Passage rsi -> cmu

Bonjour,

Je travail en suisse depuis 2012, d’abord à Genève et ensuite depuis cette année dans le canton de vaud.
Depuis de nombreuses années je consulte ce forum et j’y ai souvent trouvé de nombreuses réponses à mes questions.
Mais je me trouve aujourd’hui dans une impasse et aimerais votre avis pour me sortir de cette situation.

Le problème est simple, je possède une société depuis de nombreuses années en France et suis donc affilié d’office au rsi. Je n’est donc jamais eu d’assurance privé ou de cmu pour mon travail en suisse et lorsque j’ai reçu le formulaire de droit d’option au début de mes années en suisse, je l’ai retourné avec une lettre expliquant ma situation et expliquant que je n’avais pas besoin d’assurance vu que j’en avais déjà une!

Aujourd’hui , mon affaire en France est sur le point d’être vendu ! Je vais donc devoir changer de régime de santé et mon choix se porte vers la cmu. Comment puis-je faire pour y passer sans trop de problèmes ? Est ce que je risque la rétroactivité de cotisations depuis le début de mes années en suisse ou d’autres problèmes !!

Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.