Quel salaire demander pour mon métier ?

bizare j’ai 35 ans et il me semble que lorsque j’ai recu 32 ou 33 les mon salaire a baisser car justement je suis aller sur une nouvelle tranche

que je fais 7% ou 10% ca ne colle pas avec mon brut :confused:

car si 354 correspond a 10% de mon brut, alors 
 comment dire je serai vraiment, mais alors vraiment mal payé (bon je suis deja dans la moyenne basse ^^ mais pas a ce point la)

Vous savez Likorn, gĂ©nĂ©ralement lorsqu’on m’explique, je comprends.

t’es sur que la couverture est la meme ?
1.76% si j’ai bien compris la mienne c’est 0.39% 

devrais je demander a mon employeur de pas payer ca et prendre ca chez helsana ^^
bon ca ferai pas grand chose de gagner a l’annĂ©e :confused:
Mais si comme un credit immo je regarde sur 20 ans ou plus, alors lĂ  ca fera une petite somme :slight_smile:

C’est ce que j’essaye ici de faire :slightly_smiling_face:
Mais je ne suis pas sûr que vous ayez bien pris mon message, lequel ne se voulait vraiment pas ni blessant, ni pédant.

1 « J'aime »

Ça dĂ©pends, certains domaines dĂ©pendent obligatoirement de la SUVA. Ses primes sont alors basĂ©es aussi sur les mesures prises, et les rĂ©sultats de l’entreprise


https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19810038/index.html#a66

De plus, de mĂ©moire, l’assurance accident proposĂ©e avec la LAMal ou par des assureurs auprĂšs de clients individuels ne couvre que les accidents non professionnels.

1 « J'aime »

C’est la SUVA il me semble, non ?[quote=« alain68, post:40, topic:8668 »]
1.76% si j’ai bien compris la mienne c’est 0.39% 

[/quote]

C’est bien pour ça que je me pose des questions. Car quand la plupart des frontaliers m’annoncent 12% de prĂ©lĂšvements obligatoires alors que moi je dĂ©passe allĂšgrement les 16% (mĂȘme si mon Ăąge y est pour quelque chose), je m’autorise le droit de m’interroger, car mon Ăąge relativement avancĂ© n’explique pas tout !!!

Si je paie mon assurance accident 5 fois la tienne, c’est qu’il l’y a sĂ»rement une raison. Laisse-moi le temps de le dĂ©couvrir.

Je viens de regarder pour comparer
AVS 5,125%
ChĂŽmage 1,10%
Cotisations CP (caisse de pension) il y a pas de pourcentage mais un montant qui correspond Ă  6,1 %de mon brut.
Donc à 50 et plus, j’ai 12,325%.

donc hormis JPP qui semble etre un cas particulier(dont personne ne sais pourquoi), beaucoup de monde est a environ 12% de charges 


La cotisation retraite est effectivement de 5.12%
L’assurance chomage est à 1.1%

Ensuite ça diverge assez.

En ce qui me concerne, l’accident du travail est pris en charge par l’employeur.
Pour les autres accidents, l’employĂ© participe Ă  hauteur de 0.63 %

L’assurance perte de gain est prise en charge par l’employeur.

Le 2e pillier est financĂ© Ă  55% par l’employeur, 45% par l’employĂ©.

Bref, difficile de donner Ă  quelqu’un une rĂ©ponse qui soit « gĂ©nĂ©rale ».

Notre comptable fait le pont demain, mais lundi je t’assure que j’aurai une rĂ©ponse !

C’est clair. Mais si on fait des statistiques, je semble clairement ĂȘtre parmi les plus ponctionnĂ©s !!!

Oui, mais tu nous dis toujours que tu vis dans une rĂ©gion oĂč rien n’est cher. Tu as donc aussi moins de besoins !!
:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Certes, l’endroit oĂč je vis est certainement la zone frontaliĂšre avec la Suisse la moins chĂšre. Mais ce n’est pas une raison, je refuse de t’offrir un CE !

Le minimum lĂ©gal pour le 2eme pilier, c’est ca

Aprùs chaque entreprise peut modifier l’age minimum et les pourcentages
Ă  partir de 32 ans, je cotisais 5.5% et mon employeur 9.5%

Avec la LPP, il y a aussi les primes de risques qui peuvent représenter 1% du salaire

J’ai 41ans, a la signature de mon contrat, mon employeur m’a laissĂ© le choix de cotiser 7.5% ou plus

Avec possibilitĂ© de changer l’an prochain. Je dois reconnaitre que ne sachant pas trop, j’ai choisi dans un premier temps 7.5%
 il y a de la doc sur le sujet ?

on a besoin de gens comme çà pour payer notre retraite :joy::rofl:

Si vous n’avez pas la mĂȘme caisse, vous ne cotisez pas au mĂȘme pot. . :smirk:

Grosso modo concernant le taux de cotisation, tout dĂ©pend des rendements thĂ©oriques futures (du marchĂ©), et du taux de couverture (cotisation/versement de rente) À partir de lĂ  la caisse LPP calcul un taux technique qui rĂ©flete sa capacitĂ© Ă  maintenir ses rentes dans le futur, ledit taux technique sert ensuite Ă  adapter le taux de conversion.

Si le taux technique baisse, le taux de conversion fini par ĂȘtre abaissĂ©. Des accords permettent parfois alors d’augmenter les cotisations pour Ă©viter une diminution des rentes futures (la votre, comme employĂ©).

1 « J'aime »

J’ose espĂ©rer que lorsque tu seras en retraite, tu vas nous offrir un bon gueuleton canaille marseillaise !

ce sera avec un grand plaisir, jpp je vais preparer tout çà


Donc j’aurais du prendre la Max Ă  10,5% ? M
 bon, je changerais l’annĂ©e prochaine


Non, pas forcĂ©ment, ça dĂ©pend des perspectives de votre caisse, de vos besoins probables, bref d’un tas de trucs. Cotiser beaucoup n’est pas toujours incroyable, parfois le troisiĂšme pilier est plus intĂ©ressant.