Pétition frontalier, "CMU : les frontaliers en réel danger"

Le CDTF vient de nous annoncer que les recours à l’amiable auprès de la cpam sont refusés. Les suites judiciaires pourraient maintenant s’étaler sur plusieurs mois avec une précarité de soins qui pourrait encore
s’aggraver pour des centaines de frontaliers.


Je reviens ainsi sur mon post précédant concernant l’idée d’un collectif dans l’optique de rassembler et donner la parole aux frontaliers bloqués dans un défaut de soins et une double cotisation illégale. Il devient nécessaire de dénoncer le fait que la cpam est directement responsable de ce chaos absurde et dangereux.

Que penseriez-vous d’élaborer une pétition de frontaliers que l’on pourrait nommer : « CMU : les frontaliers en réel danger ».

Ce serait gratuit et l’effet « viral » que présente ce procédé pourrait être intéressant à exploiter dans le contexte des prochaines régionales. Il s’agirait d’expliquer à la lumière de tous - avec nos mots - le caractère illégal, immoral et dangereux du comportement de nos instances dirigeantes. En effet, ce Gouvernement est prêt à risquer la santé des citoyens en les laissant mariner dans en réel danger médical et budgétaire, et cela pour assouvir une boulimie financière sans limite.

Il s’agirait de dénoncer :

  • Le danger patent relatif à la qualité de nossoins et à l’accès aux urgences. Nous pourrions réserver le droit de poursuivre les responsables de ce blocus en cas d’accident mettant en cause la santé ou la vie de frontaliers en impossibilité de se soigner rapidement.
  • Une double cotisation financièrement ingérable pour les frontaliers qui pour certains sont déjà engagés dans des frais de construction,… Pour sortir de cette ornière, un certain nombre de ceux-ci pourraient être obligés de rejoindre le camp des chômeurs français, à prendre des retraites plus tôt, à résider en Suisse,….
  • Une gestion absurde, tyrannique et immature de ce dossier. La rigidité et l’arrogance de haut-fonctionnaires de la cpam - souvent bien plus « nantis » que le simple travailleur frontalier - sont scandaleuses. Ils utilisent la bassesse du chantage « au soin et à la double cotisation » pour nous obliger à courber l’échine et pour nous punir d’avoir opté pour la LaMal. C’est une méthode tyrannique et obséquieuse digne d’un autre âge.
  • Un comportement indigne du gouvernement français vis-à-vis de la Suisse, qui en piétinant les accords bilatéraux de façon aussi honteuse et brutale, met tous les travailleurs frontaliers dans une position difficile. L’état français ne manifeste pour l’état fédéral aucune reconnaissance pour sa contribution directe au dynamisme de l’emploi et de la consommation en Alsace, ni pour les recettes fiscales que le monde des frontaliers génère dans notre région. A se demander s’il ne marche pas à l’envers en essayant de casser cette belle machine transfrontalière.
  • Le Ministère de la santé qui se cache derrière une fausse neutralité, et qui laisse à la cpam le soin de jouer son levier/fusible. Leur irresponsabilité respective et leur acharnement comptable aboutissent à une déshumanisation des citoyens qui sont ainsi réduits à des pions dans un jeu pervers.

Ce sont des considérations importantes à prendre en compte dans un contexte régional qui aurait bien plus besoins d’intelligence et de respect, que de dirigeants obtus et incompétents à la tête de nos départements. Pensons-y sérieusement pour les prochaines régionales car le problème va aller au-delà du simple problème des frontaliers. Cela nous concerne tous.

Nous demandons donc instamment l’arrêt de cette prise en otage de citoyens français en rétablissant le droit d’option (CMU/LaMal) afin que les frontaliers puissent choisit légalement et en toute connaissance leur assurance, puissent enfin se faire soigner en France dignement et sans les inquiétudes liées aux préjudices financiers de la double cotisation.

Il en va de l’avenir des citoyens, des frontaliers et de l’Alsace


Voici en vrac des idées pour élaborer un corps de texte – évidemment à remanier - en considérant que cela n’attirera peut-être pas des milliers de signatures et de commentaires, mais nous nous sentirons moins seuls dans le paysage des procédures, et puis qui n’essaye rien n’a rien. :innocent:

Elle pourrait aussi avoir une vocation informative pour les non-frontaliers qui nous voient souvent comme des privilégiés, et de ce coté aussi, l’état ne fait rien pour arranger les choses (diviser pour mieux régner…).

Cette pétition serait donc un complément à d’autres procédures. On en connait tous l’impact politique lorsqu’elle touche les couches populaires, c’est-à-dire l’électorat.

Penser vous qu’on pourrait la mettre en ligne au nom du forum des frontaliers ?
Est-il judicieux de créer un nouveau sujet sur le forum ?
Il serait nécessaire qu’on soit tous d’accord pour letitre, le texte, et la forme…

3 « J'aime »

Je trouve l’idée et les lignes conductrices très bonnes et très intéressantes. Si le texte est selon vous à remanier, la base est déjà très bonne. Merci pour cette initiative.

Je suis tout à fait d’accord, il faudrait peut-être encore ajouter qu’il y a une discrimination évidente sachant que certains frontaliers ont été radiés.

1 « J'aime »

Absolument.

Il vous faut déjà commencer par parler de TOUS les frontaliers, et de TOUTES les régions transfrontalières. Et non uniquement de l’Alsace et des frontaliers alsaciens, ne faites pas la même erreur que le CDTF !

2 « J'aime »

Oui, c’est très bien, je propose aussi de faire relayer par les journaux locaux et voir comment faire le buzz (je ne suis pas encore compétente dans cette manière de communiquer, mais je suis sûre que parmi nous tous certains le sont. Je vais aussi me renseigner par rapport au fait que la France bafoue nos droits au niveau européen.

Oui, j’ai même un article racontant l’exploit ce printemps … une dame de ma ville a réussi … mais depuis … c’est fini !

Je soutiens également cette démarche.

Il n’y aurait pas un petit problème là ??

1 « J'aime »

Cette double cotisation est à mettre sur le compte de tous ceux qui ont pu inciter les frontaliers à s’inscrire ou se pré-inscrire.

Et elle est aujourd’hui illégale uniquement pour ceux qui courbent encore et toujours l’échine et qui la versent.

Je n’ai voulu froisser personne et je comprends ta réaction. J’ai juste cherché à exploiter la fibre alsacienne car je sais qu’avec les problèmes de régionalisation, le sujet est devenu très sensible en Alsace. Le problème des frontaliers se rajoute à cela, et pourrait jouer un rôle d’amplificateur. Dans ce cas, cela profiterait à tout le monde.

Mais pour être dans la critique constructive, je propose, et c’était l’objet de ma proposition, que chacun puisse apporter sa contribution au corps de texte.
Si j’avais voulu que cela reste « mon texte », je ne l’aurais pas déposé sur le forum, mais comme je trouve que les initiatives communes sont très bonnes ici… :relaxed:

Que proposes tu pour corriger ce qui te semble être un petit problème ?

Ben c’est simple. Soit dans ta première phrase tu dis « cela concerne tous les frontaliers alsaciens » et tu laisses la deuxième phrase comme elle est, soit tu laisses la première comme elle est et tu dis dans la deuxième « Il en va de l’avenir des citoyens, des frontaliers et des régions frontalières ».

Si tu choisis la première solution, tu n’auras l’appui que des frontaliers alsaciens et malheureusement, vous n’êtes pas majoritaires, loin de là même. D’après toi, pourquoi le GTE est-il bien plus puissant et bien plus écouté que le CDTF ? Pas que parce qu’il s’est rangé du côté du gouvernement, mais aussi et surtout parce qu’il est allé chercher des adhérents bien au-delà des rivages du lac Léman.

Vu de Paris le GTE est représentatif et crédible, alors que le CDTF peut apparaître comme la façade d’un immeuble abritant une minorité d’ultra-régionalistes, le caractère tumultueux de JLJ n’aidant pas. Si le CDTF ne défendait pas que les frontaliers alsaciens, je suis sûr qu’il aurait beaucoup plus de poids et d’adhérents. Si je n’ai jamais adhéré au CDTF et que je n’y adhérerai jamais, même si j’étais alsacien, c’est précisément parce qu’il s’agit d’une association régionaliste.

Laisser transpirer des relents régionalistes dans un combat qui concerne des personnes d’au moins trois régions, personnes qui plus est, ne sont pas nourries par leur région mais par un voisin commun européen, je trouve que ce n’est pas du tout opportun, surtout dans un pays très centralisé qui n’aime pas beaucoup que ses moutons s’égarent.

1 « J'aime »

Je ne suis pas froissé du tout, tu dis bien ce que tu veux !

PS: au cas où tu ne le saurais pas, moi je m’en fous, je ne cherche pas à sortir de la CMU puisque j’ai eu la grande sagesse de ne pas m’y inscrire ! :stuck_out_tongue:

Plutôt que la fibre alsacienne, tu ne crois pas que la fibre de certains frontaliers non-alsaciens ultra-rebelles pourraient être nettement plus salutaire pour les prisonniers de la CMU ? Quand nous disions qu’il ne fallait surtout pas s’inscrire à la CMU, nous marchions main dans la main: Alsaciens, Franc-Comtois et Savoyards. Je trouve juste ultra-désolant que certains se servent du combat des frontaliers pour faire passer d’autres revendications qui n’ont rien à voir avec les nôtres, et que Paris balaiera d’un seul revers de main.

Ce n’était très clairement pas le propos ou l’ambition de DS68. Son texte est un brouillon, il l’a dit lui-même, bien qu’il reste excellent à mon avis. Il a le mérite de vouloir faire bouger les choses et c’est tout à son honneur! Ne nous focalisons donc pas sur des bagatelles rapidement modifiables.

Ca marche pour « Il en va de l’avenir des citoyens, des frontaliers et des régions frontalières », ce n’est pas mal du tout.
L’essentiel est que chacun puisse y apporter une contribution pertinente. Mais pour ton info, le régionalisme ce n’est pas du tout mon truc, et si selon toi, il y a eu un mélange des genres dans cette pétition et qui pourrait ressembler à du militantisme, ce n’était pas mon intention. Je voulais profiter du levier de l’actualité locale, c’est tout. Conte-productif ou non, je ne suis pas aussi tranché que toi, l’avis des autres importe aussi.
Le GTE est considéré en Alsace comme une succursale du gouvernement, cela expliquerait la bienveillance de Paris. Concernant l’amalgame CDTF avec minorité d’ultra-régionalistes, c’est un peu brut de décoffrage de mon point de vue de 68. Mais on est pas là pour s’envoyer nos petits préjugés dans la figure. Alors, on poursuit cette pétition ou on laisse tomber ?

Dans sa grande sagesse jpp25 a écrit: « …au cas où tu ne le saurais pas, moi je m’en fous, je ne cherche pas à
sortir de la CMU puisque j’ai eu la grande sagesse de ne pas m’y inscrire ! »

Dois je m’incliner devant tant d’humilité ? :wink:

Excellente initiative, et surtout dans les grandes lignes c’est exactement cela . En ce qui me concerne je suis en train de demander ma radiation, je n ai pas de complémentaire et je ne me soigne plus depuis la fin de mon contrat privé. J ai fait l’erreur de m ‹ inscrire dans la précipitation …je ne peux pas payer ce qu ils me demandent. Sans m’étendre sur mon cas personnel
‹  › l’assuré social n’est il pas un ‹ consommateur › et en ce sens son choix doit rester à sa libre appréciation pour autant qu’il choisisse l’un ou l’autre système légal. Les méthodes totalitaires de la CMU relèvent aussi de pratiques ‹ anticoncurrentielles › et compte tenu de l’application dogmatique de la décision, les ‹ consommateurs › que nous sommes n’ont pour certains pas exprimer leur choix en ayant le temps de considérer valablement les 2 options ›’

OUI à la pétition, merci pour l’initiative

Bonjour, pour répondre à la question je cite JPP25

Je n’aurai pas dit mieux :wink:

Pas de souci. Je tiens juste à mettre en garde contre un risque de gangrène qui touche certains sites comme celui des BRF, où les allocutions « Elsass frei » ou encore « wiederstand » font désormais parti du quotidien et ne servent en rien la cause des frontaliers.

Je mets ma main à couper que la plupart de ces indépendantistes qui viennent sévir sur des sites qui nous sont dédiés ne sont même pas frontaliers. Et quand un site est gangréné comme ça, il perd malheureusement toute crédibilité. N’oublie pas que nous ne sommes pas les seuls à parcourir les forums !

Nan, continue si tu penses que cela peut faire bouger certaines choses.