Permis de travail Suisse pour épouse de français étrangère hors UE

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à l’équipe du forum des frontaliers pour ce site qui regorge de beaucoup d’informations utiles, néanmoins je ne trouve pas de réponse a mon interrogation.

Mon épouse et moi réfléchissons à venir nous installer près de Genève pour y travailler. Nous sommes mariés en France mais mon épouse n’a pas la nationalité Française, et ne provient pas de l’Union Européenne.

Le fait que nous soyons mariés aide-t-il mon épouse pour obtenir un permis de travail Suisse (évidemment dans l’optique où je trouve moi-même du travail a Genève dans un premier temps)? En effet j’ai entendu dire que les permis de travail pour les étrangers hors UE étaient difficiles à obtenir et étaient traités au cas par cas.
Nous souhaiterions bien entendu résider coté français et travailler en Suisse.

Merci d’avance!

Fab

Peut être que cet article pourra vous apporter quelques renseignements : Les modalités de permis de travail en Suisse et en France

Bonjour,

Ayant été dans la même situation je peux te confirmer qu’il est très compliqué d’obtenir un permis de travail frontalier pour un étranger hors UE. Le poste visé ne doit pas pouvoir être effectué par un suisse et un ressortissant de l’UE: il y a une priorité du marché du travail pour cette catégorie de personnes.

Voici le détail des conditions :
http://www.ge.ch/moe/fr/procedures/etat_tiers/1_demande_et.asp

1 « J'aime »

Bonsoir, nous avons eu le cas d’un permis frontalier refusé pour une épouse extra européenne d’un citoyen européen pour motif, de la part de la MOE (Ocirt - Genève), du poste à temps partiel (50%) Cela a été une mauvaise surprise. Si le poste avait été à 100% il semble que le permis aurait été accordé. Il semble que c’est nouveau. Même l’OCP était surpris. Le dossier était très solide. Et normalement, les conjoints non européens de suisse ou d’européens obtenaient des permis frontaliers.

1 « J'aime »

Cloclo, y a t il donc à ton sens une exception lorsqu’on est conjoint d’européen (et que l’on postule pour un travail a plein temps) par rapport aux étrangers hors UE non mariés à des ressortissants de l’UE?

J’ai bien conscience des difficultés d’obtention du permis de travail pour les étrangers hors UE (merci André et Pierre pour les liens), mais ce que je souhaite savoir c’est si le fait d’être marié à un ressortissant de l’UE peut peser dans la balance.

Merci!

Oui … normalement ça aide. On vient d’essuyer un refus d’obtention du permis frontalier pour extra UE mariée à européen pour motif temps partiel … comme déjà dit c’est la première fois. Je fais un petit check avec une collègue et reviens vers toi.

Ça aide … mais il faut aussi avoir un dossier solide. L’idéal c’est que le conjoint prenne la nationalité française ou européenne si c’est possible …

Nous allons donc déposer notre dossier pour obtenir la nationalité française. Cela peut prendre toutefois jusqu’à 2 ans si l’on en croit le site des services publics (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15835)

Entre temps, quels seraient vos conseils pour avoir un dossier « béton »?

Merci!

Le dossier en béton doit être fait par l’employeur qui veut obtenir le permis pour la personne qu’il souhaite engager.

Bonjour, étant hors EU naturalisée française, cele na prends pas 2 ans si le dossier est complet ça prend grand max 1an. en ce qui me concerne mon dossier est arrivé a la prefecture en Mars et j’ai eu l’avis favorable au mois de novembre.

bon courage. je sais ce que s’est les démarches administratives quand on est hors EU.

Queenie

1 « J'aime »

Entendu, je vais suivre vos conseils, merci a vous tous pour vos messages!

Bonjour,
Je suis Français et ma femme est tunisienne, j’ai une promesse de contrat de travail a Genève pour Septembre et on souhaite habiter a Annemasse en France.
Ma femme est medecin est souhaite travailler a l’hôpital de Genève (elle a une promesse de travail a 80 %)
Savez vous si elle peut avoir une autorisation de travail ? Avez vous des conseil si mieux de passer a 100 % ou d’habiter Genève le temps d’avoir sa nationalité Francaise ?
Demande de nationalité pour ma femme en cours mais cela prend environ 9 mois.
merci

Il y a plusieurs inconnues dans votre situation. En principe en tant qu’européen et frontalier votre épouse devrait pouvoir accéder au marché du travail facilité par le fait de votre mariage. Mais il faut que le poste soit à 100 %, pour les postes à temps partiel pour les extra européen que ce soit habitant à Genève ou frontaliers les autorités sont devenues très regardantes. Les HUG sont très strictes aussi maintenant. Peut être que pour la catégorie des médecins ils sont encore souples. Je connais des institutions de l’état de Genève qui n’arrivent plus trouver les personnels qualifiés depuis les contraintes de la préférence cantonale. Donc des solutions il y a mais il faut peut être passer par la case 'habiter en suisse", le temps que votre épouse devienne française et que vous stabilisiez vos situations professionnelles.

Bonjour Fab35,

Je me retrouve dans une situation similaire à la votre quand vous avez posé cette question. Mon mari souhaite s’installer en Suisse et moi je suis ressortissante d’un pays tier. Que je trouve un travail ou pas, est-ce que notre mariage me faciliterait d’obtenir un permis au moins de résidence en Suisse? Je ne trouve pas très claire la réponse même en lisant les commentaires ci-dessus. J’ai déjà lu toutes les modalités des permis de travail, mais il y a aucune information sur les situations comme la notre, i.e, les mariages entre Européens et pays tiers…

Merci d’avance!

Vous devez vous marier puis quand votre mari aura son permis B de travail en Suisse vous aurez automatiquement un permis B grâce au regroupement familial. Vous pourrez ainsi vivre et travailler en Suisse. C’est très simple.

Il faut que votre conjoint obtienne un permis de résidence, et après qu’il demande le regeoupement familiale pour vous.

C’est normalement assez facile a obtenir, mais le permis de résidence ne sera pas accordé à votre mari sans travail en suisse.

https://www.ch.ch/fr/regroupement-familial-pays-tiers/

Merci beaucoup Tesla et Likorn!