Organisation retour en Suisse! Besoin de conseils ! Merci

Bonjour Ă  tous et toutes,

Je tiens déjà à dire que je suis extrêmement ravie d’avoir trouvé un forum sur les frontaliers suisse, car à l’époque lorsque j’en avais besoin je n’avais pas trouvé justement ce type de site.

J’explique ma situation, je suis déjà venu entre 2016 et 2017 tenter l’expérience à la frontière mais de manière complètement désorganisée. J’étais venu sans travail dans un logement hyper cher au chômage français, sans me renseigner avant de venir sur les lois et les contraintes.
Évidemment je suis resté 1 ans et demi où j’ai vécu à Thonon-les-Bains mais où ça n’a pas marché j’ai dû repartir dans le sud de la France car financièrement ça ne suivait plus.
Je précise que je suis seul peut-être un handicap de tenter seul l’expérience.

Aujourd’hui ça fait 1 ans que je suis revenu à toulon où j’ai pu me relever financièrement et même me mettre un tout petit pécule de côté car j’aimerais revenir mais cette fois-ci de manière beaucoup plus organisé.
À l’époque pour aller en Suisse déjà je devais prendre le bateau ça coûtait 50 € la traversée aller-retour au chômage malheureusement je n’ai pas pu me rendre en Suisse tous les jours ce qui fait que ça ralentissait ma recherche d’emploi, j’ai trouvé en fait des petites missions d’intérim dans le service mais c’était juste une soirée par-ci une soirée par là ça ne suffisait pas à joindre les deux bouts.

Dans un premier temps ma première question à l’époque je misais sur l’intérim, est-ce une bonne solution l’intérim quand on est jeune frontalier?

Car j’ai l’impression que c’est ce qui m’a plombé en fait d’avoir trop misé et perdu du temps sur la recherche en intérim en croyant que c’était la meilleure solution de trouver un emploi.
Ensuite j’ai lancé des CV dans des agences d’intérim aussi de commerce où je n’ai jamais été rappelé malgré mes démarches.

Le problème je n’ai qu’un diplôme de monteur vendeur en optique lunetterie ce qu’on appelle un opticien mais en Suisse c’est même pas la peine de chercher dans cette branche à chaque fois j’avais des mûrs.
Je suis aussi serveur et vendeur!
J’ai pensé éventuellement à faire une formation chauffeur de bus parce que j’avais le besoin de me reconvertir professionnellement mais c’est pareil il paraît qu’en Suisse ça ne cartonne pas.

Je précise que malgré le côté financier, c’est pas forcément ce qui m’attire en priorité c’est plutôt une question d’environnement, j’ai toujours été attirée par ce pays depuis tout petit.
Et l’expérience qui n’a pas marché la première fois a été un sacré coup dur quand j’ai dû revenir à toulon, j’ai cru que j’allais me remettre mais en réalité il y a comme un vide qui me dit que je suis pas bien à toulon et que ça me manque énormément de ne plus être là-bas c’est ce qui fait que j’ai pris la décision de préparer un projet de nouveau mais beaucoup plus organisé.

Voilà pourquoi je viens vers vous car pour moi c’est très très important ce projet là

En plus de ma question sur l’intérim, je précise que c’est du côté de Lausanne que je lance mes recherches, est-ce une bonne solution déjà?
J’ai eu pour idée également de venir tous les mois quelques jours de toulon pour lancer des cv le souci qui va se poser c’est pour un logement éventuel au cas ou si on me rappelle.
À votre avis quelle est la meilleure organisation quand on arrive étant jeune frontalier avoir un appartement puis chercher un travail ou bien avoir un travail de préférence avant l’appartement?
Sinon si vous avez des astuces je prends aussi pour trouver des logement pas très cher ou des campings.

Je vous remercie énormément par avance

RĂ©gis