Nous nous sommes enfin décidées !

Bonjour à tous !

Je sais que la question a du être posée un million de fois, mais je n’arrive pas à trouver LE post qui répond à toutes mes questions. Du coup je la pose quand même, au risque de me faire lyncher : quelles sont les choses à savoir quand nous souhaitons devenir frontaliers ?

Nous aimerions travailler à Genève, mais l’idéal pour moi serait Lausanne. Nous travaillons toutes les deux dans le social. Des personnes me disent qu’il est préférable de travailler à Genève pour des questions pratiques (notamment pour la distance avec la frontière française), alors je doute.
Au niveau distance, loyer, qualité de vie : quelles régions/villes faut-il privilégier ? Est-il préférable de faire le maximum de trajet en transports pour éviter les bouchons ou frais d’essence ? Ou prendre la voiture ?

Bientôt mariée avec ma copine (couple homo donc), nous avons un enfant de 3 ans et demi (dont je suis pour l’instant le seul parent légal). La procédure d’adoption sera engagée après le mariage.
Déjà d’un point de vue juridique : est ce qu’en Suisse (sachant que le mariage homo n’existe pas là bas), nous serons considérées comme mariées et ma future femme sera aussi légalement le parent de mon fils ? Y aura t-il un impact au niveau des assurances ?

Merci à tous d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Je pense qu’en premier lieu il faudra faire le distingo entre « aimerions » et « trouver un emploi » !
A mon avis vous serez le seul parent.

La réponse est dans votre question.

Bonjour,

Bienvenue dans la communauté!

C’est normal, il n’existe pas.

1ère chose d’importance: le frontalier à Genève paie ses impôts sur le revenu à Genève. Celui de Vaud (Lausanne) paie en France.

Distance: si 1 sur VD et 1 sur GE, ce sera Divonne, Gex. Mais à mon avis, il vaut mieux s’installer en Suisse, les transports public y sont assez performants, et inexistant en transfrontalier pour le moment.
Ex. une ligne de bus est en création entre Gex et Ferney Voltaire (doncavant la frontière, pas foutu d’aller jusqu’à Genève!).

Loyer: toute la région est chère. Quand c’est moins cher, c’est qu il y a une bonne raison.

Qualité de vie, globalement très bonne partout, mais ce sont des appréciations assez personnelles. Si vous aimez la mer et pas la montagne, vous ne vous y plairez pas.

En Suisse, le PACS (de droit suisse, pas celui francais) est l’équivalent du mariage pour les couples homosexuels. Il octroie les mêmes droit fiscaux (à vérifier canton par canton), mais à ma connaissance pas sociaux.

Comme vous travaillez dans le social, normalement votre réseau pour trouver du travail devrait vous permettre d’avoir les réponses précises.
Le partage ici sera le bienvenu.