Permis frontalier travailleur indépendant

Bonjour à tous.
Je m’appelle Stéphanie et je suis nouvelle inscrite sur le forum.
J’espère poster au bon endroit sans faire de doublon.
Quelles sont les démarches pour obtenir un permis en tant que frontalière indépendante.
Est-il obligatoire d’avoir un bail?
En tant que coach sportif je vais exercer au domicile de mes futures clientes. Je n’ai donc pas besoin d’un local.

Je suis un peu perdue sur les démarches à entreprendre et toute aide serait la bienvenue.
Un grand merci d’avance pour toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée à vous

1 « J'aime »

Bonjour Stéphanie,

J’ai posté juste avant vous sur le même sujet, mais ça n’a pas l’air de déchaîner les foules …

1 « J'aime »

Clairement… c’est pas la folie.
Je ne sais vraiment pas où trouver cette information.
Les service de la population n’ont pas su me dire quoi faire dans le cas d’un indépendant sans bail commercial.
Un vrai casse-tête cette situation.
Bon courage Julien et si vous arrivez à obtenir des informations n’hésitez pas à le dire ici, je ferais de même.

Bonne journée et bon weekend.

Stéphanie

Normal, faut un nom d’entreprise à mettre sur un permis de travail :joy:

Essayez d’en parler à

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse à ma question qui semble vous avoir amusé.
Cette société ne prend pas en charge mon type d’activité.
Leur service clientèle est très réactif et professionnel. Ils sont répondu rapidement à mes questions.
Bonne journée à vous plouc68300

Ben oui, comme j’ai ma propre expérience, je voulais savoir leur réponse, :joy:

Mon expérience…mais qui date un peu…

1 trouvez une personne en Suisse qui veut bien recevoir votre courrier, c’est surtout pour l’AVS, qui semble beaucoup y tenir…une qui est également indépendante, c’est mieux.

2 Inscrivez votre activite au registre du commerce à cette adresse ( avec l’accord de la personne), sous raison individuelle…ça coûte 100+ CHF, mais ça ouvre bien des portes…

3 Faites enregistrer votre activité à la caisse de compensation, AVS, en leur montrant un business plan

4 demandez un permis G pour l’activité inscrite au registre du commerce, avec la mention indépendant…

Faut également clarifier TVA et Assurance accidents…

Les impôts vous trouveront d’eux même, avec l’inscription au registre du commerce :joy:

Certaines démarches peuvent se faire en ligne, étudiez le site du SECO

https://www.easygov.swiss/easygov/#/fr/fonder-une-entreprise

Et puis dites nous sur le Forum vos expériences pour les points 1 à 4

Sinon, trouvez un fiduciaire, mais ils veulent pas des petits poissons…:joy:

Sinon faites vous aider, payez un peu, essayez de téléphoner ici

1 « J'aime »

Bonjour,
A ma connaissance seulement 2 solutions:

  • Passer par une boîte qui va assurer le payroll (comme déjà évoqué) et vous embaucher en CDD ou CDI.
  • Enregistrez vous comme indépendante en Suisse. Il vous faudra je pense une domiciliation en Suisse pour obtenir un permis.

Merci pour votre réponse.
C’est bien mon soucis car je n’ai pas besoin de local pour mon activité. Les autorités exigent un bail et pas une boîte au lettre.

Très bonne journée à vous

Il faut un bail commercial pour exercer en indépendant. C’est la règle. Une domiciliation n’est pas toujours acceptée car c’est pour les sociétés. Mais certains indépendants passent au travers…
il faut aussi 5 factures et 5 clients avant de pouvoir s’inscrire a l’AVS. La Suisse ne fait pas entrer ceux qui veulent essayer ou tenter. Un indépendant doit déjà avoir commencé à vendre. Ce qui est logique d’ailleurs. Vous commencez votre activité par des clients et ensuite si ça marche vous entamez les démarches. Si vous générez du revenu la Suisse vous ouvrira les portes. Le reste honnêtement :TVA, bail, AVS ça roule tout seul

Ne pas avoir besoin de bail n’est pas un critère du tout. Ça ne marche pas comme ça.

Il y a un ticket d’entrée si vous voulez. Commencer une activité sans bail sans clients sans Factures ni encaissements vous oubliez. Vous devez démontrer que vous êtes indépendant justement. Vous commencez donc votre activité sans effectuer aucune démarche sauf celle d’avoir des clients (suisses de préférence un peu) que vous avez encaissés via un compte bancaire suisse de préférence.

Pendant cette période vous pouvez aller dans un coworking provisoirement ou une domiciliation pour recevoir du courrier . Et avant d’aller voir l’AVS vous contractez un bail commercial. Attention les coworking n’en fournissent pas. Pour le bail commercial vous devrez vous débrouiller.

Ensuite vous allez voir l’AVS