Quel est la meilleur facon de changé des francs suisse en euros avec la banque populaire comme banque francaise et la migros comme banque suisse

bonjour

votre salaire vous le changer ou et comment
car j’ai toujours retirer l’argent et fais tous les changes pour trouver le meilleur taux
sachant que celui de change cité et celui de la station a la douane de pierre a bochet a thonex était pour moi les meilleurs
exemple en se moment c’est 1.0750 et migros c’esr 1.0780
vous en pensez quoi?

Bonjour,

Ce sujet a été traité dans tous les sens sur de nombreux topics.

En résumé:

  • le moins intéressant est de faire un virement compte CHF banque en Suisse à compte EUR banque en France, en raison des frais
  • celui qui retire du cash et le change au bureau Migros ou autre obtient un taux de change moins intéressant
  • certains peuvent avec leur banque avoir des garanties de change sur du long terme, ce qui nécessite un compte CHF dans une banque francaise
  • certains passent par des plateformes de change dans lesquelles il faut avoir un compte (qui n’est pas bancaire) type telexoo et autres. Cela demande un suivi et un timing. Le feedback est un meilleur taux et moins de frais, mais dans certains cas un délai d’attente.

Si je me trompe, Merci aux habitués de corriger.

Le taux interbancaire, c’est 1,068

Le taux interbancaire pour 1 million de USD minimum.
Ce taux est valide entre traders et ne comprend pas les commissions des différents intermédiaires ni la surprime pour changer 1’000 fois moins.

Les marges les plus mauvaises sont de 1% (taux à 1.0787) et les meilleures d’environ 0.3% (taux à 1.071)

merci nicolasC pour ta réponse

Ce matin, 1.074, donc je pense que 1.075 c’est bien et 1,078 c’est moins bien.

CHF 2.10 par mois, j’estime qu’il y a pire, avec ce matin un taux de change de 1.0740

Entièrement d’accord.
Mon avis sur la question:
A quoi bon aller se battre pour 0.5% de frais quand on peut avoir des variations de 2% dans une journée sur le taux interbancaire?
Je préfère privilégier la praticité, éviter de me balader dans la rue avec 3’000 chf en poche et le faire depuis mon ordinateur en choisissant le moment qui me convient.

Justement, avec 1 million de caution, vla une chose intelligente que le cdtf pourrait proposer, le taux interbancaire sans Aucune marge … Mais rêvons pas, ça doit être interdit en France par la réglementation des banques, de connivence avec Bercy.

C’est d’ailleurs un peu le business model de bsharpe et consorts …avec une petite commission, faut bien vivre …

Bonjour,
Personnellement, j’utilise la dernière solution proposée par NicolasC, j’effectue le change via Transferwise. Je faisais auparavant un virement direct de mon compte CHF vers mon compte EUR (les 2 hébergés chez UBS avec un pack frontalier), mais en effet, le montant obtenu est moins bon que via Transferwise.
En revanche, c’est instantané. Je me sers encore de ça quand j’ai un petit montant (< CHF 500,-) à changer, car ça fait peu de différences au final, et c’est plus rapide. Mais sinon, je passe par Transferwise. Dans mon cas, ça prend quelques jours, car ma CB en CHF ne me permet pas de payer sur internet, donc je fais un virement à Transferwise, qui me reverse l’argent ensuite. Donc le temps de transit de l’argent est un peu plus long. Mais je sais qu’ils proposent un paiement par CB sur leur site, et dans ce cas-là, le transfert est plus rapide. Je dirais 2 jours, contre 4-5 par virement. :slight_smile:

Moi perso j’ai compte CMut CHF et EUR et je transfère de l’un à l’autre. Quand je vois les prises de têtes pour économiser 50balles sur un virement de 10’000 balles, je me demande sie le jeu vaut vraiment la chandelle d’avoir ton fric immobilisé quelques jours sur les plateformes de virement évoqué ou de te ballader dans la rue avec ton cash pour aller faire le change.

Et encore j’ai simulé sur 10000.

Le 03. Fevrier j’ai changé 650 CHf, j’ai reçu sur mon compte Euros 605.50 €. Le taux moyen du jours selon oanda est 1.06886. Quand je calcule le taux appliqué j’arrive à 1.07349. On parle donc d’un écart d’environ 3€ qqchose. Perso pour ce montant je préfère le faire de compte à compte.

Sur le classique je change 3k CHF en cash j’ai donc perdu 12€.
J’ai pas de frais bancaires autres dessus vu que je le fait en virement permanent.

Moi ca me semble correct comme deal :slight_smile:

bonjour
mais tu paie combien pour la tenu de tes 2 comptes bancaire chf et euro en suisse?

Bonjour

Au CMUT, un pack « eurocompte confort », incluant mastercard eur + mastercard chf + iban chf et avec découvert autorisé est aux alentours de 15 EUR/mois.

Salut j’ai le sérennité donc au dessus de confort, c’est 20 euros qqchose, soit un peu plus cher.

Mais comme t’as les 2 CB, tu payes toujours dans la devise qui t’arrange sans frais.
Bien sur avec des banques en ligne j’aurais surement moins cher, mais là j’ai une banque avec le crédit d’appart dessus aussi.

derriere cela il y aussi une question de principe! le credit mutuel a arnaqué les frontaliers avec les prets libor!

je ne voyais donc pas l’interet de laisser de l’argent dans une banque qui a ouvertement dit qu’elle continuerait de le faire et que seuls ceux qui attaqueraient auraient une chance de simplement faire respecter le contrat qu’ils ont signé!

de mon coté j’utilise telexoo (merci @alain68 de mavoir renseigné) en 2 mails c’est mis en place, change très bon, rapide! j’ai mis en place un virement permament pour le minimum dont j’ai besoin en france chaque mois, j’ai meme plus besoin de m’en occuper!

et au moins je suis tranquille avec ma conscience de plus engraisser des voleurs déclarés (meme si je me fais pas d’illusion dans ma nouvelle banque, il faut bien qu’elle me prenne de l’argent aussi)

bonjour
mais de banque a banque s’est moins chers le taux de change non?
car chez telexoo il font leur marge plus important que exemple chez cic?
car je suis parti prendre un rendez vous chez CIC et la personne ma dit que par rapport au taux du jour exemple 1.0665 en se moment elle me le fait a 1.0680 ? c’est vrai ou sa?

si c’etais moins cher les services genre telexoo n’existeraient pas…

ba non certain change toujours a des taux a 1.08 exemple donc je vois pas le rapport ? change cité est moins chers que les CFF exemple mais les gens vont quand même changé au CFF alors que il on juste 50 mètres a pied a faire pour gagner plus!!

Bonjour Neon,

Oui et non.

Le diable est dans les détails.

Combien de temps prennent-ils pour confirmer le taux donné?
Ex. vous demandez le matin à 8.30 de faire un change.
La salle des marchés peut alors prendre la décision:

  • de couvrir tout de suite
  • d’attendre

Si ils vous répondent le soir ou le lendemain, que l’évolution leur ait été favorable ou défavorable, ils encaisseront le bénéfice et vous confirmeront le taux le moins bon pour que le particulier subisse la perte.

Pour le CIC ils sont fort pour donner des taux comme cela.
Demander leur plutôt la marge qu’il font sur le taux du moment.

clair ^^
surtout que quand tu fais un virement toi meme , la somme s’enleve de ton compte le jour J mais est souvent convertis le sur lendemain…
et comme le dit NicolaC, la banque aura tendance a prendre le taux le plus interessant pour elle ^^