Plus assuré depuis mai 2015, comment se régulariser?

je répondais à ceci:

Il ne peut se faire radier. Il n’est pas adhérent (pour le moment).

Tu te défends avec la même mauvaise foi que Fillon

C’est illégal sans assurance,

Faut payer d’un côté ou de l’autre …

La Suisse peut t’assurer au tarif fort à tout instant

Tous le reste, c’est un Fillon qui se tortille entre cupidité et avarice

Aussi si tu peux la jouer clean et tu peux aller voir la CPAM en leur demandant ou ton dossier en est. Pour ma part même en ayant été proactif avant la fin de l’assu privée, cela a pris 18 mois avant les premiers appels à cotisation du CNTFS (10000 balles pour info). D’autres comme dit plus haut viennent de recevoir leurs premiers appels.
Tu n’aura pas de pénalités et tu pourra toujours demander au CNTFS un étalement des paiements, qu’ils acceptent en général.
Ensuite une fois tout en ordre tu prends résidence pour te barrer de la CMU.
Après je ne suis pas le père la morale, donc tu fais ce que tu veux.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Fafa.
Tu vas à la cpam, tu fais chauffer un peu et tu leur demande où en est ton dossier. Tu attends ta carte vitale frontalier depuis une éternité et rien ne vient etc etc… :imp::imp: :imp::imp::imp::imp::imp:

Si ça ne bouge pas, tu menace d’aller en LaMal.
Soit ils te régularisent, soit ils te renvoie vers les Suisses.

Moi, c’est ce que je ferai.

et qu’est ce qui empêcherait d’aller s’inscrire chez Helsana en tant que frontalier et envoyer les e106 à la CPAM ensuite ? Helsana demande-t-elle un quelconque papier des autorités cantonales ?

Ils demandent une copie du permis G

OK. merci pour la réponse. Cette personne doit l’avoir si j’ai bien compris.
Du fait du nouvel accord, est-il tjrs demandé de contacter les autorités cantonales pour obtenir le droit de passer en Lamal Frontalier ?

Par contre, ensuite, la CPAM rececant les E106 va peut etre retrouvé le DO signé de l’époque et poser problème…

Pas simple !

Inscrit toi en ligne, c’est plus discret, besoin de parler à personne …

Utiliser le lien ci-dessous :

http://www.helsana.ch/fr/prives/assurances/combinaisons-assurances/frontaliers/basis

puis cliquer en bas de page sur le bouton « Calculer la prime » pour démarrer votre inscription.

(Pour remplir le formulaire, sachez que NPA = Numéro Postal d’Acheminement, code postal Suisse de l’adresse l’employeur )

La prime sera de CHF 334.80

Questions réponses Helsana :

http://www.helsana.ch/france-faq

Quand aux E106, les cpam bloquent à nouveau, ça va prendre des plombes …

Merci c’est pour Possudoud qui a initié cette discussion :slight_smile:

Mais il y a risque de double affiliation car la CPAM va surement retrouver le DO signé… et la compliqué.
Donc, en fait non, ce ne doit pas être une solution à son problème.

Phobie administrative ? Cela me rappelle un certain Thévenoud, parfaitement crédible entre nous…

Dans votre cas vous ne pouvez miser que sur la parfaite désorganisation de l’administration française. Des fois ça marche, mais des fois ça ne marche pas. Côté suisse ils sont nettement mieux organisés, mais aussi plus cléments que la France ne le serait s’il elle venait à vous tomber dessus.

A vous de voir…

1 « J'aime »

Courage, allez habiter à Genève quelque temps. Envoyer vos documents au SAM ( ils ne demandent pas la validation de la CPAM (contrairement à Vaud). Prenez l’assurance frontalier Helsana et faites vous aider par des amis pour faire tout ça. Je comprends parfaitement votre phobie administrative. … à l’occasion cela vaudrait la peine de vous faire aider par un coach. … comme vous l’avez noté ce n’est pas pratique de souffrir de ce syndrome.

Bonjour Taki,

Pouvez-vous me donner le lien de cette directive?

Merci d’avance

c’est une réponse donnée sur un sujet fb copié collé suite a un retour de feuilles de soin!

ca doit bien se trouver! en général les suisses n’inventent pas les choses comme en france! je vais guetter si je retrouve le sujet… mais en ce moment ya de la discussion donc pas evident de retrouver un sujet passé depuis quelques jours!

Je peux le confirmer, j’ai une collègue à qui Helsana à retourner toutes les feuilles de soins en indiquant que depuis le 01.01.2017 elle devait s’adresser directement à la CPAM

Ceci est une information de 1ère importance.

Cela veut dire que malgré l’« accord », tous ceux don les E106 n’ont pas encore été validé ne sont pas couverts en France, et ce, malgré le paiement effectif de prime en Suisse.

En acquittant les primes en Suisse, vous êtes couvert par l’assurance Suisse. En effet si E106 non validé, pas de carte Vitale, ni de remboursement en utilisant les feuilles de soins, ni transmission des données à Helsana. Les CPAM bloquent tout le processus de remboursement, nous nous retrouvons dans la même situation qu’en juillet 2015.

Non, pas exactement…

La CNAM contesterait la retroactivité de l’accord, mais pas l’accord…

Sans informations précises nous pouvons envisager ce „blocage“ de la part d’ Helsana comme une sorte d’ultimatum adressé indirectement aux autorités françaises d’enfin traiter les dossiers des doubles affiliés.
Si cela devait être confirmé, c’est en accord avec L’OFAS, là vous pouvez compter dessus.
La retroactivité de l’accord est une interprétation française pour nous chercher des puces sur la tête.

Donc la justification d’une demande de procédure en référé pour refus d’assurance par la CPAM, puisque les accords bilatéraux obligent les frontaliers à s’enregistrer auprès de la CPAM.

C’est pour cela que j’écris que cette décision est de 1ère importance.

Il semble que les Suisses en ont marre.
Mais encore une fois, le pauvre quidam est jeté en pâture au milieu d’un conflit entre Etats.