Quelle banque en Suisse? future frontalière

Bonjour à tous et à toutes,

Je réouvre un sujet débordant et palpitant concernant l’ouverture d’un compte en suisse en tant que frontalière.

J’ai un peu parcouru les forums que me proposait Google et j’ai pas tout compris ( c’est fait exprès je suppose que ce soit incompréhensible)

Je pensais ouvrir 2 comptes en SUISSE , à la meme banque ( BCV, Migros ou UBS i dunno yet), un en CHF ou je percevrai mon salaire, et un en EUR ( sur lequel je ferai des virements du compte en CHF sur ce compte en EUR et ensuite retirer en cash- c’est la facon dont je vais procéder ( je vais deposer le cash EUR à ma banque habituelle en france sans frais afin de payer loyer, CMU etc)

Je ne veux pas de systeme du genre : un compte en suisse en CHF et un compte francais en EUR sur lequel on fait 1 virement tous les mois; ni les trucs du genre CMUT avec tout en france avec un compte en CHF et un en EUR.

je précise que ma situation de frontaliere est pour 2 ans environ, après je serais residente suisse donc autant eviter de changer de banque et reperdre de l’argent avec des transferts.

DU COUP, ce qui m’intéresse c’est :

1- le transfert des CHF vers le compte en EUR : combien ca coute? j’ai cru comprendre que c’etait GRATUIT à la banque Migros et chez UBS et BCV SI LE TRANSFERT EST AU SEIN DE LA MEME BANQUE = dans mon cas :stuck_out_tongue: ( corrigez si je me trompe!!! je n’ai pas tout regardé et les details des prestations des banques sont difficiles a trouver)
2- TAUX DE CHANGE lors du transfert?? combien on perd en gros
3- y a t il des frais en plus du taux de change " a taux avantageux de la banque" à chaque operation de change? combien on perd bis

exemple :
4500 CHF sur compte en CHF à la BCV
je fais transferer tous mois environ 2200 CHF vers le compte suisse en EUR : le transfert est gratuit mais 2200CHF=… EUROS ( 2018E?? 2000? 1900?)

Ce systeme là ne serait il pas identique au fait de n’ouvrir que 1 compte en Suisse en CHF > retirer ses CHF et les fraire changer à migros …??
en passant par la banque le taux de chnage est plus stable?

merci de votre aide !!! :wink: :sunny:

Hello,

Le sujet n’est pas nouveau ;).

Il me semble que la plupart des banques ouvre un compte euro et CHF

Pour comparer les coûts de la banque pour un change, il faut prendre en compte le taux de change de la banque + les frais mensuelle de la banque (car vous ouvrez un compte) + les frais de virement s’il existe.

Le fait effectivement de prendre l’argent en euro et de la ramener en France est une solution. Je l’ai fait un certain temps… mais bon se balader avec de l’argent c’est un peu être un peu risqué aussi et a mon avis un transfert est plus avantageux.

Il existe des systèmes « pour optimiser » style Telexoo qui sont très bons niveau taux de change (même meilleur que la Migros)

En gros si vous ne cherchez pas a en grossir les banques il faut la banque la moins cher niveau frais mensuelle.
Passer par Telexoo (ou autre systeme comparable), en gros vous faite un virement interne (suisse) en CHF et il vous reversement par virement interne (France) en EURO avec un taux de change avantageux.

En effet le sujet n’est pas neuf et déjà largement traité ici.

En général on a un compte CHF en Suisse et un compte CHF et EUR en France. Le rapatriement « salaire » étant généralement gratuit depuis votre compte suisse, vous pouvez maîtriser lorsque vous faites votre change dans votre banque française.

De plus il vous est possible de mettre en place une garantie de change.
Enfin certaines banques peuvent proposer en interne des taux très avantageux même pour des petites sommes.

Bref à mes yeux c’est une solution très intéressante pour commencer, avant de comparer à d’autres options type telexoo etc…