Quel prestataire pour le rapatriement de salaire ?

oups ah oui pardon! la était la subtilité avec le CM! je me souviens maintenant que tu en parles! le CM considérais que mon compte CHF était domicilié en France meme s’il était au CIC Basel, donc considérait que c’etait un virement international tout de meme!

Tu as bien compris la chose. Pourquoi ils soutiennent que c’est un virement international alors que pas du tout… Ils m’ont renvoyé vers leur grille tarifaire… ahhh les banquiers…

C’est vrai et faux en même temps.
Le CM par défaut te donne les coordonnées de ton Compte en devise au Cmu. Il a donc un IBAN commencant par FR.
Mais ce compte FR est relié à un compte miroir au CIC de Bâle. Ce compte là a bien un IBAN en CH.
Il faut demander les coordonnées de ton compte CHF du coté Suisse au CMut. Avec un IBAN en CH, le virement devient un virement de suisse vers la suisse et non plus un virement international. Cout 0 CHF.
…MAIS… le CMut fait maintenant payer l’accès au compte CHF du coté Suisse.

sauf que tu n’a pas vraiment la main sur le compte CIC de bale…
toi tu as la main sur le compte CIC CHF EN FRANCE !!!

des que l’argent tombe sur le IBAN CIC de bale, il est automatiquement transféré vers ton compte CIC CHF FR

D’ou les frais…

une alternative serai d’avoir un VRAI compte au CIC de bale… Mais la j’ignore s’il y a des frais (sans doute ^^ )

aie aie aie ^^
virement fait ce matin 1.171 :confused:

moins de sous dans le portefeuille
mais moins de detes sur la maison (puisque crédit signé a 1.22)

Heureusement madame travail depuis quelques temps :stuck_out_tongue: ca limite un peu la casse

yep, ca fait une belle baisse de pouvoir d’achats depuis 6 mois/ 1 an…
Mais bon, c’est mieux pour l’économie suisse…

Sans vouloir vous vexer, je pense que oui.

Cic France avec compte CHF en France et compte miroir CHF en Suisse. Mon employeur vire sur le compte miroir, l’argent part immédiatement sur le compte CHF en France. Je n’ai pas de package à 18 CHF/mois, mais 2 euros pour rapatriement de salaire (c’est cette phrase qui m’a énervé et qui m’a fait partir. Imagine-t-on la situation à la sncf si on dit aux cheminots que dorénavant ils doivent payer 2 euros par mois pour rapatrier leur salaire ???)

Le CIC a tenté une fois. Ils m’ont remboursé sous 48h et après m’avoir affirmé que c’était une « erreur », ils n’ont plus recommencé.

Bonjour Theodore,

Tout d’abord, bon courage pour votre déménagement. J’espère que vous vous plairez en France.

En ce qui me concerne, j’ai franchi le pas il y a déjà pas mal d’années et je fonctionne avec Telexoo, service déjà mentionné dans ce fil de discussion. Cette solution me convient parfaitement. Le fondateur est un homme qui connaît vraiment bien son métier et les rares questions/remarques que j’ai pu avoir depuis que je suis client chez eux ont trouvé une oreille attentive.

Bref, d’après moi vous pouvez passer par Telexoo en toute tranquilité. C’est un service professionnel et humain qui me donne satisfaction depuis un bon moment déjà. :slightly_smiling_face:

EDIT de @pierre : compte inscrit depuis 30 minutes et déjà un lien ? mollo sur la pub…

Serai-je le seul à utiliser Currency Fair qui selon moi apporte pas mal de bénéfices ?

Il y a une différence entre frais fixes et pourcentage (moi non plus, je ne t’apprends rien :wink: )

Il s’agissait d’une expérience avec une petite somme.

Si je prends TON salaire de 8’000 CHF net par mois, ça fait 3 euros fixes chez l’un et toujours le pourcentage chez l’autre.

çà sent la pub çà (20 caracteres)

L’an passé, augmentations salariales limitées pour les frontalier qui pour certains employeurs avaient eu un pouvoir d’achat qui avait bien augmenté à cause du cours du CHF.

A n’en pas douter, les mêmes employeurs vont massivement augmenter leurs chers petits frontaliers…:sleeping:

1 « J'aime »

Merci Alain pour tes précisions.

Du coup tu fais comment aujourd’hui pour rapatrier ton salaire?

Vous pensez quand même pas que CIC applique le cours interbancaire sans aucune commission/pourcentage autre que les 3 euros? regarder l’heure exacte a la quelle le change a été fait et comparer votre taux de change avec le taux interbancaire. Je suis sure il’y a une différence.

petit rectificatif mais a confirmer! Telexoo ne prend pas « marge = taux +0.5% de la somme » mais « marge = taux +0.005 CHF »

Ca vient au même. 0.005CHF pour chaque CHF changé ou 0.5%.

Copier / coller de leur courrier :

"Notre marge pour les montants de 0 à 50’000 est de 0.5% "

Comme je l’ai dit plus haut, je suis en plein test. :grin:

Bonjour à tous.
J’ai découvert hier la banque suivante: https://www.ferratumbank.com/fr/features.html
Je ne vais pas expliquer, il suffit de lire. Mais en gros, compte en mutli-devise (dont EUR et CHF), avec tout gratuit.

Cela me semble intéressant. 2 questions cependant:

  • un employeur en Suisse peut-il verser sans frais un salaire en CHF sur un compte CHF non-basé en Suisse mais en région SEPA par exemple? (les IBAN des comptes de cette banque sont sur Malte). On est bien en zone SEPA, mais pas en EUR. J’ai fait la demande en tant qu’employeur à notre banque d’entreprise. J’attends leur réponse.
  • un LSV (prélèvement direct) peut-il se faire sans frais sur un compte CHF à l’étranger (Malte, zone SEPA, donc) ? je pense à l’assurance LAMAL principalement.

Car c’est qusnd meme séduisant cette banque: une seule mastercard par exemple, qui tire en CHF ou en EUR sur le bon compte sans frais…
Ils disent aussi « pas de frais de change », mais ca reste à voir…

Non

Non

Pas de frais de change puisque la marge se fait sur le taux de change.

1 « J'aime »