Primes Lamal 2018

Prime connu ce jeudi 28
http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/20973255

J’espère que la date butoir du 30 septembre pour le choix de CMU/LAMal n’a pas été choisie pour gruger les frontaliers et leur mettre 10% dans le pif.

2 « J'aime »

en toute logiaue l’assureur n’est pas censé gagner d’argent sur la lamal de base…
neanmoins si c’etais le cas TOUTES les assurances auraient le meme prix…
Or dans ce cas Helsana est le moins cher …

C’est plus complexe, vous imaginez bien que les frontaliers représentent des miettes pour les caisses maladie (on a quoi … 50’000 frontaliers en LAMal ? pour 8 millions de suisses)

La plupart des caisses n’ont même pas d’offres bilatérales, d’autres se retrouvent avec quelques clients soit bien trop peu pour que le coût généré (discuter avec la France entre autres choses… mais aussi toutes les particularités du statut de frontalier) puisse être couvert.

A propos des augmentations de primes:

1 « J'aime »

C’est bien ce qui m’inquiète: sur quelles bases les primes LAMal frontalier ont été établies? Sachant que le nombre d’affilié ne s’est accru que depuis 2 ans et que je suppose que les CPAM n’ont même pas commencé a réclamer leur dû.
Difficile d’établir un chiffrage précis dans ces conditions

oui mais il faut pas oublier que pour Helsana par exemple cela coûte moins cher de rembourser un frontalier qui va voir son toubib en France que si il va en Suisse.

Progrès Zürich 0994 SANS ACCIDENT
Adulte + 26 319.00
Adulte +19 287.10
Enfants 79.80

https://www.priminfo.admin.ch/downloads/praemien/gesamtbericht_eu_2018_v1.4.pdf

4 « J'aime »

primes Helsana EN BAISSE à CHF 319 au lieu de 334.80

7 « J'aime »

Par hasard, contact avec Helsana pour le boulot et je peux donc confirmer l’info de Reitzherr !

Et ça, c’est un pur régal ! Surtout face à ceux qui nous souhaitaient une hausse !

3 « J'aime »

Surtout vis a vis des CPAM! Car bientôt, même les moins bon salaires n’auront financièrement pas intérêt à utiliser leur droit d’option.

-5%, c’est plutôt cool.
319 CHF, C’est aussi a peu près moitié moins que les 458.48EUR du rapport de l’IGAS

2 « J'aime »

Sans parler que quand l’IGAS a fait son rapport, le CHF n’était pas aussi fort qu’il ne l’est aujourd’hui.

Aves des erreurs aussi grossières cela devient de plus en plus difficile de leur faire confiance.

1 « J'aime »

Ils ont du faire la moyenne des différentes primes bilatérales (entre 335 et 800 CHF à l’époque)…

Ce qui est -je vous l’accorde- tout autant débile et montre qu’ils ne maîtrisent pas le sujet puisqu’un frontalier n’ira pas se couvrir à 800 CHF par mois alors qu’il aura la même couverture pour 335.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle somme toute logique.
Les soins des frontaliers coutant moins cher à Progrès, ils font du bénéfice dessus, ce qui n’est pas légal. Ils sont donc obligé de rétrocéder les bénéfices et de revoir les tarifs à la baisse.
Ils ne peuvent gagner de l’argent que sur les complémentaires. Autant dire qu’ils doivent gagner pas mal d’argent en région genevoise et pas trop côté bâlois.

Bonne nouvelle !
Mais cela va encore alimenter les rancoeurs anti-frontaliers. :unamused:
A noter qu’il n’y a que Progres et Helsana qui baissent, tous les autres augmentent…on se dirige vers la caisse unique pour les frontaliers…

Du temps des caisses privées nous cotisions environ 130 euros par mois. Avec cette somme les couts de l’assurance maladie de base et la complémentaire étaient couvertes.
Helsana demandant environ 300 euros, les soins des frontaliers devenaient donc une affaire très rentable.

D’autant que beaucoup de frontaliers en double affiliation gardaient les feuilles de soin sous le coude le temps de comprendre ce qu’il fallait en faire, et donc allaient un minimum chez les médecins.

De plus les CPAM n’ont certainement pas récupéré en Suisse les sous des soins couverts en France car vu le bordel dans le informatique, ils mettront des années pour extraire leur fichiers et les envoyer en Suisse.

Bref pour Helsana & Co, les frontaliers sont une affaire en or!

et cadeau bonus a la fin de l’année macron dira CSG pour les CMUste … et là t’aura tous ceux qui pensent uniquement au jour J et jamais a J+1 qui vont venir pleurnicher et dire que c’est pas normal …

comme les syndicats qui appelaient à voter macron en masse et qui maintenant font des manifs contre les ordonnances de merde…

Un collégue m’a meme dit : hé Alain le journal t’a spoilé ils parlent aussi de loi el komrie puissance 10…

oui maintenant les gens se reveillent alors que c’etais pourtant annoncé :confused:

et les retraité qui eux aussi se reveillent avec la CSG alors que c’etait pas une surprise …

si tous ces gens avaient PAS voter pour le banquier (au premier tour) ils auaient pas besoin de sortir se pleindre maintenant…

allez on a encore de la marge… a quand le meme tarif que les allemands :slight_smile: (il me semble pas que leur medecin sont moins cher que chez nous… pourtant leur tarif est de 284CHF)

je pense que c’est TOUT le contraire…
du moins sur la population frontaliere

les haut rhinois n’ont pas de probleme de médecin (enfin hormis Huningue ^^)
alors que dans coin de geneve en france c’est le désert médical, donc tout les frontaliers vont se soigné en suisse ou ca coute plus cher et donc…

Il me semble que pour les suisses le tarif est selon la région…
Si helsana fait pareil pour les frontaliers il y a fort a parier que le tarif balois sera en deca du tarif geneve, car justement ici on va chez le toubib en france (enfin sauf cas particuler)

1 « J'aime »

Voilà une bonne nouvelle qui me semble pourtant toute logique.
.=> Les soins pour les frontaliers coûtent moins cher à Progrès-Helsana … Des soins compétitifs en France face aux coûts exorbitants des hôpitaux bâlois…C 'est ce qui fait la différence…Un gain pour l 'assureur.

J 'ai bien fait de changer de caisse LAMal., Concordia avait des prix excessifs…non justifiés… et aussi des hausses conséquentes…