert de la BdL. Concrètement, ils font le change en interne puis virent des EUR par SEPA ? Donc sauf erreur aucun frais côté Boursorama ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis à la recherche de la banque suisse la moins chere avec une carte qui permet les achats en ligne, je consomme églament sur suisse.

Je suis à la poste qui est devenue hors de prix

Merci

banque du léman!

9.60 CHF par mois avec une Maestro et il est possible d’avoir une carte prépayée pour les achats sur Internet (1.5% du montant chargé sur la carte en frais)

si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas!

Il faut aller dans « paiement », rentrer l’IBAN du compte en EUR, choisir la devis de transfert (EUR ou CHF) .
La somme convertie correspondra au taux spot + 1% de frais.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis frontalier sur Genève sur un CDD de quelques heures pour l’instant. L’employeur me demande un IBAN en CHF. En France, je suis chez la Caisse d’épargne qui m’a renvoyé vers la Banque du Leman. Après vous avoir lu, il me semble que c’était une bonne option.
Seulement voilà, je les ai appelé et ils refusent d’ouvrir un compte pour un CDD de moins d’un an.
Comment puis-je obtenir un IBAN CHF d’ici la fin du mois sans y laisser un rein compte tenu de la faible somme concernée (CDD de 8H/semaine).
Merci pour vos conseils !

Quelques banques françaises (Crédit Mutuel par exemple) proposent un IBAN suisse apparemment. Mais du coup, quel est l’avantage de prendre la Banque du Léman en fait ?

oui CM et CIC (meme groupe), mais avec un « forfait rapatriement frontalier » a 2.50 CHF par mois. meme si les mois ou on ne rapatrie rien…

de plus le vrai faux IBAN suisse du CM?CIC permet de faire des virement domestique (CH vers CH) a tarif reduits certes, mais ne permettent pas de faire faire des prelevements sur ce compte (par exemple la prime LAMAL).

1 « J'aime »

Pas d’accord. Helsana prélève sans problème sur le compte avec IBAN CH du CIC France.

Je ne sais pas si c’est nouveau, mais l’UBS me facture 36 CHF plus 360 CHF supplément domicile à l’étranger. Je précise que j’ai plus de CHF 40 000 sur mon compte courant, plus un 2eme pilier en compte de libre passage.

Je précise également que je n’ai plus de salaire en Suisse, pour cause de chômage.

Ils abuseraient pas un peu ? Que me conseillez-vous ?

Yves