Quel transport pour travailler sur Lausanne

Bonsoir,

Je vais travailler sur Lausanne,

J’ai commencé a me renseigner sur les différents moyens de transports.

D’après ce que j’ai compris, j’ai deux alternatives : la voiture ou le bateau.

Actuellement, je ne vis pas dans la région et je n’arrive pas à me rendre compte des avantages et inconvénients de chacun.

Je ne suis pas encore bien fixé sur l’endroit où je vais résider, mais je penche fortement pour la zone d’évian.

Je dois me rendre 2 jours par semaine à Lausanne, les autres jours je ferais du télétravail.

J’aimerai donc avoir vos avis pour m’aider à me projeter. Est ce que ça vaut le coup de payer le bateau pour 2 jours par semaine ? N’est ce pas plus intéressant de s’y rendre en voiture ?

Merci pour votre aide :slight_smile:.

Brice.

Bonjour

Il y a aussi l helicoptere
Tout depend dou vous partez😉

Bonsoir Nicolas,

Merci de votre réponse,
Ça sera fort probable que ça soit autour d’évian.

Merci,
Brice.

Bonsoir

Les navettes du lac ne sont pas en plce toute l annee
L hiver il me semble que les rotations sont fortement réduites

En voiture, le contournement de Lausanne est quand meme tres bouchonne et la frontiere vaud france aussi

Avez vous pense a regarder du cote de gex ou divonne?

Bonjour Nicolas,

Non, nous n’avons pas regardé de côté car on nous a déconseillé l’autoroute Genève - Lausanne.

Est-ce que d’après vous, c’est un axe qui est moins bouché comparé aux autres ?

Merci,

Brice.

La route Evian Annemasse est une horreur, je pense que les navettes CGN c’est ce qu’il y’a de mieux. Divonne /Gex ça peut être une autre option ou alors le Doubs.
Si vous travaillez depuis la maison, faites attention aux cotisations sociales que devra payer votre employeur ( faire une p’tite recherche sur ce forum)

Perso je regarderai le train

Il existe l abonnement general pour xhf 340.- par mois vous avez acces a tous les trains plus transports publics des grandes villes

Vous traversez la frontiere en voiture, vous garez a la premiere petite ville (aigle ou nyon) et zou les cff

Bonjour Brice,

je travaille prés de Lausanne et j’habite dans le pays de Gex. Il est vrai que l’autoroute est chargée (ça dépend beaucoup des heures) mais il n’y a pas de blocage réguliers. Sincèrement ça roule. Il y a beaucoup moins d’encombrement sur l’axe Genève - Lausanne que l’autre sens.

J’ai le seul collègue habitant de l’autre côté du lac, sur les hauteurs d’Evian. Pour être clair, il en a marre de faire ce trajet. C’est un cycliste aguerri donc il se rend au port à vélo puis de Ouchy repart en vélo mais c’est dur et surtout l’hiver. Il a déjà passer la nuit à l’hôtel car pas de bateau pour cause de mauvaise condition de navigation.

Je te laisse imaginer en faisant cela en transport en commun pour les trajets Domicile - Port puis Port - Lieu de travail.

La décision bien entendu t’appartient et si c’est acceptable d’un point de vue timing pour 2 jours par semaine, n’hésite pas car les loyers sont bien plus cher dans le Pays de Gex que sur Evian. Mais encore une fois, l’autoroute entre Genève et Lausanne reste vraiment acceptable au niveau temps de trajet. Perso je suis sur l’autoroute vers 7h et on est 5 dans la boîte à faire le trajet quotidien à partir du Pays de Gex.

J’espère avoir pu aider un peu à ta décision. Bon courage pour tes recherches.

1 « J'aime »

Pour moi, ça aurait été bateau sans hésiter. La navette d’Evian met 35 min pour traverser le lac, les horaires sont ici, en fonction des saisons.
http://www.cgn.ch/fr-ch/cgn-mobilite/n1.aspx

En voiture, c’est hyper long de faire le tour du lac, côté St Gingolph probablement d’Evian, ça bouchonne, c’est usant, il y a des frais sur la voiture, sans compter que ce n’est pas toujours si simple de se garer à Lausanne.
Après, pour 2j par semaine, ça mérite de réfléchir en effet, financièrement si ça vaut le coup de payer l’abonnement bateau. Il existe des abonnements annuels qui sont intéressants par rapport à l’abonnement mensuel, ça pourrait valoir le coup de bien calculer, entre les frais de la voiture ou l’abonnement, mais aussi en prenant en compte le confort de ne pas conduire. :slight_smile:

Par contre si c’est un contrat de travail à 100%, il ne sera pas possible de faire que 2j par semaine à Lausanne, ou alors 2 très grosses journées, car si je ne me trompe pas, le temps de télétravail en France ne doit pas excéder 25% du temps de travail.

1 « J'aime »

Vivre en Suisse, va vous manger tous vos sous. (Mauvaise idée donc selon moi)
Selon moi, le mieux c’est de se rapprocher le + possible de la frontière et en finalité, si c’était moi, je ferais :

  1. Test avec la voiture… durant un mois pour voir (meilleure idée-prix-temps)
  2. Prendre le bateau uniquement en saison moy-haute (fin mai à fin sep)… En mai, il neige encore en Suisse et bien bien parfois!
  3. Prendre le train (mais l’abo gen est une ruine si vous ne gagnez pas bien votre vie en Suisse).

L’abo pour 2 jours semaine, c’est une ruine
Vous pouvez aussi voir avec votre patron sivous pouvez commencer très tôt (6 heures au lieu de 8 heures et ainsi éviter la plupart des bouchons.
Vous ne perdez rien à essayer avant de vous lancer :slight_smile:

Je me permets de relancer le topic, car je me pose les memes questions que l’auteur du post.
Je compte devenir frontalier d’ici 1 a 2 ans (je reside actuellement en Suisse allemanique), probablement pour travailler sur Lausanne.

J’avoue que le bateau sur la ligne CGN Evian/Lausanne est une solution qui me tente beaucoup, car je ne veux pas prendre la voiture, et c’est une condition sine qua none.
D’un autre cote, il y aurait aussi la possibilite d’habiter plus proche de geneve, et prendre le CEVA jusqu’a Geneve si opportunite pro la bas ou Lausanne.
Biensur le trajet est potentiellement plus long, mais ca ouvre plus de possibilites niveau logement: toutes les gares du CEVA en France, versus Evian.

J’ai ete faire un tour a Thonon, mais j’ai eu l’impression que la ville craignait un peu niveau terrorisme islamique, cf deux eglises prises d’assaut en 2014 (http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Saccage-de-deux-eglises-a-Thonon-les-Bains-2014-08-08-1189616) et des djihadistes originaires de cette ville (http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/09/11/un-recruteur-pour-le-jihad-originaire-de-thonon-les-bains-arrete-en-turquie)

J’ai aussi lu que l’embarquement sur le bateau le matin a Evian etait un enfer a cause du monde, et que les risques d’annulation de ligne n’etaient pas negligeables lorsque le temps etait mauvais en hivers.

Que me conseilleriez vous ?

Merci d’avance

Je suis scotché. Vous avez résumé une ville à deux articles de 2014… Si je fais le même raisonnement que vous, à chaque fait divers ou drame important dans une bourgade (profanation, meurtre, attentat, problème lié à l’alcool, pédophilie…), je dirai que la ville entière est concernée. Affligeant je vous trouve votre réflexion ! :sheep::sheep::sheep::sheep::sheep::sheep:

En suivant votre raisonnement, dans le nord, ils sont tous chômeurs, pédophiles et consanguins (dixit banderole :slight_smile: ), en Bretagne, c’est tous des alcooliques notoires, à Marseille, tous des dealers et assassins, en Corse, tous des mafiosos, à Perpignan tous des voleurs (car beaucoup de gitans) et surtout Paris, j’en parle même pas… :scream::scream::scream::scream::scream::scream:

Très sérieusement, en cherchant quelques secondes, sur Thonon, je suis tombé sur ce site d’avis sur la ville de Thonon : http://www.ville-ideale.com/thonon-les-bains_74281.php

C’est bien plus instructif que votre résumé…

Bonne journée.

2 « J'aime »

Merci Eden pour ce lien,

Il est vrai que les deux articles datent de 2014 et qu’il est difficile de se faire un avis objectif a partir de cela.
Le lien que vous proposez est assez instructif, environ 50% des commentaires refletent ce que j’y ai constate, avec en plus le probleme du desert medical et de l’enclavement.
Ajouter a cela les problemes de bouchons sur l’axe Thonon/Douvaine, et la suppression des navettes rapides pour Lausanne.

Bref, je concentre maintenant plutot mes recherches sur la qualite de vie plus au nord du Chablais, ou alors a Evian.