Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

C’est exactement cela, et je vous confirme que l’information n’est pas si facile à obtenir (certaines personnes m’indiquaient que leur conseiller n’était pas au courant du « compte miroir » à Bâle !).

c’est du tout bon Alain74! parfaitement résumé!

une fois qu’on sait ca on a deja fait un joli pas en avant!

ensuite pour la mise en place du LSV, c’est une autre affaire car les « vendeurs de produits bancaires » ne comprennent pas comment marche le LSV! il faut le faire remplir par le CIC Basel (qui malheureusement n’est pas officiellement notre banque!) et non par l’agence Cmut ou CIC en France, sinon il n’est pas accepté par l’assureur suisse¨!

mais un petit courrier avec le LSV et une petite lettre d’accompagnement envoyé a Bale fait l’affaire!

1 « J'aime »

C’est le terme que je cherchais et qui résume tout.

J’ai déjà un LSV en place pour Helsana, mais auprès de ma future ex banque suisse. Il faut donc que je demande un nouveau document à Helsana, exact ?

oui il faut un nouveau LSV quand on change de banque! pour autoriser Helsana a aller prélever sur le nouveau compte! ca fait un peu office de changement de coordonnées bancaires finalement mais a la méthode suisse!

J’ai trouvé le document à remplir sur MyHelsana. Merci.

t’es dans la mauvaise agence… ce genre d’info je l’ai deja dit il y a plusieurs mois… ^^ je sais plus ou, mais j’ai dit qu’au CMUT il y a une option avec un IBAN CH du CIC de basel… et que c’est cet iban la qu’il faut donné a l’employeur ou a helsana ^^

par contre il faut pour ce faire prendre une option (de memoire 2-3€/mois sauf si tu a deja un compte gold au CMUT/CIC… chose que je n’ai pas puisque j’ai une gold gratuite ^^ ) qui doit s’appeler rapatriement de salaire ou un truc du genre ^^

pour info, cette info m’a été donnée jadis par le CMUT d’hesingue :wink:

T’es vraiment une Vedette toi :heart_eyes:

Je sais de quel IBAN j’ai besoin, puisque c’est moi même qui vais le saisir dans la bécanne « employeur » :wink:

Et effectivement, il faut un abonnement à 2 euros et quelques pour avoir le fameux « rapatriement de salaire » qui lui, donne droit au compte CHF avec IBAN CH.

Le question était de savoir si ce compte « miroir » au cic Basel restait approvisionné et si on pouvait alors donner à Helsana l’ordre de prélever dessus.

bah oui c’est possible, j’ai plusieurs amis frontaliers client du discret mutuel qui ont mis leur LSV helsana dessus ^^

mais c’est vrai que si t’as pas le bon conseillé faut lui tirer les vers du nez… mon conseillé CIC a du se renseigné lorsque je lui ai demander si chez eux c’est pareil ^^
ce qui me parraissait evident a necessité qu’il emmerde sa hierarchie ^^

bon pour l’instant je paie mon assurance amariz en EURO donc la question ne se pose pas :wink:

chose assez marrante, je vire mon salaire d’UBS vers le IBAN CIC bale mais je n’ai pas souvenir de payer 2€/mois ^^
par contre je paie quelque chose comme 6.55CHF/trimestre sur le compte CHF du IBAN FR … j’ai pas encore compris a quoi ca correspond… mais bon un jour peut etre que je demanderai des explication (peut etre qu’on me l’a deja expliquer ^^ ou que c’est justement ces 2€/mois ^^ bref j’en sais rien)
disons que lorsque ca depasse 5€/mois je commence a devenir casse pied ^^

En théorie oui, le compte n’est qu’un « tuyau » tout ce qui passe dessus va être automatiquement rapatrié (ou déduit) de votre compte devis en France (IBAN FR).

Je vous conseille toutefois d’indiquer à votre conseiller que des prélèvements vont avoir lieu sur ce compte, peut être que par défaut et pour des raisons de sécurité, le transfert n’est possible que dans un sens !

J’avais fait un LSV à partir de mon IBAN CIC Basel du CM, c’était pour un abonnement en Suisse de 50CHF par mois et j’avais 0.50 CHF de frais par prélèvement. Je ne sais pas si c’était forfaitaire ou un % (1% par ex).

Solution totalement gratuite pour ceux qui resident ou qui travaillent dans le Valais (sinon ils ne prennent pas :frowning:) le compte privé online de la BCVS: Compte privé online banque cantonale du Valais

Je confirme : ils ne prennent pas.

Temporairement peut être. Habituellement les options gratuites des banques, si elles existent, obligent à prendre d’autres options qui elles ne sont pas gratuites. Je ne suis pas sûr que la gratuité existe dans le monde financier ou sinon elle est éphémère.

ça fait plus de 5 ans que j’ai une carte Gold Ing entièrement gratuite sans aucune espèce d’obligation. Si « éphèmère » ça veut dire « plus de 5 ans », moi ça me va !

Ah sorry je n’ai pas été clair.

La souscription à la carte Gold est gratuite et il y a des frais afférents. Je ne suis pas chez ING alors je ne peux pas dire pour sûr.
J’ai une carte Gold LCL moi-même, un retrait aux US me coûte ~5%, et un paiement ~2.6%. C’est le cas pour tous les pays étrangers lorsque la monnaie est différente.
Un paiement à un commerçant coûte aussi un pourcentage de 2-3% au commercant. Pas à moi en effet.
-> je peux parler d’expérience mais bien sûr je n’ai pas fait d’étude. D’ailleurs si je faisais une étude les gens ont tendance à penser qu’ils ne paient rien, à tord. D’expérience cependant, lorsque je demande qqch à mon banquier (Credit Suisse, LCL, FRB, DeutschBank, ICBC…), il peut me l’accorder à condition que j’ouvre un compte supplémentaire. Et quand on signe les docs c’est toujours gratuit. Aucun souci. C’est plus tard que les frais tombent.

-> une carte « totalement gratuite » ça n’existe pas à ma connaissance. mais je suis ultra chaud pour en voir une un jour. Je suis à Revolut et N26 aussi. Ce sont des nouvelles banques en ligne. Tout le monde les pense gratuites. Aucune d’entres n’est totalement gratuite.

si on est malin alors NON il n’y aura aucun frais
et meme si on a des petits frais, c’est rarement plus cher que l’abonnement ailleurs
d’autant plus qu’ailleurs ces frais existent AUSSI ^^

Si, mais visiblement vous utilisez des services payants (faut pas etre naif, faut bien que l’organisme gagne un peu d’argent quelque part)
Et chey N26 j’ai pas encore eu le moindre centime de frais…
il n’y a pas de decouvert => impossible d’etre en negatif… donc pas d’agios
les paiement hors zone euro sont sans frais (certe le taux de change n’est pas celui de telexoo, mais celui de mastercard/visa)
Je serai curieux de voir de quels frais vous parlez :confused:

Puis les frais que vous listez sont tres rarement gratuit, meme si vous payez votre gold 15€/mois

perso je prefere une gold gratuite et me faire ponctionné 1.5% si je paie en devise avec plutot que de payer 15€/mois et de toute facon me faire ponctionné x% si je paie en devise
puis l’astuce est justement de ne pas utilisé sa CB pour payer en devise et dans ce cas pas de frais :stuck_out_tongue:

bref pour tout ce qui est paiement zone euro j’utilise ma gold boursorama (aucun frais)
pour tout ce qui est petit paiement hors UE j’utilise ma carte N26 (aucun frais)
pour tous ce qui est de virement de salaire en CHF vers EUR j’utilise telexoo (change plus avantageux que les banques traditionelles)

En effet il ne faut pas être naïf, les institutions financières se font de l’argent, elles sont en crise, pas en période d’acquisition clients…
Si vous avez aucun centime de frais avec N26, c’est que votre carte N26 vous la payez 5.9 euros par mois.

Petit récap:

  • N26 : pour 5.9 euros par mois, pas de frais de change (pour l’instant) sur les retraits et paiements hors zone Euro. Il y a aussi une carte gratuite mais elle applique des frais de change.
  • Revolut: carte gratuite, pas de frais de change pour les retraits/paiements pour les 200 premiers euros ou dollars (c’est 650 si vous n’avez pas accepté les nouvelles conditions générales)

-> la carte N26 était gratuite jusque mi-Novembre. Fini.
-> la carte Revolut n’avait aucun frais jusque début de l’automne 2016. Fini. Depuis, la limite de la gratuité descend en flèche (de infini à 650 à 200 à …)
=> c’est ce que je considère comme de la « gratuité éphémère ».

Telexoo est pas trop mal placé en tarifs si on les compare avec ceux de notre comparaison.
-> ça vaudrait peut être le coup de placer Telexoo dessus, nan?

avez vous une carte N26 pour dire une telle chose ?
Ma carte n26 ne me coute RIEN, cette histoire de 5.9€/mois est de la connerie

dans les banques en ligne, les cartes sont gratuites. bien sur a chaque transaction, l’operateur (visa/mastercard) reverse l’argent qu’il prélève au commerçant a ma banque.

je ne m’en soucie guère, pour moi c’est zéro.

bien sur qu’il peut y avoir des frais (découvert, achat a l’étranger), mais de l’ordre de 40% de ces mêmes frais dans une banque traditionnel.

j’ai un découvert de 8€ à la SG une fois, et bien j’ai eu le tarif « forfaitaire » (de 9€ de frais d’agios (que j’ai pu faire sauter exceptionnellement UNE fois). chez ING ou d’autres, c’est le taux point barre, pas de minimum, ce qui fait que ça m’est déjà arrivé de payer 2 centimes de frais sur découvert. (apres c’est moi qui suit assez con pour être en rouge).

dans le cas classique, pas de frais. jusqu’a recemment, ils payaient même le timbre postal pour acheminer chez ING mon cheque de paye de mon abruti d’employeur qui n’aime pas les virements.