Parkings gratuits à Saint-Louis

en tous cas, plus de fric pour faire subventionner des distribus par ceux qui le prennent pas…Et on aligne les tarifs sur ceux de Bâle, si déjà…:astonished:

Lors de la séance du conseil de Saint-Louis agglo, mercredi soir, les élus ont dévoilé les tarifs des billets de la ligne 3 du tramway entre Saint-Louis et Bâle centre. Des tarifs qui s’appliqueront aussi aux lignes 603 et 604 du Distribus, qui desservent Bâle.

ceci dit, faudrait arrêter de doubler le tram11 par un bus, quelle connerie. Que les passagers du bus descendent à Saint-Louis Grenze et prennent le tram 11 jusqu’à Schifflände et exit le Distribus dans les ruelles de Bâle :smiling_imp:

Transports: nouveaux tarifs

Lors de la séance du conseil de Saint-Louis agglo, mercredi soir, les élus ont dévoilé les tarifs des billets de la ligne 3 du tramway entre Saint-Louis et Bâle centre. Des tarifs qui s’appliqueront aussi aux lignes 603 et 604 du Distribus, qui desservent Bâle.

Saint-Louis agglo a validé, mercredi soir, les nouveaux tarifs de la ligne du tram 3, de Saint-Louis à Bâle centre, qui sera en service en décembre 2017, et des lignes de bus 603 et 604 qui se rendent à Schifflände.

Les futurs usagers du tram 3, qui l’emprunteront pour se rendre à Bâle centre, sont désormais fixés. Pour rejoindre la Barfüsserplatz, ou une destination située avant sur le trajet, il leur en coûtera 2,80 €. Ce tarif, baptisé Inflex, sera désormais le même pour les usagers des bus 603 et 604 du réseau Distribus, qui se rendent jusqu’à Schifflände et devaient payer jusqu’à présent 1,50 €. Une augmentation conséquente, donc, qui résulte de la fin d’une convention avec les partenaires suisses, qui accordaient une dérogation jusque-là exceptionnelle.

La fin d’une exception
« Les gestionnaires du réseau suisse ont décidé de mettre un terme à cette situation provisoire. Ils en parlent depuis plusieurs années, mais ils ont profité de l’arrivée du tram 3 à Saint-Louis pour le faire. En fait, on revient à une situation qui existait avant le passage à l’euro, c’est-à-dire deux tarifs différenciés pour les trajets Distribus en France et ceux vers la Suisse » , explique Hubert Vaxelaire, responsable du service transport à Saint-Louis agglo. Pour les trajets en bus, la limite tarifaire est donc celle de la frontière. Un réajustement a, dans le même temps, été effectué pour les tarifs du réseau Distribus en France, le ticket passant de 1,50 € à 1,70 €. « L’augmentation reste légère, compte tenu des efforts et investissements importants (plus d’un million d’euros) qui ont été réalisés au niveau du réseau, notamment pour les arrêts de bus » , estime Jean-Marie Zoellé, le maire de Saint-Louis.

Les tarifs Inflex du tram 3 ne comprennent pas les correspondances ou les trajets plus lointains à bord de cette même ligne. Ceux qui souhaitent changer de tram ou rester dans la ligne 3 au-delà de la Barfüsserplatz devront prendre un ticket à 4 €, qui permet de circuler dans la zone 10 du réseau TNW (Tarifverbund Nordwestschweiz). Quant aux abonnements, leur tarif est identique pour les usagers du tram 3, des bus 603 et 604 vers la Suisse et de ceux qui utilisent les autres lignes du réseau TNW, soit 84 € par mois (90 € à partir du 10 décembre 2017).

Une carte annuelle pour payer moins cher
Un coût conséquent, surtout pour les usagers occasionnels, qui se rendent au centre-ville de Bâle de manière régulière mais pas quotidienne. Pour eux, l’abonnement mensuel n’est clairement pas rentable. Alors, pour réduire le coût, Saint-Louis agglo a mis en place une carte annuelle, vendue au tarif de 15 € (puis 20 € à partir du 1er avril 2018). Grâce à cette carte, le tarif Inflex passe de 2,80 € à 2,20 € par ticket. Le coût de la carte annuelle est donc amorti après une vingtaine de voyages.

Cette tarification n’étant vendue qu’en France, Saint-Louis agglo devra compenser le manque à gagner pour le TNW en lui reversant 0,60 € par billet.

Bien reçu,

super info merci…Il m 'arrive de prendre le bus 604 pour la Schifflände , quand je suis à Saint-Louis.

Quand ces nouveaux tarifs pour la ligne de bus 604 entereont -ils en fonction …???
.
.
Quant au TER Alsace, il a supprimé les abonnements de travail , plus besoin de tampon de l 'employeur.

=> remplacés au 1er septembre 2017 par les abonnements " PRESTO"
.

  1. abonnement hebdomadaire ou mensuel entre 2 gares Train seul ou Train + Tram/Bus
    .
  2. carte annuelle à 30 Euros pour tout le réseau Grand Est : achat des billets à prix réduits -30% en semaine et -70% le week-end.

.
Dans les 2 cas , c 'est une carte avec photo… Nouvelle tarification… à voir… Je suis concerné, je prendrai un abo pour Bâle, en tant que retraité… Je vais plusieurs fois en semaine à Bâle.

.
Une nouvelle comparaison Tram / train s 'imposera donc, quand les prix du système Presto seront connus.

Bonsoir,

Je me rends au travail en train. Comme j’ai besoin de continuer vers Liestal, je prends l’abonnement PRESTO mensuel combiné + TNW depuis Sierentz. Cela me coûtait 77,10 Euros ces derniers mois.

Toute à l’heure je voulais déjà acheter mon abo pour le mois de janvier. Là, le distributeur me demandait 102,10 Euro !!!

L’augmentation du billet de bus est-il aussi appliqué aux trains??? Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet.

1 « J'aime »

Je réponds à moi même. Je viens d’appeler la SNCF / TER Grand Est. Ils confirment une augmentation de la part du TNW très importante… :worried:

Salut Kembser,

merci quand même de l 'info…Je ne prend plus l’abonnement TNW car je suis en retraite…depuis peu…
.
Eh beh… Les transports bâlois en remettent une couche…ça commence vraiment à faire cher…:smiling_imp:
.
Quant aux abonnements de train ancien et nouveaux ( les 2 Prestos…) …leurs prix sonr restés sans changement…
.
Il y a un avantage pour en ce qui concerne le Presto , plus besoin d 'aller chercher une attestation patronale, valable 1 an… ça c 'était galère…L 'abonnement est ainsi ouvert à toutes les personnes de plus de 26 ans…
.

Bonjour,

Le nouveau parking à la gare de Saint Louis est ouvert depuis hier:

https://www.lalsace.fr/actualite/2018/04/06/un-parking-relais-pour-desengorger-le-trafic

« Jusqu’à début juin et l’inauguration officielle, le parking relais est gratuit et accessible 24 heures/24. La gratuité continuera de s’appliquer pour ceux qui emprunteront le tram et achèteront un ticket. » - J’espère que ce sera aussi valable pour ceux qui prennent le train !

1 « J'aime »

Salut,

merci de l ’ info, j 'avais régulièrement vu sa construction avancer lors de mes présences dans le quartier de la gare…
.

Comment donc cette gratuité sera-t-elle possible et mise en pratique , après les 2 mois ???

Alors là, je serai bien curieux de savoir…:smile:

Moi , par exemple j 'ai un abonnement SNCF … Je n 'ai encore jamais pris le nouveau tram no 3 au départ de Saint-Louis , cela n 'a strictement aucun intérêt…
.

Scandaleux!

"La gratuité continuera de s’appliquer pour ceux qui emprunteront le tram et achèteront un ticket"
"On attend aussi du parking qu’il fasse augmenter la fréquentation du tram"

Autrement dit, ceux qui s’y gareront pour prendre le train pour se rendre au centre de Bâle devront payer le parking!

On va donc utiliser le parking pour forcer l’utilisation de Tram 3 déficitaire et pénaliser ceux qui travaillent tout au centre de Bâle (ainsi que ceux proche de la gare Saint Jean).

Quel beau concept de mobilité!

Ce brave Lopez n’a semble-t-il aucune idée de ce qu’est un frontalier. Mais bon, comme le dirait son Chef, l’essentiel étant le Million de CHF qu’on a pu gratter aux Suisses ainsi que la desserte par le Tram3 d’un futur Hotel. (Mais il parrait que ls SUisses ne sont pas au courant de cette utilisation de leurs fonds…)

Eh ben on va les en informer!

Saint-Louis n 'est plus Saint-Louis …mais un bled de paumés tout à côté de la plaque…

Une décision hasardeuse et aventureuse…au niveau du parking et de son tram …

Pour la bonne utilisation des deniers municipaux…???
.
.
=>… Marché de dupes / Milchmädchenrechnung … bien précisé en 2 langues…:smile:

C 'est bien une réalité…

Bah, le 3 passe à une station de SBB (Aeschenplatz), et ensuite y a pléthore de 10,11,8 qui vont au SBB…:sunglasses:

Durée du trajet gare de Saint Louis / Gare SBB = 8 minutes
Durée du trahet gare de Saint Louis / Gare SBB via Tram 3 = 30 minutes.

A ton avis quel est le meilleur choix?

1 « J'aime »

moi j’aurais pris la deuxieme solution :innocent:

bon en meme temps un parking gratuit faut pas rever non plus… ca a couter du pognon il faut bien rentabiliser
meme si pour l’instant c’est gratuit
puis gratuit pour les usager du tram, il y a fort a parié qu’une fois les habitudes prises… le tarif évoluera.

questions cons :

1: combien coute un abo mensuel disons tram 3 vers Aeschenplatz ?
2: quel est la duré entre le parking gratuit et ce fameux arrêt ?

Seulement si le train est là…

Sinon, le tram est plus fréquent…donc t’ont calcul tient pas forcément

Et les trains, avec la grève :joy::joy::joy:

C’est pas demain que le tram3 fera grêve…ils savent même pas ce que c’est :joy::joy::joy:

C 'est pas la peine de faire cirque comme ça…

La grève vous l 'avez voulue, vous l’avez… La pagaille, quelque chose de bien français…

Le bus vers la Schifflände depuis Saint-Louis est très fréquent …

==> Changer à Voltaplatz et prendre le tram vers la gare…

Le tram numéro 3 n 'est donc pas forcément nécessaire…!! …:smile:

Par contre, le nombre de fois où ce pauvre tram est à l’arrêt, bloqué par des véhicules qui squattent les voies ou qui s’embourbent (et je ne parle pas de la journée inaugurale)

Seulement voila, le pognon, ils n’aiment pas dire d’où il vient. Et encore moins qui va encaisser les bénéfices du parking.

Durée du trajet Gare de Saint Louis / Aeschenplatz = 27 minutes
https://www.efa-bw.de/bvb3/XSLT_TRIP_REQUEST2?language=de

( durée du trajet gare de Saint Louis / gare SBB = 8 min via SNCF)