Proposition de travail en suisse

C’est exactement ca 
 ! :slight_smile:

Salut,

Je peux te donner un petit retour de mon expĂ©rience, ton salaire Ă©tant proche de ce que j’avais en dĂ©butant en Suisse.
J’habitais à Allschwil (limitrophe de Bñle) dans un 47m2 pour 1080 CHF par mois.

HonnĂȘtement j’avais un train de vie plutĂŽt correct, de part la proximitĂ© de frontiĂšre pour les courses et activitĂ©s en francais (genre cinĂ© lol) puis la Suisse pour le ski etc. J’avais pas besoin de me priver et Ă  cette pĂ©riode je payais mes courses sans regarder combien ça me coutait (donc c’est que tout allait bien, c’est mon critĂšre pour me dire que je suis Ă  l’aise).

Comme Ă©voquĂ© ci-dessus, et vu ce que tu dis de tes dĂ©placements, je n’envisagerai pas GenĂšve. Quitte Ă  dĂ©jĂ  venir en Suisse je prendrais Lausanne si j’avais le choix. Sinon NeuchĂątel c’est sympa aussi, avec aussi son petit lac, je choisirais la ville en fonction de lĂ  oĂč tu as le plus de dĂ©placement Ă  faire et les trajets de madame, Ă  ne pas nĂ©gliger. La Chaux-de fonds, j’y suis allĂ© 2-3 fois, perso ça me faisait moins rĂȘver.

A Neuch’ je dirais 1k4-1k5 CHF pour un logement de 60-65 m2. Surveiller les opportunitĂ©s. Lausanne c’est plus cher mais ca dĂ©pend si tu veux vivre genre centre centre ou si t’es prĂȘt Ă  te mettre un peu en pĂ©riphĂ©rie et/ou villages alentours. La Chaux de fonds je dirais 100-200 balles de moins qu’à Neuch’ pour le logement.

je t’ai fait un petit tableau avec une simulation de 2 cas pour te donner une idĂ©e. Seulement ton salaire est pris en compte, j’ai pris 15% pour les impĂŽts, 300 CHF par mois pour ta prĂ©voyance perso, et un cas ou t’as une bagnole de fonction vu que tu fais pas mal de trajets et l’autre sans, vu que j’avais pas toutes les infos. Les impĂŽts sont calculĂ©s que sur ton mensuel, pas sur les 300 de primes.

Comme tu dis, ca dĂ©pend de ce qu’on appelle acceptable, mais dans le cas 2 tu as autant Ă  la fin du mois restant que ta femme gagne. A dispo si tu as des questions et/ou si j’ai oubliĂ© des paramĂštres.

:slight_smile: bon courage

EDIT: j’ai coupĂ© trop haut il manquait le rĂ©sultat du tableau en bas.

3 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses . Et merci Ă  toi tommy pour ton tableau ca apporte une lumiĂšre nouvelle et je t’en suis reconnaissant.
Je ne vois pas Ă  quoi correspond la prĂ©voyance c’est quoi ?
Je vois peut ĂȘtre ca avec mes yeux de français et je n’ai certainement pas encore le cout de la vie suisse bien en tĂȘte mais en ajoutant les revenues de ma femme je trouve le reste Ă  vivre trĂšs important.

= retraite.

AVS / 2e pilier / 3e pilier

https://www.axa-winterthur.ch/SiteCollectionDocuments/2-saeule-berufliche-vorsorge_fr.pdf

Bonne lecture

Re,

Dans le cas oĂč ta boĂźte te permet d’avoir une voiture de service/fonction, oui c’est pas mal. Si tu peux la nĂ©gocier je te conseille fortement de le faire, quand tu comptes tout et dans le cas oĂč les 300 chf sont donnĂ©s pour la bagnole, ça ne suffit largement pas. Entre les entretiens vu les kil’ que tu vas faire, les pneus hiver/Ă©tĂ©, le coĂ»t de l’assurance de la bagnole en leasing (Ă  ton Ăąge je payais 1k8 CHF par an la premiĂšre annĂ©e pour une golf VI de 140 CV).
Dans les choses non tenus compte, j’ai pas mis d’assurance pour ta femme non plus, ni sa voiture son essence son assurance auto etc.

AprĂšs je connais moins la romandie que la suisse primitive (ou alĂ©manique) mais un resto avec 2 plats du jours et boissons c’est facile 55-60 balles. Et pas d’entrĂ©e dessert ou cafĂ©! Donc oui, tout se paie, et si tu habites en Suisse, tes sorties/activitĂ©s se font en Suisse et donc tu paies le prix local. Le principe de base de la Suisse, c’est qualitĂ© du service, mais tu paies. Tout.

NicolasC t’as filĂ© un bon lien pour les piliers. En trĂšs gros rĂ©sumĂ© c’est ton Ă©pargne retraite volontaire, qui se dĂ©duit en partie des impĂŽts que tu paies, double effet kiss cool, Ă  commencer Ă  mon sens le plus jeune possible, pour laisser courir les intĂ©rĂȘts sur la pĂ©riode la plus longue possible.

1 « J'aime »

Merci, pour toutes ces infos et pour cet Ă©clairage. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me rĂ©pondre et de me guider.

1 « J'aime »