Ou faire ses courses en allemagne (proche de saint louis)

moi aussi je prefere Pratktiker au hornbach, y a t’il cette enseigne quelque part proche de la frontiere ?

Je vais bien finir par retrouvé des magasin similaire ou equivalent a ce que je connaissait dans le saarland :slight_smile:

ya pas d’hyper marché allemand dans le coin ?
Je veux dire un truc vraiment equivalent a un leclerc ?

Hiber c’est bien et je remercie le collegue qui m’a indiqué ce magasin, mais comme le dit Alain74 c’est une petite structure (comme tous les edeka que je connais) et le prix est forcement moins interessant.(tout en etant pour certains produits toujours plus interessant qu’en france)

Mais si : Marktkauf au Rhein Center :smile:

ouais enfin, pour la viande, au secours le markthauf. pour les bibelots électroniques, c’est moins cher, mais amazon est plus simple.

j’allais beaucoup au markthauf quand j’habitais huningue, mais au final je n’y vais plus du tout, a produit égal c’est pas si bon marché. ça parait moins cher car on achète du bas de gamme.

c’est comme entre des Finger de Cadbury et des pseudo-finger marque Leclerc…certes le deuxième est moins cher, mais on sait pourquoi.

c’est pas forcément vrai avec tous les produits, mais bon.

P.S. : on ne plaisante pas avec la qualité des Finger !!!

J’y vais rarement, des bières des fois weizenbier dunkel

Mmmhh, voilà un homme de goût :yum:

A part la bière je ne sais pas comment vous pouvez acheter de la bouffe en Allemagne…:confounded:

Les kebabs y sont meilleurs , mais c’est les turcs.

La cuisine turque plus authentique y a plus d’échopes, linzensuppe, scharf, kuttelnsuppe, ali-nazi

à la boucherie du Makthof

Y a du Frühstücksmett, introuvable en France , genre de hachis de porc épicé , existe en mettwurst chez nous, mais c’est plus industriel

Au Makthof toujours

Grand choix huile d’olive, pratiquement chaque île Grecque, Espagne, Italie

Et le Ponti, vinaigre de vin italien …

Aussi grand choix de fruits secs, noisettes, amandes nature …

Le Nordsee, une chaine poisson, je crois qu’il est fermé
Bismark, matjes,

Les cornichons y sont excellents. Les carrés d’agneau sont beaux comme nulle part ailleurs.
Le riz, les vinaigres, les huiles d’olives sont proposées dans des variétés que la France semble devoir découvrir.

Concernant la volaille, au Marktkauf elle vient d’Alsace.

Salut Alain,

la question a souvent été posée au niveau des prix allemands…

=> il y a un tout autre système de distribution , en Allemagne.

=> en France, les intermédiaires sont trop nombreux et tout le monde se sucre.
.
Voilà l’explication.

C 'est encore un préjugé très largement répandu en France.
.
Il y a souvent des produits de qualité. Le pain et la charcuterie y sont de qualité supérieure

Les choses ont largement évolué et il y a aussi maintenant des deux et des trois étoiles Michelin en Allemagne.
.

Je sors de de temps dans le coin des trois frontières ici . Je suis relativement difficile au niveau bouffe.
.
Pour 25 Euros, je n 'ai jamais aussi bien mangé qu ’ à Eningen, près de Stuttgart…Je m 'en rappelle encore aujourd 'hui. Des produits authentiques, en quantité largement suffisante sur l 'assiette.
.
La Suisse m 'a largement déçu. Très cher et rien sur l 'assiette. J y ai fréquenté les meilleures adresses.
Les vins sont impayables. Le grand chef du Trois Rois de Bâle ( 3 étoiles ) est Allemand. Peter Knogl.
.
Le cliché de l 'Allemand mangeant de grosses saucisses est définitivement révolu.
.

En effet. Ils ont d’ailleur même leurs célèbres CurryWurst…sans viande !

Ok, le fabriquant a été condamné et a dû changer la dénomination : une Wurst sans Wurst n’est pas une Wurst.

Yep, y a du Curry Wurst sur Tuifly, la compagnie qui bientôt truste tous les vols vacances, une barquette compatible avion avec la saucisse en sauce prédécoupée et le petit sachet de curry, et une bière 33cl Allemande en bouteille de verre…nach dem Reinheitsgebot gebraut, the German purity law for brewing :innocent:

Pour les Allemands en manque après 2 semaines passés loin de la Wurstbude :heart_eyes:

Bon prenez pas le soft drink, prenez une Warsteiner

Ce n’est pas un préjugé, j’ai des potes qui habitent en Allemagne et franchement le niveau de la qualité moyen de la bouffe est moindre de ce qu’on peut trouver en France. Après il n y 'a pas que de la m----e.

Après c’est vrai que c’est copieux, mais bien que je suis un bon mangeur les kebabs ou les cordons bleus de 3kg, ça fait trop.

En France l’agro est cadenassé par les grosse multinationale comme Danone, donc peu ou pas de variétés de produits hormis de ce qui sort de leurs catalogues

Dans la liste des magasins intéressants il y a le magasin de destockage de Carrhart en face du Rheinkauf.
C’est une marque réputé avec des tissu des très bonne qualité qui tiennent très longtemps.

Bonjour!
Je m’installe à Bâle en octobre prochain, et j’aurais aimé, afin de prévoir mon budget, savoir à combien les frais de supermarché s’élèvent en moyenne pour une personne et pour un mois (en gros,) coté suisse vs allemand vs français.

Merci d’avance!

très serieusement comment voullez vous une réponse a cette question?
on ignore vos habitudes. Une personne X achetera beaucoup de fruit/legumes alors qu’une personne Y ce sera des conserves et une personne Z des plats cuisiné tout fait.

Vous avez aussi les gens qui consomment tres peut de viande et d’autres ou il faut de la viande tous les jours voir plusieurs fois par jour…

une chose est certaine = en suisse c’est plus cher
pour info meme en zone frontaliere, le prix d’un supermarché francais, restera sensiblement proche du prix de la meme enseigne a l’autre bout de la france.
Bon peut etre qu’ils se feront un peu plus de marge… mais je doute que ce soit plus que 10% plus cher.

la ou se situe la difference, c’est surtout dans le loyer

J’en déduis que vous habiterez en CH

Y a des limitations sur les quantités de certaines marchandises que vous pouvez ramener en Suisse ( viande, etc…), renseignez vous aux postes frontières

Par contre, pouvez récupérer immédiatement au poste frontière DE-CH la différence de TVA , soit env. 10%

Possible avec la France également, un peu plus complexe

Pour plus de détails, demandez vos collègues Suisses qui shoppent de l’autre côté :joy:

Pour le online shopping depuis la Suisse, il y a pléthore d’offres pour une adresse postale en Allemagne juste en face
://www.beobachter.ch/konsum/kauf-leasing/online-shopping-der-trick-mit-der-deutschen-adresse

1 « J'aime »

Merci beaucoup!
Je vais effectivement attendre de converser de tout ce traffic plus en détail avec mes futurs collègues :joy:.
Je suppose que ce système de régulation des TVA a lieu entre CH et tout autre pays de l’UE?

Je vais dans un premier temps vivre à Bâle, puis rebasculer du coté français.
Concrètement, @alain68, je ne mange pas de viande, donc je coute moins cher que d’autres certes, mais si je pose la question, c’est surtout pour estimer en gros à combien le budget nourriture va tourner pour « survivre » avant que mon premier salaire ne tombe. Je vais tabler sur mon budget actuel dans ce cas!
(J’avais tout de même trouvé quasi 10% de différence sur mon panier entre Lille et Montpellier)

Bonne journée