Projet devenir frontalier

Bonjour tous le monde

Je me présente j’ai 20 ans et je suis mécanicien automobile chez Porsche a Monaco et je touche actuellement 1600 E par mois .Je souhaite devenir frontalier franco-suisse du côté de Genève et plein de question me trotte dans la tête…

Tout d’abord j’ai trouve le salaire minimum fixer par la convention tu travail : 4500 chf je pense que c’est le salaire brut puisque rien n’est précisé. Ma question est la suivant cela représente quelle salaire net en euro pour un célibataire ? Et il vrai que les frontaliers payent des impôts est du coté suisse et du côté français? j’aimerais aussi avoir des conseils pour mon projet de la pars de gens qui vivent actuellement cette expérience.
le secteur Automobile recrute ? Toute les critiques sont bonnes a prendre et j’attend vos conseil :slight_smile:
Merci de vos réponses !!!

1 « J'aime »

Je vous invite Ă  regarder dans la bonne catĂ©gorie « travailler en suisse Â» parceque vous trouverez plein d’infos sur les questions que vous posez qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© traitĂ©es une bonne dizaine de fois.

Pour faire simple, tout dépendra de votre canton pour l’imposition.
On ne paye pas d’impôts en Suisse et en France, (en tout cas pas sur les revenus salariés).
Et disons que pour un célibataire de moins de 30 ans, avec 4’500 CHF mensuel il devrait vous rester env. 3’400 € net d’impôts (donc impôt sur le revenu déjà payé) part mois.

3’400 nets, et assurance maladie à déduire. Soit environ 3’000. Exact ?

S’il choisit LAMal oui, soit un peu moins de 2 fois son salaire à Monaco s’il est embauché à ce salaire là.

pile le prix d’une vidange !!
trouvez d’abord un boulot, et ensuite vous verrez l’administratif (qui n’a rien de compliqué). le + difficile c’est le job.

Merci de tes réponses Pierre je suis nouveau sur le forum et il y a tellement de sujet que je n’ai pas tous vue donc je vais mieux chercher .
C’est quoi Lamal ? C’est la fameuse assurance ? j’ai le choix entre plusieurs ?