Poste d' aide - comptable

Bonjour Ă  tous,
Je suis française et j’ ai travaillé 10 ans en Suisse dans le domaine de l’ horlogerie.
J’ ai ensuite obtenu un certificat d’ assistante en gestion du personnel ( Suisse ), puis j’ ai validé un diplôme d’ aide - comptable.
Je dois bientĂ´t passer mon diplĂ´me de comptable ( Suisse ).
Je me demandais vers quel type de poste ai - je accès facilement ( salaires en entreprises, fiduciaires … ?) , sans aucune expérience dans le domaine ( j’ ai juste une expérience bancaire en France ).
Et, auriez - vous une idée du salaire brut ?m

Merci d’ avance pour vos réponses.

Ca dépend aussi beaucoup ou aller vous travailler. Les salaires sont pas du tout les mêmes a Genève et a La chaux de fonds par exemple.

Merci Rainbow pour votre réponse. J’ habite entre la Vallée de Joux et Vallorbe.

Et j’ aimerais bien trouver dans cette region. Voir Yverdon les bains aussi …

Vallée de joux c’est une des régions de Suisse où les salaires sont les plus bas. Sachant que vous n’avez aucune expérience d’aide comptable que c’est une région ou les salaires sont bas, vous allez être payé avec un profil de junior frontalière, dans les 3500chf a la louche. Ça peu varier a plus ou moins 10% suivant l’employeur (petite pme/plus grosse entreprise).

Merci beaucoup Rainbow.
Je pense que ce salaire est valable pour un poste de comptable… Mais peut être qu’ après plusieurs années d’expériences, l’ employeur augmente le salaire ?

3500 CHF, c’ est brut ou net ? Merci d’ avance .

3500 brut. On parle toujours en brut en Suisse, donc 3000 NET. Mais certaines entreprises te proposeront 3000chf BRUT. Ca va dépendre de ton employeur. donc compte entre 3000 et 3500 brut (2600 NET a 3000 NET). Certaines entreprises de la vallée de joux/vallorbe ont plus de 50% de frontaliers et les salaires sont très bas.

Pour info, il y avait 2700 personnes qui était payé en dessous de 3200chf BRUT dans le canton de Neuchâtel en 2017, c’était principalement des frontaliers vers la chaux de fonds… Vers les Chaux de fonds/Vallée de joux les frontaliers tirent les salaires vers le bas.

Oui forcement ça va augmenter avec l’age.

Très intéressant tes propos Rainbow. Merci encore. Il serait peut être plus intéressant de travailler moins dans un autre canton, comme Genève ?

Le salaire serait plus élevé mais les logements sont beaucoup plus chère vers Genève, donc pas forcement intéressant. Pour les emplois peu qualifiés ou en premier poste (junior) un frontalier sera presque tout le temps moins bien payé qu’un résident (Suisse ou étrangers). Sur certaine position les différence peuvent être très grande, jusqu’a 30%.

Oui mais c’est marginal, et c’est pourquoi le salaire a l’embauche est si important. Pour évoluer plus rapidement en terme de salaire et d’expérience, il faut changer d’entreprise.

1 « J'aime »

Merci Rainbow et 68300. Je réfléchis par rapport aux infos que vous me donnez…

Ça va m’ aider à faire les bons choix !!!

Faux.

Le canton où les salaires sont les plus bas, c’est le Jura.

Avez-vous une source s’il vous plaît ?

Car pour la vôtre d’info, j’ai bossé dans le canton de Neuchâtel pendant presque 10 ans, et ce que vous dites là me surprend au plus haut point.

C’est L’UNE. Ca veut que ce n’est pas forcement la plus bas mais ça fait partie des régions de Suisse ou les salaires sont les plus bas. Regardez les stats Vallée de joux/La chaux de fonds et Jura. Ca fait parti des régions qui payent le moins de Suisse. La différence avec Genève est assez important.

J’avais lu ça il y a quelques mois dans un article papier , vais essayer de retrouver ça. Je vous mets la source si je trouve.

Alors je vous souhaite bien du courage.

Sachez qu’après Neuchâtel, je suis parti sur Jura. Ce qui m’arrangeait bien car je suis natif de Montbéliard et que toute ma famille s’y trouve.

Dans ma boîte, canton du Jura, absolument personne ne gagne moins de 4’000 CHF par mois. Je dis ça comme ça, hein, libre à vous de me croire ou pas.