Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

J’ai comparé pour un virement effectué il y a quelques jours : taux appliqué par le CM = 1,0744 et taux sur le site de la banque de france à la même date (« salle des marchés, parité quotidienne ») = 1,0689.

Ça fait donc 0.55% de différence, ce qui est à mon avis tout à fait correct

0.55% de différence c’est pas mal en effet, les meilleurs opérateurs de transfert d’argent descendent à 0.3% lors des promotions, et se situent dans les 0.5% aussi en temps normal.

je ne vois absolument pas pourquoi…
les retraits par carte chez les concurrents sont gratuits.
pourquoi diable avoir deux banques, dont une payante par dessus le marché, hormis pour se compliqué l’existence.

je pense que tu te mélange les pinceaux avec l’authentification et la certification de la validité de ta personne en tant que personne physique résidente en France. En effet les banques en ligne, pour aller vite utilise un raccourci, qui est le suivant :
« donnez moi un RIB d’une autre banque francaise ». Indirectement la vérification est faite. A la fois dans le cas d’une premiere ouverture de compte sur territoire français, e suis sur qu’il y a une procédure (plus longue, peut etre pas 100% en ligne) qui aboutit malgré tout sans avoir besoin d’ouvrir un compte dans une banque de réseau.

Je suis’chez ING direct. Ils m’ont demandé mon avis d’imposition rien de plus.

Vous savez à combien s’élèvent ces frais par hasard ?

12.5 CHF par transfert, et ça marche pas toujours très bien (souvent bloqué car identifié comme suspect). C’est ce qui m’a poussé à ouvrir un compte en Suisse car je fais de plus en plus de virements.

Ce n’est pas ce que j’ai observé, mais plus vers du 2% de frais. Après il y 'a toujours un décalage dans le temps donc il est difficile de déterminer précisément le taux de change, aussi cela dépend des volumes de échangé et du taux négocié par la banque sur les marchés. C’est très opaque et le CM ne communique pas dessus.
Ce n’est pas abominable en terme de frais mais il y a mieux et aussi plus transparent.

Non pas exactement car il me semble que c’est un pourcentage, les frais dépendent du montant viré. Par exemple, pour un montant d’environ 20 000 CHF ils m’avaient facturé 50 CHF. Or comme ce n’est précisé vraiment nulle part sur leur brochure, et que sur l’email de confirmation de virement il était indiqué « commission = 3,50 € » j’ai demandé le remboursement de ces frais qu’ils m’ont fait le jour suivant sans discuter…
Depuis je ne fais plus ce genre de virement !

les frais pour virer de compte CHF a compte CHF c’est 22.40 euros! c’est considéré comme virement international!

et effectivement la commission sur le taux n’est jamais dévoilé! comme ca ils peuvent bien arnaquer les clients en disant « nos transferts se sont au taux interbancaires, allez voir sur boursorama c’est le meme ya juste un décalage entre le moment ouv ous faites le virement et la prise en compte effective » pffff

et apres t’entends a la radio ou ailleurs que les banksters se pleignent disant qu’avec internet ils risquent de fermer … LOOOOOOOL
ce qu’ils ne disent pas c’est que les boursorama et co sont souvent detenu par ces memes banksters ^^ donc il y a forcement un gain quelque part :slight_smile:

Hors de question donc de payer Helsana via ce compte !

oui Alain je suis d’accord mais par contre Helsana peut venir « piocher sur ce compte » via un LSV, dans ce cas, il n’y a pas de frais (hormis les 0.5 cents si prélèvement mensuel de la part d’Helsana!)

Tu sais qu’je t’aime toi ??? !!!:heart_eyes:

ouais enfin pas venir piocher sur un compte en CHF avec un IBAN FR (ou alors mon conseiller BPOP est un boulet, ce qui par ailleurs très probable).

pour le crédit mutuel il suffit de d’aller chercher l’IBAN correspondant au CIC Basel!

pour la banque populaire Lorraine Alsace , effectivement ca n’est pas possible! mais en Rhones Alpes-Auvergne et Bourgogne Franche comté, le LSV est valide donc ca doit fonctionner!

moi j’ai ouvert a la banque du léman pour avoir un IBAN en CHF…

c’est juste. aussi débile que ça puisse paraitre…vive la BPOP!

pourtant j’ai insisté! mais on m’a expliqué qu"en alsace il y a le credit mut qui prend un max de clients car « banque historique » donc en alsace, la BPOP n’investit pas autant sur les frontaliers que dans les autres regions limitrophes…

c’est bete car la technologie ils l’ont, il suffit juste de l’exporter sur cette délégation régionale! car niveau pret (taux assurance…) et tarifs,ils arrivent a etre competitifs donc ils pourraient faire du mal au crédit mut!

Donc si je résume :
-J’ai un compte en CHF au CIC, mais ce compte à un IBAN FR
-Il existe au CIC Basel un IBAN CH relié à mon compte CHF en France qui lui a cet IBAN FR
-Mon employeur vire mon salaire sur le compte avec IBAN CH et la somme se retrouve illico sur le compte en France, compte avec IBAN FR

  • Si je met en place un LSV en communiquant le compte avec IBAN CH, celui ci sera débité et ira à nouveau se servir sur le compte en France, celui avec IBAN FR.

Pour ceux qui ont suivi et éprouvent quelques maux de tête, Efferalgan 500mg matin midi soir

Bon sang de bon sang, comment se fait il qu’on obtient plus de renseignements ici que dans un agence bancaire ???