Pensionnée regime Suisse

Bonjour, je vais avoir une retraite uniquement Suisse et vivre en France,et vais maffilier à l Assurance maladie Française, je n ai pas compris si en plus de payer une cotisation pour cette assurance , je devrais payer la CSG sur mes revenus , pouvez vous m’aider à y voir plus clair

si pension uniquement de suisse, c’est cotisation CMU et pas de CSG, choix Lamal possible egalement.

si pension suisse et france, c’est CSG

1 « J'aime »

Ca, c’est ce que dit la Loi Francaise aujourd’hui.

Dans d’autres dossiers, on voit que le fisc demande une CSG réduite à ceux qui sont à la CMU.
L’Etat Francais a pris l’habitude de ponctionner, et de rendre sous la contrainte de la CJUE.

Si vous voulez être tranquille, restez en LAMal. Vous serez couverte comme la CMU en France, et aurez accès aux soins en Suisse si les remboursements en France deviennent trop ridicules (ce qui a mon avis ne va pas tarder).

si la retraite est suffisante pour se payer lamalle :sunglasses:, sinon CMU.

1 « J'aime »

Sauf qu’en 2018, la CSG sur les retraites est de 8.3%. Parmi ces 8.3%, 6.85% vont au financement de l’Assurance Maladie.

Donc Mme touche, par exemple, 2’400 CHF /mois, ou 2’000 EUR. En plus de sa cotisation CMU, elle se verra ponctionner dans pas très longtemps 166 euros par mois de CSG, et après contestation (ah oui, mais vous êtes à la CMU, donc on rembourse pas la part qui finance l’assurance maladie, soit 137 euros par mois).

Ces 137 euros, ca finance déjà une bonne part de la LAMal, non?

la CSG sur les retraites concerne pas les retraités à la CMU, mais les polypensionnés à la Sécu.

Certains cependant arrivent à la payer par ignorance en cochant les mauvaises cases :joy::joy: sans que le fisc ne corrige l’erreur :scream:

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que disent les URSSAF, je cite:

« La CSG est prélevée sur les revenus d’activité et de remplacement des personnes domiciliées en France et à la charge, à quelque titre que ce soit, d’un régime obligatoire français d’assurance-maladie. »

Ce n’est donc qu’une question de temps, et rester en LAMal est protecteur.
Je doute fort que les retraités aient envie de contester devant les tribunaux administratifs.

pure speculation…

à la retraite, le protection sociale du frontalier est financée soit par une cotisation CMU, soit CSG, soit Lamal.

c’est peu probable que seul un cmu paye 2 fois

2 « J'aime »

Merci pour vos commentaires maisje suis encore partagé quand je lis les commentaires contradictoires ,avec Nicolas ,je suisun peu perdu

Si j’ai raison, can veut dire que si vous touchez une …

  • retraite en Suisse et en France + Lamal ou CMU = vous payez CSG
  • retraite uniquement en Suisse + CMU = vous payez pas de CSG, mais fort probable que les lois vont changer et que vous paierez dans l’avenir
  • retraite uniquement en Suisse + Lamal = vous payez pas de CSG, et peu probeble que vous paierez dans l’avenir

On se mélange un peu les pédales là , non…??? …:smile:

Si pension en Suisse et LAMal en tant qu 'assurance, vous ne serez pas considéré en tant que polyretraité… et il n 'y aura aucune CSG sur des prestations obtenues d 'un pays étranger…
.
C 'est définitivement le but recherché : aucune pension et aucune prestation sociale venant de France…!!!
.
.=> donc aucun « angle d 'attaque » possible pour les autorités françaises…

Dans ce seul cas de figure bien précis , .vous serez définitivement du bon côté…

.

Il y a un droit d ’ option de plein droit à la retraite : CMU ou LAMal…
On passe du statut d 'actif à celui de retraité…

Il y a un certain délai à respecter et la nouvelle option envisagée sera irrévocable…:smile:

Anglofile a bien résumé.

Si vous êtes à la CMU avec une retraite suisse, il existe un risque de se voir imposé la CSG.

Si vous restez en LAMal, ce risque est quasi inexistant.
En plus, en LAMal, vous serez couverte en France comme si vous êtes CMU, ET vous serez couverte en Suisse.

Il faut être conscient que les remboursements en France sont de plus en plus faibles, et ce n’est qu’un début. Pouvoir se faire soigner en Suisse reste une sécurité.

si vous avez pas 5000€ de retraite, oubliez lamal…

5000€ annuel de cotisation+mutuelle, 7000€ annuels non remboursés :disappointed_relieved:

Et le CMU
Avec le risque Csg vous l avez calcule?

Pour faire une comparaison, il faut au minimum 2 donnees!

et le risque de se voir taxer parceque Français ? les changements futurs des lois peuvent affecter également les lamal

1 « J'aime »

Reitzherr,

Arretez vos betises
TOUS les textes existent pour imposer la csg aux frontaliers ou retraites suisses vivant sur le sol français et en assurance CMU.
Il suffit de les appliquer.

Les urssaf en ont deja fait la demande.

L assurance maladie francaise est aux abois. La seule solution pour la faire survivre consiste a augmenter les cotisation et baisser les prestations.
C est DEJA en cours.

Nous ne pouvons que recommander a Mme de rester en LAMal car ce choix est definitif!

inexact !

retraite en Suisse et en France + Lamal ou Sécu, vous payez la CSG

ce point est essentiel pour comprendre que le CMU ne paiera pas la CSG

Retraite en Suisse uniquement, LAMal ou CMU

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos commentaires je commence à mieux comprendre tout cela

Merci pour votre réponse, pouvez vous me préciser dans le cas du poly pensionné ch et fr si la CSG est alors prise sur l 'ensemble des deux retraites ou seulement sur la partie française? Encore m
erci

sur les deuc, mais vous pouvez contester la ponction sur la partie suisse après avoir payré, y a une procedure en cours au CDTF…

le CDTF ne milite pas pour payer 0 sur la retraite Suisse, mais moins, seulement ce qui correspond à la maladie…