Quelle banque choisir?

Bonsoir,
Je vais commencer à travailler en Suisse, et je cherche donc la banque la plus adaptée à mes besoins.
Pour résumer, j’ai besoin d’un compte pour recevoir mon argent en francs. Je ne souhaite pas grand chose, je pense payer en francs que très rarement…voila il me faut donc rapatrier mon argent!
J’ai fait migros, postfinance, Bcge, en gros autour de 20frs (Bcge, pas calculé trop de trucs annuel, trimestriel etc bref pénible à calculer, donc à vue de nez)
En France, je me suis renseignée auprès de :slight_smile:
-Bnp : car j’ai mon compte fr déjà , mais bon pas d’un grand secours, en gros à moi de me débrouiller pour ouvrir un compte en Suisse…et surtout le conseillé n’a aucune banque à me conseiller…bref nul, faut qu’ils s’étonnent s’ils perdent des clients!
-Crédit Agricole: faut ouvrir un compte en Suisse, mais en lien et propose apparemment des « packs ». Ils devaient me joindre en fin d’après -midi en semaine…ils m’ont tél à 10h du mat pas ppu répondre, ne m’ont jamais recontacté!Doivent pas avoir besoin de clients…
-Crédit mutuel: sorte de pack avec cartes bancaires, tenue de compte etc, grosso modo 18e, ca me parait pas si mal.Mais un ami qui travaille ponctuellement en Suisse me dit qu’ils sont pas top et qu’ils prennent beaucoup de frais etc etc…j’avais déjà un rdv de fixé chez eux, je me suis dit que j’allais aller voir. Mais du coup, j’étais un peu méfiante, mais bon pour chaque question que je posais, la conseillère était un peu évasive, du coup, j’insiste à chaque fois pour avoir des infos plus claires (pas facile!). Puis je demande quels sont les frais si je veux transférer de l’argent de mon compte ch à un prestataire de change en ligne (telexoo ou b shape)là elle cherche et me dit « 25e » …Bref bien cher!
Puis elle me dit, ouais mais on fait vraiment taux très bon chez nous. Du coup je lui demande du concret!!Et donc là, elle me dit, ah ben attendez je regarde le taux interbancaire.Je lui demande c’est quoi, elle me dit qu’en gros c’est le taux en cours et celui qu’ils pratiquent -_-
Pour avoir du concret, je lui demande si je change 100 CH ca me donne combien.J’avais regardé avant le rdv quelle somme ca m’aurait fait avec telexoo ou b shape, et là, la somme qu’elle me donne est supérieure!!Je voulais donc prendre un temps de réflexion…puis finalement, je me dis c’est pas si mal, j’ai donc pris rdv pour ouvrir un compte CH et FR (je ferme l’autre fr du coup, plus simple de tout avoir dans la même banque).
Mais ce soir en cherchant des infos sur le site du crédit mut, je tombe sur :« ces cours sont donnés à titre indicatif et ne sont pas les cours pratiqués dans les caisses du crédit mutuel. »
Du coup, j’ai cherché le taux de change du crédit mut et introuvable…cette conseillère s’est elle « payé ma tête »???
Sinon, existe-il des banque en ligne Suisse, avoir pas/peu de frais comme boursorama, ing etc?
Pour ceux qui passent par bshape (ou autre) comment procédez vous?
Que me conseillez vous, sachant que je cherche une banque pas chère, j’aurai un seul truc à payer en CH (ma carte de transport), donc pas de réel besoin…et donc avec transfert gratuit/pas cher du compte CH à bshape par exemple.
Aussi, pour telexoo ou bshape, y a t il un accueil « physique » ou tout est en ligne?Si par exemple je veux changer du liquide, comment faire?
Merci d’avance pour vos réponses, et votre lecture!

Bonjour!
Sujet deja abordé pleins de fois… :slight_smile:
Le mieux , UBS, la 1ere année avec le pack a 10CHF/mois mais offert pendant 1 an, puis la seconde année, pas de pack, tu retires l’option relevé papier voir l’option CB, puis tu payes 3CHF/mois seulement.
Il y a une CB de base (retrait ATM chez eux) gratuite.

Merci pour votre réponse. Effectivement sujet beaucoup abordé, mais j’ai rien pu lire sur le change au crédit mutuel…j’aimerais bien savoir si on s’est « foutu » de moi ou pas.Je trouvais pratique d’avoir tout dans la même banque.Pour UBS, ce n est pas les frais que si on a mini 10 000 ch?
Je n’ai rien pu lire, non plus concernant telexoo ou b shape et accueil « physique » ou pas.
Merci

Mawine tu as fais peu d’efforts :slight_smile:
Mais c’est pas grave.
CM : on s’en fout, par experience ca sert a rien de se battre quand ca veut pas. Donc le best deal c’est UBS point barre :slight_smile: Non il n’y a pas d histoire de 10000chf pour UBS. Je t’ai expliqué de maniere exhaustive, rien a ajouter, s’il y avait une histoire de 10000 je t’aurais dis :slight_smile:Telexoo, bshape, and co, c’est tous les memes et le meme principe. Tout online, tu prends le meilleur et c’est tout :slight_smile: En gros hein.

Merci pour votre réponse…si si je fais des efforts :wink: c’est juste que c’est nouveau pour moi et qu’à la base je cherchais plutôt à avoir mes deux comptes gérables d’une banque en France.Mais je trouve les conseillers côté FR très très très évasifs, limite nonchalants! Contrariée par cette histoire de crédit mut…où on m’a vraiment dit n’importe quoi…
Bref merci pour cette information, j’irai donc voir chez UBS :stuck_out_tongue:

Mawine,

Le problème du taux de change, c’est que c’est de la validité à l’instant T.
Donc en général pas dispo chez les banques, mais que chez les « courtiers ».

Une solution sur laquelle je n’ai jamais vu de retour:

1 compte CHF + 1 compte EUR dans une banque suisse et virement de compte EUR à compte EUR banque FR avec les coûts SEPA. Pas de carte, aucun autre se®vice

Si vous ouvrez un pilier 3A dans la banque, les 10’000 de capital sont vite là.