Quel Statut choisir ?

Bonjour,

Nous sommes dans le cas d’une personne résident en CH la semaine, et en France le we.

D’après mes recherches il est possible d’opter pour le Permis G (frontalier) ou B (résident)
Etant dans cette situation, je me demande quel est le meilleur choix.

Les critères sont les suivants:

  1. impôts (ds les deux cas imposition en CH, car plus de 45 nuitées en CH)
  2. retraite (pr moi cela ne change rien)
  3. chômage (j’ai l impression que l avantage est au G car plus longue période de couverture)
  4. Assurance maladie (avantage au B dans le cas d’une personne en pleine forme car possibilité de prendre la Lamal avec Franchise élevé et économiser sur les primes/ avantage du G, bénéficier du systeme de santé Fr, on est assuré comme si on travaillait en France si je dis pas de bétises)
  5. Plaque voiture (Plaque, taxe, et assurance en CH plus cher pr permis B, mais permis de conduire Suisse sans point)
  6. Stabilité/Sécurité (avantage permis B, on le garde même en cas de perte du travail)

J’aimerai avoir votre avis:
-sur d’éventuels critères que j’aurai négligés
-pour confirmer / corriger / compléter ce que j’avance

L’idée serait de pouvoir faire un poste complet pour renseigner les personnes dans cette situation, j’ai pas trouvé cela sur ce forum ni ailleurs (si vous connaissez un site qui traite de ce sujet merci de me donner le lien, cela me permettra de compléter ce message)

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Je ne vois pas exactement en quoi avoir des plaques France seraient un avantage. J’entends, vous ometez les frais, et les nuissances, engendrés par les kilomètres pour prétendre à un avantage français.
De plus certaines assurances suisses sont devenues franchement bon marché, j’ai réduit ma facture assurance voiture de moitié en 10 ans, tout en ayant gardé le même type de voiture.

Pour la voiture, j’en ai deja une avec plaque francaise, et si je suis résident CH je dois l importer dans l’année (=grosse dépense dc à ce moment je la vends en France et j en achète une autre en Suisse avec plaque Suisse ce que je prefere eviter)

Pour les assurances c’est mon secteur, et je vous rejoins c’est négligeable comme différence.

Et pr préciser: quel que soit le statut que je choisis, je vivrai dans le canton de Vaud ens emaine, et serai à Annecy (France) le we, donc je n’aurai pas plus de frais /km.

Lors de ma dernière expérience à Lausanne j’étais résident et un ami frontalier me voyant revenir en France tous les we m’a demandé pourquoi je prenais pas le statut frontalier. Et a part lui dire que vu de Suisse j’étais mieux vu/ mieux intégré j’avoue que je ne savait pas trop quoi répondre. Après je ne vois pas clairement l’avantage du statut frontalier d’ou mon message ici :smiley:

Je suis dans votre cas, ai été en permis G, en B et suis revenu en G.
Vous avez bien tout analyser.
L’intérêt des plaques suisses, cest de ne pas décompter de points :slight_smile:

Vivez-vous seul ?
Si oui, je vou conseille le B. Sinon, le G.
Ce n’est qu’un avis subjectif…

Oui j oubliais le permis de conduire Ch (que j ai déjà et qui est bien pratique), je vais éditer le 1er message

Je vis seul,vu votre message j imagine que vous etes revenu au G car vous ne vivez pas seul ?

Du coup vous me conseiller le B sur la base des éléments que j’ai mentionné ou vous voyez d’autres avantages ?

Pourquoi conseillez vous le B pour les célibataires et G pour les autres?
Quels sont les avantages et inconvenants sur ce points lĂ ?
Merci

Dans votre cas oui je voterai pour le B pour:

  • permis Suisse
  • assurance Lamal plus malĂ©able (certaines complĂ©mentaires pour soins en France ne sont pas chères).
  • indemnitĂ© chomage meilleure

Moi en effet, suis passé en B juste pour réouvrir le droit d’option. J’ai repris le G, car ma famille vit dans l’ouest de la France, et si je devais être au chomage ou malade, je resterai la bas en France près de mes proches, donc autant etre frontalier.
Autrement je serai resté en B.