Ou devons nous payer nos impots ?

bonjour
je travail sur geneve depuis juillet 2016 au 1er octobre je serais en cdi, je ne comprend pas encore où et comment je doit payer mes impots en sachant que je vi en france donc frontalier quotidien, permis G et affilié à la LAMAL helsana. je pense que mes impots seront prélevés à la source.
une question aussi sur le 3 eme pillier j’ai lu que les sommes retenus ( jusqu’à un plafond) étaient déductible des impots ???
pouvez m’en dire plus ?
merci d’avance pour vos réponses car je suis un peu embrouillé là

Dans votre situation vos impôts doivent d’ors et déjà être prélevé à la source sur votre salaire. Vous devez avoir une ligne (généralement en fin de liste) avec la mention « Retenue impôt à la source » suivi de votre taux d’imposition et du montant retenu.

Les cotisations du 3ème pilier lié sont effectivement déductible de votre revenu imposable et peuvent donc vous donner droit à une déduction fiscale qui peut être importante si vous êtes lourdement imposé.
Attention toutefois, les fonds sont bloqués jusqu’à votre retraite (ou une des conditions de sortie).

Si vous êtes frontalier et à moins d’être certain de faire votre carrière en Suisse, privilégiez le pilier bancaire qui sera moins contraignant que le pilier « d’assurance ».

1 « J'aime »

BONJOUR
moi j’ai une question qui me turlupine, après avoir lu plusieurs posts , je suis marié sans enfants et ma femme ne travaille ni en france ni en suisse et suis frontalier G. on me prélève les impots à la source sur mon salaire suisse (bien sur) et apparemment , je sais qu’il faut déclarer ses revenus en france, mais on serait aussi imposés en FRANCE ??? :astonished:

Si vous avez des revenus en France oui, sinon non, déclaration des revenus ne signifie pas imposition pour autant.

1 « J'aime »

merci de votre réponse