Passage d'un temps de travail hebdomadaire à annuel - Question sur la rémunération

Bonjour,

Nouveau inscrit sur ce forum, je suis frontalier sur le canton de Genève. Un collègue ma chaudement conseillé de vous demander votre avis en ligne.

Désolé pour le post un peu long… mais je préfère expliquer le contexte avant.

  1. Je travaille dans une entreprise de service d’un peu plus d’une vingtaine de collaborateurs. Notre direction nous a annoncé un changement majeur dans notre contrat : le passage d’un temps de travail hebdomadaire de 40 heures à 42 heures, mais qui sera maintenant annualisé (les heures de travail seront réparties sur une période globale de 12 mois).

Cette annualisation permet de mieux répondre à la charge de travail (qui fluctue beaucoup) dans notre profession. Dans le principe, nous sommes d’accord avec ce changement de fonctionnement et nous avons accueilli plutôt positivement cette annonce.

Cependant, notre entreprise est en train de fusionner avec une autre. Elle n’existera plus juridiquement. La direction souhaite donc nous faire signer de nouveaux contrats de travail avant la fin d’année.

Sans prendre en compte l’annualisation, nous passons d’une charge de travail de 40 à 42 heures (ce qui correspond à 5 %).

On s’attendait alors à voir notre rémunération être revalorisée à hauteur de 5 % pour composer la charge de travail. Je ne parle pas ici d’augmentation ou de négociation de salaire.

Or, notre direction ne nous propose pas une revalorisation de 5 % mais d’un peu moins de 2,5 %. Dans le calcul de la direction (montré rapidement en entretien mais non transmise) est pris en compte les jours férié / jours ouvrés, les jours de vacances, etc.

Dés que j’ai à ma disposition leur feuille de calcul… elle sera partagée ici.

Personne n’y comprend rien… et ça créé des tensions. On a l’impression de se faire avoir en signant un nouveau contrat de travail qui va nous demander plus d’heures de travail pour une rémunération qui ne sera pas en conséquence.

Qui a raison ?

J’aurai souhaité avoir votre avis sur notre situation et savoir si vous avez déjà vécu cette expérience.


  1. Pour éviter d’ouvrir un nouveau sujet :

L’entreprise met aussi en balance le fait que la répartition des cotisations LPP employé- employeur va passer du taux légal de 50 % - 50 % à 40 % - 60 %. Pour beaucoup cela ne nous intéresse pas (la retraite est loin), surtout que l’employeur utilise cette nouvelle répartition pour freiner les demandes d’augmentation.

Est-il possible de demander de rester au même taux ? Est-ce compliqué pour une entreprise d’avoir des taux différents pour chaque collaborateur ?


Merci et bon week-end.

Tristan