Projet 2018 : devenir frontaliers !

Bonjour Ă  tous,

Je sais qu’il y a des sujets similaires mais j’ai préféré créer une nouvelle discussion pour décrire notre situation plutôt que de répondre à un autre sujet.

Nous sommes un couple de français et vivons à Aix-en-Provence. Nous avons pris la décision de partir travailler à Geneve en s’installant du côté d’Annemasse ou St Julien en genevois & faisons des recherches depuis septembre 2017. Quelques sujets sont encore un peu flous pour nous à ce jour mais nous faisons les recherches nécessaires.

Nous sommes mariés, mon mari est Technicien en maintenance énergétique (clims et chauffages industriels ) et je suis Assistante Ressources Humaines. En ce qui me concerne, je ne me fais pas trop d’illusion et pense que je ne pourrai pas rester dans les RH au vu du code du travail suisse différent… J’ai un BTS Assistante de Manager, je me pencherai donc plutôt sur des postes pour ce profil.

Le profil de mon mari est plutôt recherché en Suisse apparemment, il a quelques anciens collègues de travail déjà qui sont devenus frontaliers.

Auriez-vous des sites à nous conseiller pr la recherche d’emploi ? Ou d’autres conseils à nous donner pour mener notre projet efficacement ? Nous aimerions vraiment que l’année 2018 soit fructueuse…

Merci d’avance pour vos retours.

A mon avis il faut d’abord trouver un taf avant de vouloir bouger.
Ensuite sans vouloir ĂŞtre trop curieux, quelles sont les motivations pour bouger de Aix Ă  Annemasse?
Vous êtes déjà venus à Annemasse?

Bien sûr : on veut bouger DONC on cherche le travail… On ne bougera pas si aucun des 2 n’a trouvé.

Pourquoi passer de Aix à Annemasse ? Parce qu’on a envie de changer, bien qu’on aime bcp notre ville. Je suis marseillaise et n’ai vécu qu’ici. Mon mari, lui, est originaire de Besançon et travailler en Suisse l’a tjs tenté… Alors pourquoi pas, mais moi je préfère partir en Haute Savoie… & on choisira pour l’instant une ville au plus proche de Genève, peut-être qu’on se déplacera plutôt vers Annecy par la suite (une fois qu’on aura vu si les embouteillages sont si terribles que ça…)

Vu les salaires miserables en France et le cout exorbitants des logements a Aix en provence (les boomers aussi ont besoin de leur Porsche Cayenne !), vous ne risquez pas grand chose a tenter l’aventure a la frontiere, surtout si l’un de vous au moins a un profil recherche en Suisse.
Dans le pire des cas, celui qui ne pourra pas travailler en Suisse devrait trouver facilement du travail de l’autre cote de la frontiere, acceptant un salaire que personne d’autre ne veut.

1 « J'aime »

bonjour amandine
ns avons eu le mĂŞme cas que toi il y a 17 ans (on vient de provence egalement) et ns avons fait le choix de venir
travailler ici du côté d’annemasse, ns avons tout vendu et on est reparti de zero.
ns ne le regrettons pas au point de vue niveau de vie il ns manque un peu de soleil, mais bon… on descend de temps en temps
ns avons pu faire faire pas mal de choses à nos enfants, choses que ns n’aurions pas pu faire en etant en france
idem pour nous malgre que l’etat francais nous ponctionne de plus en plus

il n’est jamais trop tard pour foncer :wink:
(supporter de l’om depuis le début) :rofl:

1 « J'aime »

Et toujours l’Axxang !

Même après 17 ans, certains défauts demeurent…

1 « J'aime »

espece de canaille !!!

On est d’accord !
Quand on a regardé les loyers sur Annemasse on s’est dit « tiens, c’est sensiblement pareil que chez nous… Mais sûrement pas avec les mêmes salaires ;) »

Sinon, « comment c’est » en Suisse au niveau du recrutement des français ? On nous a dit que les Suisses ne veulent plus trop recruter des français, et qu’en gros, les candidatures françaises sont mises de côté. C’est vrai ?

Donc ça fait 17 ans que vous y êtes et vous ne comptez pas revenir ?
Ca fait plaisir de lire des réponses comme ça :slight_smile:

On a vraiment envie que notre projet aboutisse !
Combien de temps cela a-t-il mis pour vous ? Je sais qu’il faut de la patience…

Merci pour vos retours !

amandine… la porte est ouverte pour tout le monde a condition de faire ses preuves et prouver sa competence

il a fallu quelques mois pour que notre projet aboutisse en ne se lâchant pas des 2 mains et des 2 pieds en même temps

  1. trouver un emploi pour le mari et ou l epouse
  2. chercher un appartement ou autre
  3. faire la bise Ă  la famille et hop en avant toutes

tout le reste (logistique administratif) suivra une fois sur place et surtout ne pas avoir appréhension de tout ce qui est documents à fournir etc.
le blog des frontaliers est là pour t’aider et si plus d’infos me contacter en mp

bonne journée et qui sait peut-être à bientôt :wink:

1 « J'aime »

Bon, ça me rassure, notre démarche ressemble à la vôtre. :slight_smile: On cherche le boulot mais on ne lâche rien ici tant que rien n’est sûr là-bas ^^
J’ai posé la question car malheureusement c’est ce que plusieurs personnes de notre entourage nous ont dit quand on a parlé de notre projet… Mais elles ne sont pas forcément renseignées, et comme on dit, il vaut mieux faire ses projets en silence…
Merci!!

Expérience personnelle: on ne m’a jamais répondu négativement pour un poste parce que j’étais français, mais parfois parce que je n’avais pas encore travaillé en Suisse. Nuance importante ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui c’est ça, le plus dur c’est le premier boulot, ensuite ça va comme sur des roulettes.

1 « J'aime »

amandine nous avons caché notre projet à notre famille jusqu’à la derniere minute avant de partir car tout le monde nous aurait soi-disant donné des conseils, suit ton projet et evite les sons de cloche des uns et des autres, c’est votre vie et non pas celle de la famille

2 « J'aime »

Personellement , on est venu me chercher .
Pareil que thatnewguy, on ne m’a pas reproché d’étre Français ( mais on a bien pris soin de me demander ce que je pense des 35H ) , par contre le défaut de mon CV est bien que je n’avais pas encore bossé en Suisse ( normes etc… ) [ j’edit mon message pour éviter tout malentendu , quand je parlai de « salaire moindre » , je ne vais pas être sous payé par rapport à mes capacités, j’ai juste un défaut par rapport à quelqu’un qui travaille depuis 10 ans en Suisse : je ne connais pas ce pays (lois , réglementations , etc) ]

1 « J'aime »

plusieurs personnes de notre entourage nous ont dit quand on a parlé de notre projet

Oui beaucoup de personnes ont des avis sur beaucoup de choses , même si elle n’ont jamais été vraiment confronté au problème ( sans parler de la jalousie de certains qui eux n’ont pas le courage de ce lancer).

Il faut juste bien ficeler votre projet, bien géré les budgets mensuels avec les cotisations différentes ( ce forum est très bien pour bien calculer et avoir les bons conseils ) etc et surtout ne pas déménager qu’en pensant à l’argent , il y a aussi le cadre de vie ( ce qui me fait dire que le choix d’Annemasse est discutable , mais c’est un avis perso , sa dépend d’où on vient aussi ) .

1 « J'aime »

@Bulo, « le choix d’Annemasse est discutable » : Pourquoi ? Ce serait intéressant d’avoir ton opinion sur cette ville.
Comme je l’ai dit, nous avons pensé à des villes très proches de la frontière, pour commencer, le temps de prendre nos marques, etc.

Je m’adresse à vous tous : S’il y a d’autres villes que vous pensez être mieux, je prends aussi :smiley:

Merci à tous pour vos retours, j’avais remarqué en effet que l’expérience en Suisse est importante (dans toutes les offres d’emplois que je regarde dans ma branche c’est TOUT LE TEMPS demandé…) J’espère qu’on va trouver une entreprise qui nous donnera la chance, justement, d’acquérir cette expérience… :slight_smile:

Attention à ce genre d’arguments, le dumping salarial est un sujet très sensible et source de tensions entre Suisse et frontaliers (à juste raison).
Dans un bon changement de poste il doit toujours y avoir une part de développement et de progression professionelle, de choses nouvelles à voir. Ce ne doit pas être un argument pour payer moins.

Certains vont ce plaire à Annemasse sans doute , moi personnellement en y étant passé deux fois , je trouve que l’endroit n’est pas accueillant du tout ( bâtiment en friche tagué etc etc ).
Quand tu parles au gens de la région, tous sans exception disent "surtout pas Annemasse, c’est la zone. Délinquance etc etc ) .

Renseignez vous sur le net , allez passer des weekend lĂ  bas , sa ce trouve , vous vous y plairait.

Ce qui est la zone pour une personne du Cantal sera forcément moins ma zone que pour une personne des Seine saint Denis :laughing:.

1 « J'aime »

Sa dépend de ta branche et de ton métier , pour ma part j’ai beaucoup de choses à apprendre ,
Qui te dit que je change de poste ?
Je vais travailler dans un nouveau pays et donc m’adapter aux règles et normes de ce pays , je ne suis pas aussi efficace qu’une personne ( toute nationalité confondue ) qui aurait 15 ans d’expérience en Suisse .

C’est tout.

Édit : attention, quand je dit salaire moindre , je ne veux pas dire plus petit salaire qu’un résident Suisse , mais juste que je ne peux pas mettre en avant toute mes années d’expérience dans mon domaine , je me suis peut être mal exprimé.