Prêt immobilier avec CDD Suisse

Bonjour,

Je travaille en tant que travailleur Freelance dans l’Informatique (contrats de CDD 6 mois) depuis 5 ans sans interruption dans toute la Suisse. Je me demande si les banques (Françaises ou Suisses) accorderont un prêt à un tel profil pour un projet de construction. J’ai un dossier assez solide (apport jusqu’à 50% et taux d’endettement de 10-20%).
Est-ce que vous pensez que j’aurais une chance pour obtenir un prêt ? Est-ce que quelqu’un d’entre vous a déjà essayé d’obtenir un prêt avec un CDD Suisse uniquement ?

Bonjour.
J’imagine que vous avez deja pesé le pour et le contre d’un achat d’un bien immobilier. Votre travail demande une mobilité geographique importante, la location parait etre une option tout a fait viable.

Ceci dit,la question n’est pas tant de savoir si vous obtiendrez un pret, mais plutot sous quelles conditions. Une banque trouvera le CDD plus risqué qu’un CDI et vous proposera donc un taux plus elevé que vous pourrez sans doute reduire en augmentant votre apport ou en racourcissant la duree du pret: pensez a ne pas abattre toutes vos cartes au debut de la negociation. Il vous faudra sans doute demarcher plusieurs banques car toutes ne ciblent pas les memes profiles de client.

Bonjour,

La Banque vous demandera vos fiches de paye, pas votre contrat de travail. De toutes façons, en Suisse le CDI n’existe pas.

Bonjour Guido,

Si vous travaillez sur Suisse, un CDD ou CDI pour une banque c’est kiffe kiffe. Si comme vous le dites vous accumulez les contrats depuis plus de 5 ans et que vous avez 50% d’apport, aucune banques ne vous refusera de prêts. Bien sur on parle de prêts en devises CHF. Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des banques pour comparer les taux et conditions, faites appel à un courtier. Très pratique.
Et évitez d’emblée votre banque actuel, les taux seront toujours meilleurs en changent de banques.
Bon courage pour votre futur projet.

Pratique mais pas toujours rentable, en cherchant un peu et en négociant j’ai toujours eu mieux sans passer par un courtier. Ca évite de prendre rdv avec des banques donc c’est un bon ratio temps/gain mais pas toujours le plus optimal.

Faux, ils sont parfois meilleurs dans d’autres banques mais mettez votre banque actuelle en concurrence, personnellement lors de mon premier achat elle m’a proposé le meilleur taux (après négociation bien sûr, et meilleur que le courtier).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu pour tenter ma chance avec un courtier. Mais je pense comme même que ça pourrait donner des problèmes avec l’assurance de perte de gains ou un organisme de caution. Le mieux c’est probablement d’essayer d’obtenir un prêt avec une hypothèque classique. Je me rappelle que j’avais du mal de louer un appart parce qu’aucune agence ne voulait m’accepter sans garant malgré un salaire 8x le loyer du fait que les assurances de loyer impayé excluent des locataires avec CDD.