Prestation de libre passage

Bonjour,

J’ai terminé mon job récemment et je vais m’installer dans une autre région de France.
De ce fait, mon employeur m’a envoyé un courrier indiquant que j’ai le droit à un certain montant de prestation de sortie.

Si j’ai compris, je peux retirer uniquement la part sur-obligatoire ? Ils indiquent qu’il faut donner un document qui montre que le permis G est annulé, mais qui est ce qui peut faire ce genre de truc?

Est ce intéressant de retirer cette part sur-obligatoire ? D’après ce que j’ai lu, c’est taxé en France ET en Suisse ? Honnêtement j’y comprends rien…

Savez vous comment c’est taxé si je décide de la retirer?

Autre question, pourrai je retirer l’intégralité du 2ème pilier pour un achat immobilier dans le futur?

Qqun pour m’éclairer?

Merci… :slight_smile:

Aucune idée pour la taxation française, mais oui en Suisse ce sera taxé.

Pour le reste :
https://www.ch.ch/fr/retirer-caisse-pension/

Bonjour,
Ce que vous pouvez retier est indiqué sur l’attestation qui vous a été remise.

Vous n’êtes pas taxé en Suisse ET en France. C’est d’abord taxé en Suisse et cette taxe vous pourrez la récupérer quand vous aurez apporté la preuve à la Suisse que vous l’avez déclaré au fisc Français.
Ce sera alors le fisc français qui vous taxera, si mes souvenirs sont bons, à hauteur de 7.5%

Merci Alain pour la clarté de votre réponse. Cela m’aide déjà.

Je suis en train de comparer et prendre contact avec des courtiers pour éventuellement placer l’argent afin qu’il fructifie de manière légèrement risquée mais modérée.

Pensez vous qu’il est mieux d’ouvrir un compte de libre passage et de faire fructifier cet argent en Suisse, les rendements y sont-ils plus élevés?

Ou bien retirer l’argent, le mettre en France, le placer en France sur une assurance vie par exemple, et le laisser fructifier ici?

Vu que vous restez dans l’UE, vous ne pouvez pas retirer la part obligatoire (sauf pour acheter une maison, mais ça reste un prêt à rembourser en cas de revente, même en France!).

Reste la sur-obligatoire, là c’est votre argent et c’est à vous de voir, mais avec des retraites partielles dans chaque pays vous aurez peu (les lacunes dans chaque pays péjoreront fortement vos rentes et ce alors que vous aurez peut être travaillé sans interruption durant votre vie professionnelle), alors faites attention et surtout n’écoutez pas que les courtiers qui forcément sont attirés par les commissions.

Si par contre vous avez de quoi voir venir, les rendements LPP ne sont pas intéressants.

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, le retrait LPP est en cas de départ définitif de Suisse, Je n’ai jamais compris ce terme de définitif (sauf départ en retraite), est-ce qu’en retirant son LPP (ou la part autorisée) on ne peut plus jamais revenir travailler en Suisse? Que l’on doit rembourser l’argent retiré quand on revient ?
J’ai fait un an de chômage en France avant de retrouver un travail comme frontalier, j’avais laissé mon 2eme pilier dans la caisse de pension en attendant.
Effectivement le rendement du 2eme pilier est faible, mais sans risque, Peut être même meilleur qu’une assurance vie en France une fois les impôts déduits.
Le retrait du 2eme pilier pour l’achat immobilier (résidence principale uniquement, pas pour du locatif) peut avoir du sens pour obtenir le prêt bancaire en augmentant votre apport.

La taxation dépend fort du canton en question…

A Bâle ville c 'est autour des 11%…

En France ce capital est effectivement imposé à 7.5%…

Attention, !!! Laisser tamponner sa demande de remboursement des 11% suisses, par le fisc français lors de la déclaration en France ne suffit plus, certains cantons suisses ( dont BS ) demandent maintenant le certificat final d ’ imposition français , la preuve que l 'impôt a bien été payé en France …:grinning:

J ‹ en ai fait la bien douloureuse expérience, mon dossier m › a été renvoyé menu military par le fisc cantonnal…de Bâle.

Ce certificat final d 'impostion est normalement délivré en France, en septembre…

==> Il faut en faire une copie intégrale et la joindre au dossier … pour le fisc cantonnal concerné …

Après 2 semaines, les 11% retenus sur le capital concerné… avaient été reversés sur mon compte…
.
.
Un peu logique, il ne peut y avoir de double imposition…
.