Permis G vs permis B

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum.

Je suis frontalier en permis G depuis 6 ans.
J’aimerais passer en permis B, quels sont les avantages par rapport au permis G ? je veux dire fiscalement, santé etc.

Il me semble que pour la certains aspects le permis B est plus avantageux (sécurité de l’emploi, salaire, chomage)

Qu’en pensez-vous?

Bonjour,

Pour obtenir le permis B il vous faudra devenir résident suisse.
En fonction de votre situation familiale vous pouvez ĂŞtre gagnant ou perdant au niveau fiscal.
Après, le logement est plus cher et la vie également si vous ne faites pas vos courses en France.

Pour calculer l’avantage fiscal tournez-vous vers une fiduciaire pour avoir un estimatif précis.

  • Si vous ĂŞtes actuellement imposĂ© Ă  la source ça ne changera pas grand chose si ce n’est que vous pourrez faire valoir plus de dĂ©ductions (l’avantage) mais que vous serez imposĂ© sur votre fortune dans son ensemble (le mauvais cotĂ©).
  • Si vous ĂŞtes actuellement imposĂ© en France, la diffĂ©rence peut-ĂŞtre plus sensible surtout si vous avez un salaire Ă©levĂ© (Ă©videmment cela varie selon les cantons).

Concernant la sécurité de l’emploi il est clair que les employeurs sont incités à recruter des Suisses (attention « Suisse » n’est pas « résident », même si le permis B est la première étape vers une nationalité suisse).

Au niveau du salaire, je ne pense pas que cela change grand chose d’être « étranger résident » par rapport à « frontalier ».

Au niveau du chômage en revanche c’est très différent car en tant que résident, vous bénéficierez du chômage suisse qui est plus élevé (en pourcentage sur salaire précédent) mais versé bien moins longtemps qu’en France…

Niveau santé c’est LAMal pour tous, plus d’options de franchise donc potentiellement moins cher pour un jeune en bonne santé par exemple, mais à franchise équivalente beaucoup plus cher qu’une LAMal frontalier !

Et bien sûr comme le souligne @qqvvdb renseignez-vous sur le coût de la vie et notamment de l’immobilier avant de vous lancer, on est bien loin des tarifs de la zone frontalière même la plus coûteuse !

1 « J'aime »

Adrien, je vous aide volontiers Ă  faire ces calculs si vous le souhaitez.
Vous pouvez m’écrire en message privé pour que nous puissions en discuter