Obligation de rectifier les revenus couple marié ?

Bonjour à tou(te)s,

Je suis marié en couple avec un enfant. Ma femme travaille en France et moi sur le canton de Genève.
Je suis donc au barème C1.

Est-ce une obligation de faire une demande de rectification en déclarant les revenus réels de mon épouse ?
Certaines années, elle peut percevoir des primes « exceptionnelles » qui font dépasser le plafond de 65’100 chf et je me demandais si demander une rectification était à caractère exceptionnel ou si cela était une obligation. Il n’en ai pas fait mention sur le site GE.ch à ma connaissance.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Oui, la rectification de l’impôt à la source pour les couples mariés est obligatoire à Genève.
Il me semble que c’est écrit sur le fascicule donnmé en début d’année

Cf:
https://www.ge.ch/document/5949/telecharger
page 51.

Bonjour Frontalieres et Frontaliers

Savez vous si on est OBLIGE de demander la rectification de l impot prelevé à la source suivant Barème C, en déclarant les revenus du conjoint, pour que l administration fiscale genevoise applique la barème Cr ?

Je pose la question car si je la demande, je pense devoir payer plus d’impots ! mais les règles ne sont pas claires quand à l obligation de la demander ou pas ? sachant qu’il y a aussi le délai fatidique de fin mars,
Est ce que l administration fiscale genevoise peut se retourner contre les nonchalants ? si oui dans quel délai ?

Merci à vous et bonne Journée.

Je crois que tu as la réponse dans la réponse de NicolasC :slight_smile:

Merci il me semblait bien que c’était comme ça. Ce qui est tout à fait logique mais si jamais il y avait de la passivité sur le sujet, ça aurait été dommage de passer à travers :wink:

Page 52 du document fourni par NicolasC :

Dans tous les cas, les justificatifs des revenus bruts (avant déductions
sociales) du conjoint devront être obligatoirement fournis à l’AFC, l’année
suivant la perception.

Merci :=) on passera à la caisse
L’idée était de savoir si juriquement y avait une échapatoire, c’est raté
bien à vous

Je ne suis pas d’accord avec NicolasC sur ma déclaration corrective 2018 il y a écrit « A l’inverse si vous ne désirez pas de rectification de votre imposition ne retournez pas ce formulaire ».
Donc « la demande de rectification de l’imposition a la source » ne semble pas être obligatoire pour les frontaliers

je lis ce qu’il y a d’écrit sur ma demande de rectification et a l’intérieure il y a écrit en rouge « ATTENTION cette demande ne pourra en aucun cas être annulée et ce même si le résultat de la taxation devait vous être défavorable » pour moi ça me semble claire

C’est vrai que je me suis posé la même question.
Dans mon cas je suis sur un barème ajusté et à la déclaration il est indiqué :

Il se trouve que le barème ajusté appliqué est toujours supérieur au réel donc c’est dans mon intérêt de faire la rectification.
Par contre dans les autres cas je ne suis pas convaincu non plus du caractère obligatoire de la rectification…