Plus assuré depuis mai 2015, comment se régulariser?

Justement il n’est pas pauvre, c’est bien là le problème …

Quand au plus assuré depuis mai, TROP TARD, la porte s’est refermée, et il semble que ça va durer …

Attention, si vous allez dans ce sens, vous demander l’affiliation à la CMU.
La procédure devra sera faire pour non-respect du nouvel accord, le traitement des E106

Ils refusent pas le E106, ils temporisent …

Non! puisque pour les frontaliers, la CPAM a une délégation d’assurance pour la partie soins en France.

Il 'sagit donc bien d’un refus d’assurance par la CPAM

Bonjour Alain74, comme tu te doutes je suis très intéressés par les détails de ta situation, savoir en gros quelle était ta situation précise et savoir comment cette régularisation s’est déroulé, en espérant que tu trouveras le temps de venir ici nous informer merci d’avance et heureux pour toi que tu es trouvé enfin un dénouement à cette histoire

je me permets de poser à nouveau la question; quelqu’un a t’il une info dans ce sens car si avec cette nouvelle directive nous avons l’obligation de faire valider le E106 ce « détail » devient très important et pourrait solutionner une partie du problème pour les gens comme moi et surtout les amariz and co qui sont visiblement très nombreux rien que dans ma boite ils sont des dizaines et pourtant cela s’était fait très discrètement à l’époque, la preuve j’ai entendu parler de ses assurances européennes que très récemment par hasard en discutant avec un collègue de mon problème.
Alors comme je le disais la personne au téléphone semblait sur d’elle mais c’est difficile à vérifier donc si quelqu’un peut me renseigner ou a une idée où quelqu’un peut me renseigner.

Et merci à tous de continuer à relayer vos infos et aussi aux messages de soutien sur le forum ainsi qu’en MP

Plutôt que d’apprendre les choses des autres, je préfère faire mes propres expériences. Et le passé semble m’avoir donné raison.

Cette expérience, la voici :

Soins le 9 janvier 2017
Envoi de la feuille de soins à Helsana + étiquette Helsana le 10 janvier (116.30 euros)
Calcul Helsana 116.30 euros = 124.45 CHF

124.45 CHF x 90% : 112 CHF, virés sur mon compte par Helsana le 26 janvier 2017

Plouf.

Ce matin l’assureur confirmait encore qu’il prenait les feuilles de soin en direct si le process du E106 n’était pas finalisé.

La situation était peut-être différente pour la collègue de blabla ?

Y a pas de blocage Helsana,

Ils n’ont pas à rembourser directement les soins en France, s’ils l’ont fait temporairement, c’est par pur humanisme un peu commercial quand même …car plein de Frontaliers s’inscrivaient à Helsana sans payer les cotisations …vu que personne ni de la Suisse, ni de la France les remboursait.

À tel point que Helsana refusait d’en prendre des nouveaux . Ben oui, pour un Suisse, ça le choque, des assurés qui payent pas …:tired_face:

Mais depuis l’accord, la tendance est de refuser les remboursements …faut aussi considérer la date sur les feuilles de soins.

Ceci dit, arrêter en masse de payer les cotisations reste un moyen de pression … :sunglasses:. La pression par l’Argent, Helsana activant alors ses leviers de lobbying, car 6000 frontaliers Helsana, ça fait 24 millions de CHF annuels…

Quand aux ex Amariz maintenant chez Helsana, qu’ils s’enlèvent de la tête de se faire rembourser les soins directement par Helsana, ils devront passer au confessional de la cpam et repayer les années Amariz à la Sécu, quite à demander un remboursement ultérieur à Amariz :yum:

Un coach ?

Bon faut pas exagérer tout de même. Je n’ai eu besoin que de faire trois courriers, le premier au canton, le deuxième à la CPAM, et le troisième pour la carte vitale.

C’est soit grave soit thévenousien, car si vous avez besoin d’un coach juste pour ça, alors laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas loin de la mise sous tutelle !

Vous savez il y a des gens qui ont des phobies des escaliers roulants … des araignées. … des souris … on peut très bien avoir la phobie de l’adminstration. … sans avoir du tout besoin de la mise sous tutelle. C’est comme cela. Et les il y a des personnes qualifiées pour vous aider à supprimer ces blocages qui empoisonnent la vie.

Merci Cloclo c’est exactement ça quand tu parles de blocages, le terme de phobies administratives qui a été donné est trompeur, en fait je n’ai aucune peur c’est plus un blocage devant la tâche a faire, pour bien comprendre il faut imaginer quelqu’un qui ne serait pas bricoleur mais qui n’aurait pas le choix que de tenter de réparer sa voiture tout seul parce que pas les moyens de la laisser au garage, le type se présente devant le capot ouvert et là c’est le grand moment de solitude il voit des pièces dont il n’a pas la moindre idée du nom ni de la fonction de celle-ci, d’ailleurs on comprend encore mieux si on remplace le type par une femme, alors dans un sens la mécanique est beaucoup plus complexe mais certaine personnes se sentiront beaucoup plus à l’aise en démontant un moteur qu’en remplissant leurs impôts, combien de fois vous êtes vous déjà dis devant un truc à faire oh la la c’est trop compliqué je laisse tombé ou je trouverais quelqu’un pour m’aider, c’est un peu pareil, mais ceci dit je me sent souvent bête après avoir rempli un papier en me disant ben finalement c’était facile, tout ce stress pour ça c’est débile sauf qu’au papier suivant ça recommence, mais bon on est beaucoup comme ça et à différent degrés. Avant on disait oh lui les papiers c’est pas son truc ou il est fainéant et combien de personnes ont été traitées de paresseuses alors qu’elles étaient atteintes de fatigues chroniques genre soucis de thyroïde.
Enfin bon assez de hors sujet, mais j’avoue que ça commence à me gonfler d’être comparé à ce Thévenoud qui est peut être malgré tout phobique administratif mais qui visiblement s’est bien gavé sur le dos du contribuable moi mon soucis m’a toujours fait perdre beaucoup plus d’argent que l’inverse alors si mon problème d’assurance se règle sans casse, finalement ce sera une forme de petite revanche même si cette aversion pour la paperasse m’accompagnera jusque dans la tombe

Je comprends bien vos explicatons, mais puis je me permettre une petite question visant à satisfaire ma curiosité : pour les impots, vous avez fait comment ?

Merci de me corriger:wink:

En effet, la Dame avait depuis le 3 janvier son E106 d’actualisé
elle ma ditr : « C’est ennuyeux de consulter Ameli tous les jours » :wink:

la première année en tant que frontalier je me suis déplacé pour me faire aider sur place et ça a été très compliqué, la première personne a bâclé ses explications et j’ai du refaire toute l’attente au guichet en ayant la chance de tomber sur une dame bien plus sympa, du coup j’y ai passé un temps fou, l’année suivante j’ai cherché sur le net des solutions et depuis je passe par une comptable pour environ 150€ ça me prend 1 heure dans son bureau avec les documents demandés au préalable par mail et pour moi franchement c’est 150€ très bien investit.
Pour les impots suisses même chose mais cela me coûte que 50chf de la main à la main, pour moi le petit dicton « la tranquillité a un prix » est une devise

Moi aussi j’ai eu du souci avec les administrations. … j’ai même une fois déposé plainte à Bruxelles. … c’est le karma …

Votre comparaison n’a pas beaucoup de sens.

Ne pas pouvoir réparer sa voiture soi-même relève d’un manque de connaissances techniques. Alors que remplir un document administratif, le mettre dans une enveloppe et mettre cette enveloppe au courrier, tout le monde sait le faire (exception faite pour les impôts car faut bien reconnaître que c’est l’usine à gaz).

Après vous semblez sincère, contrairement à Thévenoud.

Le cerveau est par définition l’une des choses les plus complexes dans ce monde alors expliquer un blocage psy en quelques lignes c’est tout simplement impossible et puis je crois sincèrement que je me suis déjà bien trop expliqué à ce sujet en délaissant du coup le sujet initial, si j’avais su que je serais jugé de cette manière par certains j’aurais menti sur ce forum et prétendu que j’étais en assurance européennes mais seulement c’est pas mon style, après je comprend la suspicion de certains et encore plus sur le net vu que le mensonge et le « paraître » devient un sport national mais au fond qu’est-ce que ça change, c’est pas moi l’ennemi c’est la sécu, plus je lis de témoignages sur le net et plus je me rends compte à quel point la sécu est malhonnête et plonge des gens dans la merde et dans le stress sans compter toutes ces démarches que ces mêmes gens sont obligés de faire pour faire valoir leur droit, ça me révolte, alors c’est pas moi qui vais faire la morale à ceux qui passent sous le radar et réussissent à rejoindre la Lamal.

1 « J'aime »