Quelle assurance maladie pour un residant Suisse proche de la France ?

Bonjour Ă  tous,

Je suis arrivée il y a deux mois en Suisse, j’habite et je travaille en Suisse (Permis L).
Je suis en train de regarder pour prendre une assurance maladie en Suisse mais j’aurais plusieurs questions.

J’aimerais trouver une caisse maladie suisse pas très chère, qui me rembourse à minima mes rendez-vous chez le médecin et mes médicaments. N’étant pas souvent malade cela me suffit.
J’ai trouvé le pack Basic chez Sanitas à 320CHF par mois avec franchise de 500CHF et médecin de votre choix.
-> Est ce que cette franchise est trop basse/trop élevé selon vous pour l’utilisation que je veux en faire ?
-> Est ce que Sanitas est bien comme assurance maladie ?
-> Impossible de trouver la part de remboursement pour un simple rendez-vous chez le médecin. La connaissez-vous ?

Je rentre souvent en France car la frontière n’est pas très loin, et j’aimerais donc aller en France pour tous les soins ophtalmologique, dentaire, etc…
-> Puis je prendre une complémentaire française ?
-> Est-ce que vous en connaissez ?
-> Est-ce plus rentable de prendre une vraie complémentaire suisse et de faire ces soins en Suisse / de prendre une complémentaire française et de faire ces soins en France / de ne rien prendre et de payer ces soins en France plein tarif ?

Malgré avoir épluchée des dizaines de pages d’assurances, de comparateurs, de forum… je ne trouve jamais la solution qu’il me faut :frowning:
Merci beaucoup pour votre aide :kissing:

Passez de bonnes fetes de fin d’annees !

Manon

La franchise la plus basse, c’est 300 CHF. Cette franchise minimale devrait passer à 500 CHF d’ici peu. Il n’existe pas en Suisse d’assurance de base sans franchise.

Généralement, quand on choisit une toute petite franchise, c’est quand on est souvent malade on lorsque l’on doit suivre des traitements médicamenteux coûteux.

Les Suisses prennent généralement des franchises élevées et changent pour des franchises peu élevées quand ils programment des soins coûteux.

Attention toutefois car pouvoir changer de franchise chaque année ne devrait plus être possible dans un avenir proche.

Non, car en France il n’existe que des complémentaires à la sécu française, il n’en existe pas pour la LAMal suisse.

S’il est possible pour les frontaliers de souscrire une complémentaire en France et non pour les résidents, c’est simplement parce que les frontaliers sont en France sous le régime de la sécu, même s’ils sont assurés en Suisse. Ils ont donc une carte vitale.

Perso je suis frontalier assuré lamal chez helsana progres et j ai tout simplement pris la mutuelle pro obligatoire de ma femme (elle travaille en France) sans aller voir ailleurs.