Nous sommes partis de Suisse vers la France (travail en Suisseà 2017 - Astuces

Nous avons quitté la Suisse pour la France, le 15 février 2017.

J’espère que ce long post vous aidera.

DEPART DE SUISSE

Pour quitter la Suisse, il faut payer tous les impôts d’un coup.

Il faut prévenir : la caisse maladie, faire couper l’électricité, le gaz, le mazout à date… , il faut s’occuper de vos assurances (ménage, voiture). Il faut faire couper l’ADSL.
Les pompes payées en janvier ne sont pas récupérables en février…
N’oubliez pas vos mobiles et tous vos abonnements.
Il faut faire les démarches pour quitter votre logement…
Bref, il faut prévenir tout le monde.

CONSEIL : tous les papiers que vous faites …>> recommandé avec accusé de réception. Pour nous deux, nous en sommes à 400 ch! c’est dire!)

Pour le logement en France:

Se loger en France, un écueil grand comme l’océan dès votre arrivée!
En effet, il faut savoir que si vous passez par une agence… elle peut vous demander un GARANT. C’est à dire une personne autre que vous et FRANÇAISE qui garantira que vous aller payer votre loyer… Autant dire que ce n’est pas gagné.
Nous avons été dans le cas, c’est pourquoi j’en parle.
Souvent les finitions ne sont pas aussi… disons … impeccables qu’en Suisse. Les cuisines ne sont pas souvent équipées.
Les loyers sont très corrects. Vous pouvez déjà avoir un bon logement à 300 euros avec 1 chambre à part, cuisine, salon, salle à manger, sdb, wc.
Pour 900 euros, vous pouvez avoir un début de palace :slight_smile: (je rigole, mais si vous entrez dans le pays un peu plus loin que la frontière… si, si)

Attention à l’état de lieux… il faut tout vérifier, vous avez 10 jours pour contester.

Attention aux papiers, aux signatures électroniques sans sms …

Si vous avez les moyens passez par un huissier (paiement moitié-moitié avec le proprio)

Lors de l’EDL, vous aurez l’occasion de noter les numéros de compteurs jour / nuit pour l’ouverture de l’électricité et du gaz


Avant la signature du bail : une assurance habitation (incendie) est réclamée avant la signature du bail. Elle coûte environ 30 euros par mois

Si vous louez après janvier, vous ne payerez pas la taxe habitation la première année (sauf la redevance télé)
Combien par an : comptez un loyer par an + 113 euros de redevances.
Vous payerez moins cher si vous habitez un à PetouOchnok et qu’il n’y a qu’un cimetière et trois vaches :slight_smile:

LES POUBELLES : les poubelles se payent deux fois par an, par prélèvement après la première facture. Comptez 200 euros par an si vous demandez 2x l’enlèvement. La moitié pour 1 enlèvement.

L’ASSAINISSEMENT DES EAUX : un gros montant de 350 euros par an!


PRÉSENTATION A LA COMMUNE (pas obligatoire mais recommandé)

En Suisse, allez vous présenter à la commune de départ pour recevoir une attestation de départ.
Téléphonez avant pour être sûr de ne rien oublier!!!

En France : allez vous présenter à la commune. Il faudra vos papiers d’identité. Le bail ou l’engagement de location. Téléphonez avant pour être sûr de ne rien oublier!!!



PRÉSENTATION à l’AMBASSADE

Allez sur le site de votre ambassade. Il y a une possibilité de s’inscrire en ligne. Il faut beaucoup de papiers (dont acte d’origine qui coûte 30 chf à lui tout seul ) et envoyer la carte d’identité (autant vous dire qu’un copie s’impose dans votre portefeuille pour passer la frontière)

La C.I. vous sera renvoyée. Personnellement, nous l’attendons toujours deux semaines plus tard.


A SAVOIR : Pour s’inscrire sur la plupart des sites importants (Crédit Mutuel, EDF, etc…), il faut souvent donner un numéro de téléphone français.

Du coup, la solution consiste à acheter une carte SIM prépayée dans un bar tabac en France.
Pour 15 euros (dont 5 euros de com) vous avez accès à ce numéro qui permettra - par exemple et aussi - à ORANGE (notre opérateur) de vous envoyer des SMS.

Les cartes prépayées peuvent être rechargées : Pour se faire, il faut renvoyer un coupon à remplir avec une copie de la carte d’identité … (fini l’anonymat)

POUR LE MOBILE :

Pour la téléphonie de pays en pays. Il faut savoir qu’entre la Suisse et la France et jusqu’en juin 2017, il y a encore pour l’heure des frais de roaming… en gros, téléphoner entre pays coûte un PONT;

Du coup, notre solution : il existe un abonnement RED qui coûte 15 euros pour 15 giga de trafic. Vous pouvez téléphoner de la Suisse en France, de la France vers la Suisse…

Pour le WIFI

A savoir aussi : Pour une question d’embouteillages internet (trop de gens qui se connectent en même temps)… il vaut mieux passer par un opérateur qui ne bride pas ses clients.

Pour la maison, et par exemple, nous avons fait l’achat de 2 CPL qui sont des petits appareils qui se branchent dans une prise de courant et qui sont capables de diffuser le wifi directement par l’électricité…

Du coup et gros avantage : pas de câbles qui traversent une pièce. Tout se distribue via les prises de courant.

Le prix : environ 50 euros pour deux

Lien : http://www.fnac.com/CPL-comment-avoir-internet-partout-avec-une-simple-prise-de-courant/cp3535/w-4

POUR OUVRIR GAZ & ELECTRICITE :

Nous sommes passés par le site SELECTRA (appelable depuis la Suisse)… En trois minutes, nous étions raccordés à l’électricité (ils nous ont envoyés plusieurs mails et le contrat par mail… qu’il fallait juste approuvé).

Facile, pratique, gratuit…

Lien : https://selectra.info/

Nous avons souscrit à un contrat Happ-e, nous payons 64 euros pour 75 m² avec tous les électros communs et un chauffage au sol. (Mais, attention à la douloureuse…je pense qu’il faut mettre la même somme de côté pour la facture finale…)

Le paiement se fait de date de raccordement (ex : du 23 au 23 du mois suivant). Uniquement par prélèvement.


LA BANQUE pour le frontalier

Notre cas : Ouvrir un compte en banque se fait sur rendez-vous au Crédit Mutuel (il faut donc avoir un numéro de téléphone français pour pouvoir prendre rendez-vous par le net…)

Il faut 3 mois sur le territoire français pour obtenir un prêt personnel (même si solvable). Sauf pour un leasing voiture.

Il faut compter 10 euros par compte en frais mensuel de carte de crédit au Crédit Mutuel et par compte.
La visa qu’on obtient ne permet pas un achat en négatif (elle ne peut être utilisée que si et seulement si vous avez les sous sur le compte en gros)

Il y a un énorme temps de latence entre les opérations dans cette banque. Du coup, il vaut mieux noter les dépenses pour ne pas se faire avoir…
Aucun retrait de plus de 300 euros par semaine! Un drame quand on ne le sait pas


LA MUTUELLE/CAISSE d’ASSURANCE

Pour avoir accès à la CMU (obligatoire), il faut prouver 3 MOIS de résidence sur le territoire.
Il ne sert donc à rien d’aller avant la date… puisqu’il faut trois attestations de paiement d’électricité (par exemple) pour prouver la présence.
Il faut donc conserver son assurance côté suisse pour conserver sa Caisse de Mutuelle / Maladie durant ces fameux trois mois ou passer par une assurance transfrontalière (il faut très rapidement remplir les papiers pour la CMU, car une assurance transfrontalière prendra le relais durant les trois mois… via un formulaire spécial)

COMBIEN ça COUTE?

Le montant est déterminé en fonction des revenus de l’année et suivant une formule que l’on trouve sur le net. Il existe des simulateurs. Tapez « simulateur CMU »

En France, c’est largement moins cher qu’en Suisse (pas sûr pour autant que vous soyez mieux soignés … à vous de voir - vous avez le choix)

Si vous passez par la France :

  1. Il faut payer l’assurance obligatoire (calculée en fonction de vos revenus et la fameuse formule)
  2. Ce n’est pas obligatoire, mais une assurance complémentaire est bienvenue… Ex pour un jeune de 33 ans=50 euros
    pour une personne de 50 ans=75 euros

Les contrats complémentaires ne seront DONC signés qu’à partir du troisième mois de résidence. Le numéro de sécurité sociale est obligatoire pour obtenir une complémentaire. A savoir aussi que même affilié en France, le travailleur suisse peut se faire soigner en Suisse…Du moins, c’est ce qu’on nous a dit.


Pour l’ADSL :

Nous avons souscrit un contrat OR…

Le débit montant et descendant est identique pour tous les fournisseurs INTERNET français. Mais, Orange est plus stable… en ce sens, où vous n’êtes pas bridée aussi facilement auquel cas il y a trop/pointe de trafic en France.

Le prix est de 43 euros par mois dans notre cas (on dit 30 sur les sites, mais ce n’est jamais le cas)


LES IMPOTS :
Les impôts suisses doivent être payés avant de quitter le territoire.
Les impôts français de 2017 seront déclarés en 2018
Vous avez donc une année blanche…

Pour savoir combien? comptez un salaire + 20% par an et divisé par 12. Soyez prévoyant(e)… nous payerons nos impôts sur un compte d’épargne pour ne pas nous retrouver démunis (à vous de voir ce que vous voulez faire)


Pour la DOUANE :

NOTRE CAS : Comme il n’y a pas de douaniers en France à Goumois… et pas beaucoup plus côté Suisse… Il est demandé de faire une liste en deux exemplaires + acte de départ de Suisse + Preuve d’habitation en France (n’importe laquelle) …

La liste doit être détaillée et reprendre les marques. Il faut aller déposer 2 ex de cette liste à un poste frontière (Boncourt ou le LOCLE)… LES Suisses estampillent la liste … Liste, qu’il faut aller porter du côté Français… A chaque fois qu’on passe des marchandises, les douaniers français biffent les objets de la liste.

Soit comptez 1h43 pour 1 seul trajet! En passant par le Locle.

Et alors, vous allez me dire, je passe par la route, m’en fous! Eh bien, si vous êtes propriétaire d’une voiture ne faites surtout pas ça… car, si vous passez par un dédouanement les frais sont quasiment nuls… Sinon, après, il faudra payer la TVA et 10% de dédouanement. Et si vous vous faites prendre à passer la frontière avec une voiture suisse en étant résident en France, la prune est de près de 20.000 euros!
Vous voilà prévenu.

Et contrairement à ce qu’on m’a dit et ce que j’ai lu, il n’y a pas de d’échéance. Vous n’avez pas 90 jours pour vous mettre en ordre… c’est tout de suite. Vous pouvez obtenir une dérogation à la commune française de 3 jours au maximum!

Et donc NOTRE CAS : nous avons dû acheter une voiture en France. Et surprise : toutes les années de bonnes conduites du conducteur principal ne sont pas prises en compte en France. Soit, le revoilà jeune conducteur avec une assurance voiture qui coûte plus cher que le leasing de la voiture… du grand n’importe quoi qui fait très mal au portefeuille!

Pour le boulot : il faut remplir un document en 4 exemplaires qui seront fournis à l’employeur suisse et à l’administration des impôts en France.
Si vous n’habitez pas Genève, vous payez vos impôts en France… et donc ils ne peuvent pas vous retirer des sous à la source!

Amitiés

4 « J'aime »

Bravo, et merci pour ce mail
Juste une question, vous dites avoir du aller vous présenter à la commune à votre arrivé en France.
Il vous remette un papier ? c’est pour quelle raison en faite ?

Bonjour,

Merci de ce partage, ce retour d’expérience et les conseils peuvent aider beaucoup d’entre nous.

Juste une remarque au sujet de:
LA MUTUELLE/CAISSE d’ASSURANCE

Pour avoir accès à la CMU (obligatoire),

l’affiliation à la CMU (= au régime de Sécurité Sociale de droit francais) n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une possibilité d’exemption à l’obligation d’affiliation à une caisse LAMal faites à tous les particuliers exerçant une activité lucrative en Suisse.

Bonjour, vous avez tout à fait raison.
Je parlais dans le cadre de choisir de s’affilier en France. Et donc, si on s’affilie en France, je voulais marquer la différence entre la CPAM et la complémentaire. Pardon, si je vous ai induit en erreur.
Amitiés

1 « J'aime »

Bonjour, je ne pense pas qu’il soit obligatoire d’aller se présenter à la commune. Mais, c’est mieux. La commune ne nous a pas remis de papier. :slight_smile:
Par exemple : si vous êtes retraité(e), l’administration en France devra remplir un document qui indique que vous êtes en vie (vous devez le faire remplir par l’autorité une fois par an)…
Par contre, l’ambassade c’est incontournable :slight_smile: Mais ouf, il ne faut pas aller sur place. Ce qui pour nous était important :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très riche !! :smiley:

Je vous propose de le mettre au propre, le compléter et en faire un page de notre WIKI, on ajoutera quelques références car on a quelques infos complémentaires.

1 « J'aime »

vous êtes bien courageux de venir en France, alors que règne un climat politique impossible et on risque de nous tondre encore plus, selon le président qui va sortir :frowning:

Peut-on vraiment dire que l’on vit en France quand on est à 35 m? Je ne pense pas. Nous y avons réfléchi et puis, je suis sûre que vous allez voter pour votre sécurité. Nous aimons vraiment vraiment notre coin.