Pilier Suisse et fiscalité française

Bonjour,

Je cherche à savoir quelles sont les conditions pour pouvoir débloquer le 3eme pilier Suisse, ou 2e pilier, et quelle ligne faut il remplir sur la déclaration de revenus fiscal en France ?

J’ai cru comprendre qu’il faut payer 7,5% d’impôt sur la somme débloquée.

Je vous remercie d’avance pour vos précisions sur le sujet,

Sandra

Lorsque je pendrai la retraite, j’irai habiter 6 mois au Portugal. Je pendrai la retraite au 1er janvier 20… , d’ici 8 ans pour moi. Je prendrai 50 % de mon capital pension complémentaire de sorte à déclarer cette argent au Portugal. Ainsi, en justifiant 6 mois de présence au Portugal, je ne paierais pas d’impôts ni France ni au Portugal ; bien entendu, si la loi n’aura pas changer. Sinon, j’étudie la possibilité pour m’expatrier en Macédonie. Le moment venu j’étudierai la situation législative. Je suis pratiquement certain de déclarer à mon retour du Portugal une adresse en Suisse de sorte à pouvoir demander ma part de retraite qui me revient pour les 10 années que j’avais travaillées en France. Je ne compte pas payer la CSG sur ma retraite suisse à la France. Je ferai mes calculs. Rien ne m’empêchera de vivre dans ma maison en France ; le gouvernement n’a qu’à mettre un policier devant ma porte pour surveiller mes gestes.

Jura > on apprécierai un peu plus d’à propos dans vos réponses, à part parler de vos plans retraite vous n’apportez aucune réponse à la question.

Sandra > les conditions de déblocage de 2eme et 3eme pilier sont limitées :

  • acquisition ou amortissement de prêt sur la résidence principale
  • départ définitif de Suisse hors de l’UE / AELE
  • retraite

Si vous libérez votre 2eme pilier de manière non-fractionnée vous êtes éligibles à l’imposition sur France à 7,5% (moins 10% d’abattement) mais attention à ne pas vous tromper dans la déclaration.
Cette imposition devrait ensuite vous permettre de récupérer l’imposition précédemment perçue (prélèvement à la source) sur Suisse.

Pour la libération de votre 3eme pilier faites attention au capital déblocables, si vous avez un pilier de type « assurance » demandez bien sa valeur car elle pourrait être très inférieure à l’attendu.

1 « J'aime »

Pour estimer lequel des deux pays est le plus avantageux, il faudrait considérer son projet d’expatriation dans la durée. La notion de “paradis fiscal” au Portugal est à prendre avec des pincettes car ces avantages fiscaux sont limités à 10 ans et cette période n’est pas renouvelable dans l’immédiat (à moins que vous ne retourniez vivre pleinement dans votre pays d’origine pendant 5 ans puis reveniez au Portugal pour demander à nouveau ce statut pendant 10 ans…). Au delà de ces 10 ans, ces expatriés feront dorénavant partie du régime de droit commun et auront à payer un impôt sur le revenu que payent déjà les portugais. Il s’agit d’un barème progressif dont la tranche supérieur est de 46,6%

Si vous êtes à la CMU, le pilier débloqué et intégré à vos revenus va être soumis à la cotisation CMU

Travailler encore 8 ans ? Mauvais calcul, si vous avez du blé, partez maintenant. Dans 8 aus, il ne vous restera peut être que 2-3 années…regardez vers nos fonks qui partent à 55

Ouaip le Portugal, cette histoire de ne pas payer d’impôt pendant 10 ans, je sens une [modéré] venir de ce pays qui à mis en place cette histoire la.
En sachant que ne pas payer d’impôt pendant 10 ans pour ensuite faire du jonglage fiscal entre les pays je doute fort qu’il n’y ai pas anguille sous roche.
Les Portugais et le Portugal sont encore plus dans la dèche que l’Espagne et fond des cadeaux, quant c’est trop beau faut se méfier.
Suffit de regarder un peu moin loin pour voir que l’Espagne qui est juste à coté et plus particulièrement l’État et les communes à une certaine époque ont réussi à vendre des terrains à des gens sur des décennies et un jour l’État c’est dit, à mais la ont à besoin de terrain pour construire, vous vous rappeler la clause qui dit que bla bla bla ont peu donc récupéré ces terrain du moin sur les 10 hectare en piqué 9 pour pas un rond. L’Espagne à un gouvernement aussi pourri que la France voir plus, c’est aussi eux je vous le rappel qui ont vendu à leur peuples déjà sur endetté des investissement dans le solaire, et qui ont sur quelques années réussi à récolter un gros pactole en faisant miroité des gains important sur investissement ou chaque petit Espagnole qui aurait sont bout de panneau solaire aurait droit à tant par année. Non seulement l’Etat Espagnole à fait machine arrière en baissant le cout de l’énergie des panneau solaires, et en plus il à demandé après quelques années (Moin de 10 ans) il à demandé au investisseurs qui sont les propres citoyen de sont pays de lui remboursé sur les années précédant le trop perçu. Je vous laisse imaginer dans quel panade ce sont retrouvé les gens qui avait cru à des gens de l’Etat que cela allait être rentable et sans risque. Alors non clairement arrêtons de croire que l’herbe est plus verte, les Etat sont des sociétés à but lucratif comme toute entreprise à la seul différence c’est qu’eux font les lois et c’est la différence. Les gens qui dirige ses pays sont souvent de riches industriel qui ont soit de la famille ou soit eux même des part dans une société énergétique, pétrolière, ou consorts.
Mettre sont argent dans un pays que l’ont ne connait pas c’est un peu comme faire confiance en Rekall qui vous vend du rêve :slight_smile: je suis un rêveur moi même et j’aime pensé à tout ce qui pourrait être possible pour gagner sur tel ou tel chose. mais quant ont ne connait pas bien les tenant et aboutissant c’est risqué.

Personnellement je connais beaucoup de personnes qui sont allées s’installer au Portugal et voici leurs commentaires:

  • Cout de la vie plus faible qu’en France et Espagne
  • Accès facile à l’immobilier y compris dans le Sud Algarve
  • Présence d’une forte communauté de français et de Suisse
  • Population locale qui parlent facilement et l’espagnol, le français et/ou l’anglais
  • De nombreux médecins internationaux anglais et français et des bonnes cliniques privées

Je pense que le gouvernement portugais va pour l’instant maintenir cette politique et en plus en raison du contexte géopolitique dans le Maghreb beaucoup de personnes qui s’installaient là-bas se rabattent maintenant sur le Portugal. Mais oui il y a toujours un petit risque. Mais en tout cas les avantages semblent supérieurs aux inconvénients dans le court ou moyen terme pour ceux qui décident de partir à la retraite au Portugal.

Dans 7 ans tu me comptera parmi les retraités au Portugal ; hors question de rester en France. Je louerai de préférence ainsi je serais libre de repartir quand bon me semble.

1 « J'aime »

Pour info il y a une grosse communauté de francophone près de Tavira. Petite ville charmante au Sud dans le Algarve.

2024 fini les cadeaux, je l’avais dit juste en dessus, faut pas rêver c’était trop beau pour durer.

1 « J'aime »