Ou payer ces impôts

Bonjour
Je viens de trouver un emploi sur le canton de Vaud et je suis perdue car je vois trop de choses différentes.
La situation est que je garde mon adresse principale en France mais que la semaine je serai chez mon ami en Suisse.
Donc comme je ne rentre pas tous les soirs, est ce que je doit payer mes impôts en France ou alors à la source?
Et est ce que je doit déclarer mon adresse secondaire en Suisse?

Bonjour,

il y a quelques principes de base à connaître:

  • les administrations fiscales connaissent les adresses que vous leur déclarez.
  • si vous n’apparaissez pas sur le bail de votre ami, l’administration française ne reconnaitra pas votre adresse suisse. Par contre, si vous déclarez cette adresse aux Suisses, ils seront contents de vous imposer!

Vous avez 2 solutions:
1/ ne pas déclarer l’adresse en Suisse aux Suisses
2/ Apparaître sur le bail de votre ami, devenir résidente suisse, et déclarer votre adresse en France comme une résidence secondaire.

2 « J'aime »

Le problème c’est que je suis embauché par une boite temporaire donc je ne suis pas sur de pouvoir déclarer mon adresse principale en Suisse?

Je vous rassure, il y a également des temporaires qui vivent en Suisse! :wink:

Il s’agit surtout de paperasse administrative.

dans l’ordre ou le désordre:

  • déclarer votre installation officielle en Suisse auprès de l’Office Cantonal qui gère ca et demander un permis de résidence.
  • informer les autorités francaises de votre déménagement, le certificat délivré par l’office fait foi.
  • vous désinscrire de la CMU (vous n’y êtes plus, puisque non résidente) et prendre une assurance LAMal,
  • faire valider votre permis de conduire en Suisse
  • etc.

Justement je veux garder mon adresse en France et residence secondaire en Suisse mais c’est bon j’ai eu mes réponses
Pour être imposable en France il faut dormir maximum 45 jours sur Suisse.
Si on reste la semaine sur Suisse et qu’on ne rentre que le week-end en France, cela rentre en compte comme sur le canton de Genève c’est à dire impôts à la source et ensuite on déclarer dans les impôts francais avoir déjà payé.
Exactement comme frontalier sur Genève en fait.

Attention!

Avec cette blague, il me semble que certains se voient réclamer des impôts en France!

Donc à valider avec le fisc français en amont.

C’est justement le service des impôts français qui m’a répondu cela :slight_smile: merci

Peux tu nous copier/coller la réponse? Merci

1 « J'aime »

Gardez bien cette réponse par écrit dans votre boîte mail (et non dans la messagerie du compte en ligne qui risque d’être effacée à leur convenance, à titre d’exemple, celle d’Améli est viéde après 6 mois)

Et bonne continuation!

Quel permis de travail avez-vous ? C’est votre adresse officiel pour les autorités ?
Quelle est votre nationalité ? Quel est votre employeur (Public ou privé) ?
En répondant à ces 3 questions, nous pourrons vous dire oùu vous serez imposé.