Permis moto sur France

Bonjour à tous !
Je rappelle qu’en Suisse il est interdit de rouler en deux roues, même 50cm3, sans permis moto. Je me décide ainsi à le passer et à investir dans une belle petite bécane :slight_smile:
Je vais enfin devenir motard, ce dont je rêve depuis des années !
En revanche, les prix dans la région me semblent hallucinant. Par exemple N’RGY à St Genix Pouilly propose un permis à plus de 2200 € (30h de cours).
Donc je viens vers vous pour avoir votre avis.
Quelle moto école recommandez vous ?
Quels sont les tarifs dans la région ?
Avez vous des renseignements sur les lieux des plateaux ? Et où se passent les examens ?

Merci pour les infos !
Ben

2200€ … aie ca fait mal ca
surtout que 30h c’est pas obligatoire
certes c’est plus sur … mais si vous etes bon pas besoin de rouler 30h

normalement un permis c’est 20h (on peut toujours depasser si on trouve qu’on est pas assez bon)

j’avais fait le permis 125 lorsque j’avais 16 ans (il y a donc un bon moment ^^ ) mais ca ne m’a jamais couté ca…

une recherche rapide m’a donner le lien suivant : http://www.motoservices.com/permis/motoecole.htm

je doute que les prix ont doublé en 4 ans ^^

ça me parrait bien cher, mais 30h c’est beaucoup, le mini c’est 20h. Si tu as fait du cyclo avant, cela ne devrait pas poser de problème. J’ai passé le miens il y’a moins de 15 ans, je l’avais passé l’hiver et j’étais étudiant donc j’avais eu une bonne ristourne, mais ça a du me couter dans les 400 eur pour 20h.
Je pense qu’il faille mieux se renseigner auprès de forum moto. Mais en zone frontalière on raque pour tout de toute manière…

On raque, effectivement, mais c’est plutôt normal vu les salaires des frontaliers.

Prévoir 30 heures semble visiblement beaucoup. Pour comparer, 21h et tout du premier coup reviendrait à un plus de 1700€.

je ne suis pas d’accord dans ces propos… Je trouve ANORMAL qu’il y ai une difference de prix importante

le frontalier gagne plus car il travail dans un autre pays, a moins de congé, mois de jours férié, doit travailler plus longtemps dans la semaine et plus longtemps pour avoir une retraite…
Bref il y a une raison LOGIQUE pour que son salaire soit plus important

L’artisant en zone frontaliere fait EXACTEMENT la meme chose que l’artisant en zone non frontaliere… son tarif n’a donc aucune raison d’etre exorbitant

Neanmoins je suis d’accord qu’il lui est IMPOSSIBLE de pratique le meme prix qu’ailleurs… tout simplement car son loyer coute plus cher…

mais cela ne justifie en rien une différence de malade…

a titre de d’info je dois faire installer envrion 30ml de gardes corps
le devis fait par une société (en zone frontaliere avec l’allemagne, donc lui aussi a un loyer plus important qu’un petit village perdu) de moselle me chiffre les travaux a 5900€TTC + 1800€TTC pour le deplacement et l’installation soit un total de 7700€TTC (si j’habitait en moselle j’aurai sans doute eu encore moins cher)

le même produit m’a été proposé par une société mulhousienne a 13500€HT !!! donc au final 16200€ (ma maison a moins de 2 ans donc TVA a 20% )

il va de soit que je vais donner le marché a la société mosellane…

or on va pas me faire croire que cette différence est du a la différence de loyer…

c’est juste que la société mulhousienne c’est dit : chouette un frontalier suisse, je vais pouvoir me gaver…
Alors que la société mosellane ignorait que je bosse en suisse…

C’est plutôt normal que les tarifs montent, pour des raisons des loyers d’une part , mais aussi en fonction du pouvoir d’achat local, suisses compris.
Après question retraite et tout ça, je n’ai pas encore fait les calculs.

je ne suis toujours pas d’accord
le cout d’un service ne peut pas dépendre du pouvoir d’achat local…
il doit dépendre des couts de la vie + marge

heureusement que les boulanger, les supermarché et producteurs fermier ne font pas ce que vous trouvez « normal »
sinon on se ruinerai en produit alimentaire…

Offre, demande et concurrence. On ouvre un sujet à part si vous voulez :wink:

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Je me permets de répondre à ce sujet avec une réponse décalée:

Si votre objectif est de rouler en suisse avec un 2 roues motorisé, il est clair qu’il faut le permis moto.

Par contre on peut rouler avec un 3 roues, Piaggio MP3, Peugeot Metropolis, ou autre, en Suisse avec un permis B, pour autant que le permis soit 3 volets rose.

Pour ma part, je roule avec un MP3 500cm3 en suisse avec un permis B Français, après confirmation des autorités suisses (GE) que j’étais en règle.

Assez incroyable qu’il soit autorisé de rouler avec un 500cm3 sans permis spécialisé…
Même avec trois roues ça ressemble quand même plus à une moto qu’une voiture. Pourrais tu préciser si tous les permis roses sont valables ou juste les roses avec A1 (<125cm3) ? A moins que ce soit le B1 qui marche dans ce cas ?

Personnellement je vais passer le permis moto pour d’avoir une formation plus adaptée, et toute façon c’est une vraie moto que je veux.

Tous les permis B rose, je n’ai jamais fait tamponner le 125 quand c’était possible.

J’ai juste fait la formation 1 journée en France pour rouler avec mon MP3 500 cm3, même si je roulais avec un scooter 2 roues 125, j’ai appris pas mal de choses lors de cette journée que je recommande chaudement, même pour un 125.

Je suis assez d’accord avec toi qu’il suffise d’une journée de formation pour conduire ce qui se comporte comme une moto. Je pense que Piaggio a profité d’une faille de la définition du permis B ancien qui autorisait la conduite des tricycles à moteur, sans préciser s’il pouvait se pencher ou pas.

Il est clair qu’un triporteur ou un tricycle Can AM se conduisent plus comme une voiture, que comme une moto, par contre un MP3 ou un quadro qui se penche se conduisent comme une moto.

Je profite de cette aberration tant que ça dure.

D’autre part, comme pas mal de gens se font verbaliser en Suisse avec un 3 roues, par méconnaissance de la loi, je garde dans mon top case une copie d’un mail des autorités de police de Genève qui m’ont confirmé que je pouvais conduire mon MP3 500 en Suisse avec un simple permis B rose.

Les nouveaux permis carte de crédit ne le permettent plus.

Yves

Ok, je comprends mieux pourquoi il y a tant de 3 roues français dans Genève du coup.
Intéressant aussi de voir qu’il peut exister un décalage entre les législations et leur application.

Raison de plus je pense pour passer un permis A et être dans une situation claire des deux cotés de la frontière.

Merci pour les infos ! Je pense que ça va servir à beaucoup de monde.

dans ma ville natale, le permis moto (hors code) coute 700€ …
alors certes pour ce prix il n’y a que 20heures mais il est clair que 2200€ c’est de l’arnaque :wink:

mais bon tant que ya des gens assez bete pour payer cette somme… pourquoi l’auto ecole se priverai :wink:

rien que pour citer les dentistes alain, pour un bridge dans ma region 1400 euros alors que la moyenne nationale
900 euros, il y a quand même le mot « frontalier » qui fait du bien aux artisants, et si ns n’etions pas là, ce serait des terres à vaches, je parle pour le 74

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j’en suis conscient…
beaucoup de monde qui est la pour craché sur le frontalier, mais si nous n’etions pas la… ces artisants mettraient rapidement la clé sous la porte… car c’est pas avec le NON frontalier qu’ils peuvent autant se faire plaisir