Niveau anglais travail Suisse

Bonjour
Je souhaiterai m expatrier en Suisse, en France j’ai occupe des postes essentiellement administratif,je n’ai pas un bon niveau d’anglais… je souhaiterai vivre dans le canton de Vaud, je suis prête à faire une reconversion professionnelle dans n’importe quel domaine mon souhait est vraiment de changer de vie et d’avoir une meilleure qualité de vie en Suisse, ma question est la suivante : Est il obligatoire pour trouver un emploi en Suisse romande de parler anglais ?
Merci par avance
Cordialement

Bonjour,

Ben ça dépend vraiment du métier… Une femme de ménage n’a pas besoin de savoir parler anglais. Pour une vendeuse dans une société exportatrice, c’est presque obligatoire. Dans l’administration je dirais que l’allemand sera plus utile que l’anglais.

Ensuite je crois comprendre dans votre message que vous souhaitez d’abord vous installer en Suisse et trouver le travail ensuite. Sachez que si vous n’avez pas la nationalité suisse, une telle démarche est impossible. Aucun permis de séjour ne vous sera accordé sans travail, il faut trouver le travail d’abord.

En fait mon coinjoint a un travail recherché donc lui pourrait trouver le travail et je pourrais le suivre. Je peux peut être obtenir un permis de travail en le suivant une fois sur place ? Ou ça ne marche pas du tout comme ça ? Dans le domaine de la sante une aide soignante doit elle savoir parler anglais ?
Merci

Non une aide soignante n’a pas besoin de parler anglais, seul le français suffit. Aussi il y a pas mal de demande d’aide soignant dans le canton de Vaud, ça ne devrait pas être un problème pour trouver un travail.
De toute façon l’anglais n’est principalement utilisé que pour des postes a responsabilité (ingénieur, cadre, financier…), pour les postes moins qualifié l’anglais est beaucoup moins demandé (pharmacienne…)
Si votre mari a une profession recherchée comme informaticien par exemple dans ce cas là vous n’aurez pas de problème car une fois que votre mari a un permis de travail Suisse (B) alors vous aurez automatiquement un permis B « regroupement familial ». Si vous n’êtes pas marié alors vous n’aurez pas ce permis par contre vous pouvez toujours vous établir avec lui dans son appartement et postulez directement au poste avec votre nouvelle adresse Suisse. C’est exactement ce que l’on a fait avec mon conjoint (pas marié). Il avait un travail en Suisse, il est passé du statut de frontalier a résident, moi je l’ai suivi dans le nouvel appart a Genève puis j’ai postulé aux différents postes avec mon adresse Suisse, j’ai assez rapidement décroché un emploi.

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure