Proposition en suisse intéressante ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j’ai besoin de quelques conseils. J’ai reçu une proposition sur un job à Genève mais je me rend compte que c’est pas forcément tout rose ^^ Et j’essaye de calculer si ce projet et viable ou non (assurance, trajet etc)

Je travaille actuellement en France ou je suis souvent en déplacement avec un salaire grosso modo de 2500-2700 euros net avant impôts par mois. J’ai également un véhicule de fonction et zéro charges de transport (péage, gasoil, assurance etc), ma restauration est également prise en charge tous les jours, abonnement téléphonique, mutuelle etcc.

J’ai reçu une proposition de 6000 chf brut sur 13 mois ce qui fait si j’ai bien compris environ 5000fr net sur 13 mois
4700 en déduisant l’assurance maladie lamal et donc grosso modo 4000 euros net avant impôt ?

dans le contrat que j’ai eu en proposition j’ai quelques questions avant de voir avec la société, c’est un job pour faire du déplacement mais uniquement sur GE

Il est noté :
« les frais journaliers sont payés sous forme d’indemnité mensuelle forfaitaire de 360fr » (il s’agit des frais de restauration ?)

« l’employé s’engage à accomplir un service de piquet en tournus, le dédommagement hebddo est de 200fr »
(j’imagine que c’est uniquement la semaine de piquet qui est majoré de 200 fr ? par contre il est rien stipulé contrairement a un contrat francais duré du piquet et fréquence ? prime déplacement etc ?)

« téléphone : les frais de téléphone sont compris dans le montant mensuel de 360fr. toutefois un appareil mobile est mis à disposition pour les appels pro » (si j’ai bien compris l’abonnement téléphonique est à la charge de l’employé et non comme souvent en france pris en charge par la société ?)

« voiture : une voiture d’entreprise est mise à disposition » (de type utilitaire), " elle peux être utilisée pour rentrer au domicile privée" etc. (j’habite a 20 km après Annecy environ 60km de Genève est ce que les sociétés prennent en charge le carburant pour des distances plus longues ? j’imagine que le péage coté francais n’est pas également pris en charge ? 9.80€ l’aller… environ 400 euros par mois a déduire. je me pose la question avec le service de piquet et le coût de l’autoroute si intervention le weekend.

Est ce que en suisse les véhicules société type utilitaire sont utilisable pour le privé ? car dans mon contrat c’est juste stipulé « les trajets privés à l’étranger sont expressément interdit, les exceptions sont à convenir avec le supérieur) »

Le salaire est à première vue intéressant mais quand je commence a calculé l’ensemble des dépenses je me demande si cela est intéressant même si j’ai envie de changer de job et faire moins de déplacement

Bonjour,
les 360 francs couvrent effectivement tous les frais. Y compris le téléphone apparemment.
L’utilisation de la voiture de fonction en France n’est pas possible car la TVA doit etre payee en France dans ce cas. Son utilisation privée est donc limitée aux résidents.
Pour les impots, il faut regarder les tabelles de l’AFC en fonction de votre situation perso (couple / enfants / … )
Les piquets, à préciser avec eux. Mais ils ne prendront pas en charge le fait que vous habitiez à 60km.
L’assurance maladie : 8% du revenu de reference + une complementaire.
A premiere vue, ca ne parait pas forcement hyper avantageux par rapport Ă  votre situation avec un salaire plus bas, mais voiture gratuite.
Au niveau des déplacements, vous n’irez pas très loin dans le canton de Genève, par contre les trajets quotidiens sont longs (compter plus de 2h A/R même par l’autoroute) avec passage de la douane avec beaucoup de monde!.. même à 6h30…

Non voiture privé ne peut être utilisable en France.

4300 euros NET avant impôts, environ 550 euros d^'impôts plus 8% de votre brut pour l’assurance maladie il vous restera au final après impôts 3300 euros par mois. Vous allez devoir déduire 400euros de frais de transport, soit 2900 euros par mois.
2900 euros/mois comparé a 2700 euros actuellement en France qui vous fourni une voiture perso totalement gratuite. Donc les salaires sont plus ou moins les mêmes si on prend en compte la voiture gratuite en France.
Par contre concernant le job en Suisse vous allez devoir vous taper 2h30 de voiture chaque jours pour aller au travail et revenir chez vous. Vous allez avoir moins de vacances, travailler plus d’heures hebdomadaire. Enfin, le marché de travail est plus flexible, ils licencient très facilement, donc moins de sécurité de l’emploi. A mon avis vous allez perdre gros en acceptant ce jobs en Suisse par rapport a votre situation actuelle.

Il est bien marqué LaMal, non ? D’où prenez vous dès lors les 8% ??

Cher Alain,
tout le monde peut faire une erreur. Heureusement que vous ĂŞtes lĂ  pour nous faire des remontrances au lieu de rectifier et expliquer Lamal.
Bonne journée

Bonjour,

En comparaison, la FER (Fédération des Entreprises Romandes) a édité des lignes directrices quant aux défraiements. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une bonne base de comparaison.


https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/remboursement-frais

« téléphone : les frais de téléphone sont compris dans le montant mensuel de 360fr. toutefois un appareil mobile est mis à disposition pour les appels pro » (si j’ai bien compris l’abonnement téléphonique est à la charge de l’employé et non comme souvent en france pris en charge par la société ?)

Attention aux coûts de roaming, ou d’un abonnement qui adéquat! si vous devez prendre un abonnement en votre nom, le fait d’être frontalier va engendrer des coûts non négligeables!

LAMAL ou pas ça ne changera pas grand chose, 250 euros au max de différence. La conclusion est la même, pour lui cette offre d’emploi en Suisse est clairement pas intéressante par rapport a ce qu’il a en France.

Merci pour vos réponses et avis ça aide.

Apres je vais voir si il y a une négociation possible ou non, car en plus ces calculs sont avec un taux intéressant Chf-euro… si demain on retourne sur du 1.20 ou 1.5 Chf pour 1 euro je suis mort lol

Après je suis conscient des durées de trajets je suis souvent en déplacement sur Ge, à la différence que mes temps de route sont comptés en temps de travail même si j’ai un taux horaire français.

dernière question qui me vient, sur ce job la fiscalité dépend du canton de vaud donc impôts en france,
Les barèmes sont identiques entre frontalier sur vaud et un français travaillant en France ?

oui, même barème france/ frontalier vd.

OĂą avez vous vu des remontrances ??
Si apporter une correction vous dérange à ce point je n’y peux rien.

1 « J'aime »

Restez en France, cela n’en vaut pas la peine.