Premier salaire imposé comme resident et pas frontalier

Bonjour à tous,

Je viens de percevoir mon premier salaire en tant que frontalier, résidant en France, travaillant en suisse. Le montant net est moins qu’anticipé et en utilisant le site ci-dessous, ce montant s’aligne presque parfaitement avec un profile résidant à Genève et non pas de frontalier. Est-ce normale ? je me dis que peut-être, la première année, cela se règlera avec une déclaration d’impôts en suisse qui donnera lieu à un remboursement ?

Sinon, savez-vous à qui je devrais m’adresser ? mon employeur ou le département des impôts ?

Voici le site que j’ai utilisé pour simuler mon salaire net, qui démontre un écart important entre les résidents de Genève et les frontaliers : https://www.salairesuisse.ch/fr

Merci d’avance de votre aide et votre soutien car cela m’a laissé un peu déçu 

Tu confrmes que tu travailles dans le canton de Genève?

Oui, je le confirme.

Travaille à Genève seul lieu de résidence est en France.

Merci Sundgau

ça ne veut rien dire ce site pour le calcul de l’impôt a la source des frontaliers, car le taux varie énormément d’un canton a l’autre pour les frontaliers, alors que sur ce site ils appliquent un taux unique a la Suisse, ce qui ne veut rien dire, j’avais déjà constaté ça. Donc ne te fis pas a ce chiffre, tu dois aller sur le site du canton de Genève pour calculer la somme.

De plus, pour les résidents Suisse une bonne partie de l’impôts a la source prélevé est redonné a la fin de l’année car on peut déduire plein de chose comme l’assurance maladie, les frais de transport, frais de repas, 3ième pilier, gardes d’enfants, rénovation maisons… donc la comparaison est très difficile. Aussi il n y a pas de taxe d’habitation en Suisse, elle est incluse dans l’impôts a la source. Donc difficilement comparable.

Par exemple sur ce site l’impôt pour frontalier pour un salaire de 5000chf/mois a Genève donne 225chf/mois d’impôts a lasource.

Sur le site offciel du canton de Genève pour le même salaire tu as 5844 d’impôt annuel soit 487chf d’impôts a la source mensuel¨
https://ge.ch/finances/ael-afcportail/formis2019/iscal.php
tu dois te fier au site officiel du canton de Genève.

Merci beaucoup, Rainbow, de votre retour.
J’ai regardé sur le site que vous avez envoyé et effectivement rien à voir avec le mien.

J’avais eu comme info, par le biais de ce forum que « A Genève, l’impôt à la source est 12% inférieur à celui d’un résident car justement on ne peut rien déduire contrairement à un résident ».

Ton site donne-t-il le taux pour un resident à Genève ou un frontalier Français (s’il y a bel et bien deux taux différents)?

J’aimerais bien connaitre le barème/taux qui s’applique pour un resident de Genève et celui d’un resident en France, pour être sûr que mon employeur prélève le bon montant pour moi (célibataire sans enfant). Mais, hélas je ne trouve pas cette information. ca se peut que j’ai été mal informé et qu’on paie tous pareil, peu importe le lieu de résidence?

Sur le lien que je t’ai donné tu dois prendre A0 ça te calcul l’impôt a la source pour un frontalier a Ge célibataire sans enfant.

pour les bas salaire le taux d’imposition est assez semblable entre un frontalier Ge et un résident (sauf que tu ne payes pas de taxe d’habitation pas d’impôts sur les values…en suisse). Par contre plus ton salaire est élevé plus il peut être avantageux fiscalement de résider en Suisse.
Moi et mon compagnon on a d’abord été frontalier puis maintenant résident a Genève. Avec les déductions on paye moins moins d’impôts sur le revenu au final en résident a Ge que quand on était frontalier sachant que l’on gagne plus de 130kchf a nous 2.