Permis de travail G canton Bâle ville

Bonjour,

Je vais commencer un stage de 6 mois à Bâle en février. L’entreprise me dit que c’est à moi de faire les démarches pour demander le permis de travail (je serais frontalière donc c’est un permis G), or, je ne parle pas un mot d’allemand et ne comprend rien à ce qui est écrit sur le site de l’administration…
Comment faire ma demande ? Quels papiers ? Et surtout : la demande peut-elle se faire en ligne, ou uniquement au bureau administratif de Bâle, car je ne devais arriver sur place que la veille de mon début de stage…
Également, à partir du moment où la demande est faite, même si je n’ai pas encore le papier officiel, je peux commencer à travailler ?

Merci d’avance, je commence mon stage bientôt et je stresse pas mal à ce propos…

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Oui.

Par contre je ne pourrais pas vous dires pour les autres démarches, cela change selon les cantons.

Bon courage.

Bon, c’est déjà un souci en moins!
Merci de votre réponse.

Sans un mot d’allemand, je vous souhaite d’être dans une entreprise anglophone et que vous parliez l’anglais !

A partir du moment oĂą la demande est faite, vous pouvez y aller. (En fait, non, voir ma correction plus bas).

Par contre, je n’ai jamais entendu que l’administration délivrait un permis au frontalier même. Imaginez la situation : Toc toc toc, bonjour, je souhaiterai un permis de travail…
Que dirait l’administration ?? Et la facture, ils vont l’envoyer où ? Avec quelle garantie de paiement ?

Sans vouloir être indiscret, qu’elle est cette entreprise ?

La confirmation est ici :

Die Arbeitsbescheinigung/Einstellungserklärung für Grenzgängerinnen und Grenzgänger aus der EU/EFTA* (PDF, 54 KB, nicht barrierefrei) ist vom Arbeitgeber oder von der Arbeitgeberin vollständig ausgefüllt einzureichen beim:
•Justiz- und Sicherheitsdepartement Basel-Stadt
Migrationsamt
Abteilung EinbĂĽrgerungen und Bewilligungen
Postfach
4001 Basel

Traduction : la demande doit être faite par l’employeur et adressée à…

Petite erreur de ma part : l’envoi de la demande n’autorise pas de démarrer le travail. En théorie du moins. En pratique on constate qu’ils sont assez larges dans ce domaine.

Sur Genève j’ai du payer mon employeur qui a payer le canton :smirk:

Bonjour,
Évidemment, mon environnement de travail sera anglophone et francophone, deux langues que je maîtrise.
Eh bien, l’envoi d’une demande à l’administration, avec des documents comme mon contrat de travail, papiers d’identité, etc. et un paiement ne me semblait pas quelque chose d’aberrant, je ne pensais pas y aller les mains dans les poches non plus…
Je vais revoir avec mon entreprise, dont je ne divulguerais pas le nom.
Merci de votre réponse

Ok, merci de nous tenir au courant. Ce sera interessant de connaitre la position de l’administration.

Bonjour et bienvenue,

C’est pour le moins cavaliers. Tous mes employeurs se sont chargés des démarches pour l’obtention du permis G. J’imagine qu’il s’agit d’une petite entreprise ?

Bonjour,
En effet, c’est une petite entreprise. J’ai contacté l’administration qui m’a de toute façon confirmé que je ne pouvais pas faire la demande et qu’il fallait que mon entreprise le fasse, me voici donc fixée. Merci à tous pour vos réponses.

1 « J'aime »

Oui, c’ est à l’ entreprise de faire la demande. De plus, si la loi n’ a pas changé, vous pouvez travailler 3 mois, sans permis de travail mais avec une procédure d’ annonce.

https://www.entsendung.admin.ch/cms/content/behoerden/arbeitsbewilligung_fr