Projet devenir frontalier

Quand j’entends que si tu gagne 4500 chf tu aura a peu prùs 3400 euro net je saute au plafond.

Excusez moi mais j’ai un ami qui gagne 4000 chf et son net en euro est nettement plus proche des 2600 euro. Auxquels ils faut enlever la lamal et bien entendu le prix exorbitant des loyers autour de la suisse. Frontalier ce n’est pas le PĂ©rou. Ce n’est pas le mĂȘme rapport qu’un polonais en France pour reprendre l’exemple. Pour lui c’est le PĂ©rou. Surtout si il est payĂ© comme un français. Alors un polonais en suisse. J’ose mĂȘme pas imaginer.

(mon message datait de janvier oĂč le taux Ă©tait en dessous de 1.10)

MĂȘme avec un taux de change actuel Ă  1.15 ça me semble trĂšs peu tout de mĂȘme !
Il a de grosses cotisations, une imposition Ă  la source ?.

En standard, salariĂ©, 20 ans (c’était la question de dĂ©part), un salaire de 4’000 CHF brut donne un net lĂ©gĂšrement infĂ©rieur Ă  3’700 CHF soit au taux actuel 3’200 € net.

MĂȘme plus ĂągĂ© (avec des cotisations retraite plus importantes) on reste au delĂ  de 3’000€ (3’100 € net taux actuel pour 35 ans).

A cela Ă©videmment il faut dĂ©duire les cotisations maladie (ce qu’Alain74 pointe dĂšs le second post) mais pour arriver Ă  un net de 2600 € lĂ  j’avoue qu’il doit y avoir une particularitĂ© qui nous Ă©chappe.

Il convient aussi de prĂ©ciser qu’en Suisse, 4’000 CHF est un tout petit salaire, c’est le salaire d’une personne pas ou trĂšs peu qualifiĂ©e. Les personnes qui gagnent ça ne valent gĂ©nĂ©ralement pas plus qu’un SMIC en France.

Ce n’est jamais que le triple cĂŽtĂ© suisse, on peut dire que c’est le PĂ©rou pour les personnes non qualifiĂ©es.

Cest ce qu’il m’as dis et j’ai confiance en lui. Ceci Ă©tant dit peut ĂȘtre que son taux d’occupation est en dessous de 100% et quelque chose ma Ă©galement Ă©chappĂ©.

Je pensais mettre la qualitĂ© d’un salaire en rapport avec le coĂ»t de la vie. Qui aux abords de la suisse reste Ă©levĂ©. A GenĂšve n’en parlons pas !
Les loyers sont absolument mirobolants en France quand Ă  la part du salaire qu’ils nĂ©cessitent. Et qu’à moins de rouler dans une voiture qui a plus de 20 ans qui vous coĂ»te 500 euros. Aujourd’hui les voitures sont a credit. Mais bout a bout je dirais que ce n’est pas le PĂ©rou c’est le minimum vital. Bien sĂ»r si vous n’avez pas eu a survivre seule avec un smic en France vous ne savez pas de quoi je parle. Et je vous souhaite de ne jamais le savoir. :slight_smile: au plaisir.

Ben dĂ©solĂ© d’insister mais ce n’est pas possible.

@jpp25, ne dites pas que c’est impossible, pour moi, ca l’est plus ou moins quand mĂȘme 


Prenons le cas de quelqu’un qui gagne 4000 chf brut cotĂ© GenĂšve, vous lui enlevĂ© 11% de cotisation,et 14% d’impĂŽts Ă  la source, ca fait plus que 3000 CHF net 
 ce qui au taux actuel fait donc 2550€ net, et on a pas encore enlever la sĂ©curitĂ© social (prenons lamal 330 chf / mois 
)

Donc oui, c’est largement possible 


GĂ©nĂ©ralement quand on parle de salaire net on n’inclue pas l’impĂŽt sur les revenus (Ă  la source sur GenĂšve).

Sinon 4’000 CHF sur GenĂšve vaudraient moins que 4’000 CHF sur Lausanne ce qui est bien sĂ»r complĂštement faux.

2 « J'aime »

C’est vrai, bien que du coup sur Genùve quand on parle de salaire net 
 on parle de salaire net, net d’impît :wink:

C’est un dĂ©faut de langage mais qui pourrait donc expliquer que l’ami de notre ami de se moquait pas de lui ^^

Oui c’est possible, s’il est mariĂ© le canton anticipe un salaire du conjoint Ă  65’000 CHF donc s’il n’a pas demandĂ© Ă  appliquer un barĂšme rectifiĂ©, il peut se retrouver avec une imposition assez Ă©levĂ©e malgrĂ© un salaire relativement bas.

Fort heureusement c’est rectifiable Ă  N+1 si la salaire du conjoint est surĂ©valuĂ© !

1 « J'aime »

A noter que pour les frontaliers mariĂ©s, c’est obligatoire


Ayant eu des feuilles de paie en main il y a peu, je peux vous informer qu’un maçon coffreur (24 ans) intĂ©rmaire sur BĂąle gagne 5600 euros NET (hors impots en France).

Je veux bien les voir alors ces fiches de paies 
 Je connais des ingénieurs sur GenÚve qui ne gagnent pas ca 


Sur Genùve, j’ai eu des feuilles de salaires de macon (35ans) pour Q1 2016.
Le salaire Ă©tait identique (CHF 5’700.- par mois aprĂšs imposition Ă  la source)

Mais attention!

Nous parlons de semaines de 44 heures mini, souvent avec des heures supplĂ©mentaires et souvent avec une pĂ©riode d’inactivitĂ© en hiver.

Donc comparer avec un salaire d’ingĂ© « planqué » ( ;-P) derriĂšre son bureau n’est pas forcĂ©ment valide.

Il faut Ă  mon avis Ă©viter de faire ça car les comparaisons de salaire ne veulent plus rien dire. Les impĂŽts dĂ©pendent de la situation du conjoint, des enfants, des frais rĂ©els et d’un tas d’autres choses donc deux personnes Ă  salaire Ă©gal peuvent avoir des impĂŽts trĂšs diffĂ©rents. Donc des salaires net trĂšs diffĂ©rents si on suit votre logique.

Je compare aussi avec moi, ingĂ©nieur « planqué » derriĂšre mon bureau, gĂ©nĂ©ralement entre 45 et 50h par semaine 
 Bon je vous l’accorde, je fais aussi des semaines Ă  42h de temps en temps :slight_smile: Ceci dit j’ai Ă  peine ce que vous mentionnĂ© 
 avec 10 ans d’exp.

Ceci dit, pour devenir un ingenieur derriùre mon bureau 
pendant 7 ans, j’allais au travail, en France, je faisais mes 8h par jour 
 et j’enchainais avec 3h30 de cours du soir 3 à 4 soirs par semaine
 pendant que mes amis (maçon ou autre) buvaient l’apero et faisaient des barbucs en me disant qu’ils ne comprenaient pas pourquoi je faisais ca :wink:

:blush: :innocent: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vous avez raison :slight_smile:
20 caractĂšres

Oui les emplois qualifiĂ©s sont trĂšs vite « rĂ©compensé » en suisse. Quand on y rĂ©flĂ©chis la suisse est gagnante dans l’affaire car elle peut se payer le luxe de choisir qui va travailler chez elle et donc de potentiellement prendre ce qu’il y a de mieux. Avec un salaire motivant c’est double gain. Le bon Ă©lĂ©ment devient encore meilleur de par la gratification que fourbit le salaire pour des efforts. Mais
 Je m’éloigne du sujet lĂ . Lol.

Ecoutez. J’ai eu mes autorisations. Je vous dirais bientĂŽt ce qu’il en sera pour moi. Car j’aurais un poste similaire Ă  mon ami pour le coup. Je pourrai moi mĂȘme me rendre compte. Au fait . Quelqu’un utilise B-sharp ?

1 « J'aime »

Le service a été évoqué dans pas mal de posts, vous devriez trouver votre bonheur.

1 « J'aime »