Mutuelle en France et affiliation à Lamal

Bonjour

Mon conjoint et moi-même allons habiter à Annemasse dès le 27 juillet prochain et allons travailler à Genève dès le 1er août prochain. Nous avons un bébé de 6 mois.

Nous allons nous affilier au régime de Lamal avec Helsana Progrés Basis.
Nous cherchons une complémentaire côté français et on a des besoins en optique, dentaire, dépassements d’honoraires, médecin douce…pratiquement tout.

Niveau financier, j’ai reçu plusieurs devis de courtiers et j’ai parcouru le forum sur tous les sujets mutuelle. J’ai à peu près une idée des tarifs et des niveaux de couverture pour faire mon choix.

Par contre, j’aimerais connaître vos retours d’expériences et vos avis sur les mutuelles suivantes :

  • Muta Santé (on s’orienterait plutôt vers celle-ci)
  • Frontamut
  • la frontalière
  • Crédit Mutuelle

Est-ce quelles sont pénibles pour faire les remboursements ? beaucoup de paperasses ? Un service client médiocre ? est-ce qu’elles augmentent leurs tarifs ?

Merci par avance pour votre aide! :slight_smile:

Claire

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenu parmi nous.

Tout d’abord, félicitations pour avoir lu tous les topics liés à la question!

Au niveau des mutuelles, il est important de savoir qu’une loi en France limite la prise en charge des dépassements. Donc les prestations financières seront à peu près similaires partout.

Il est important de vérifier la prise en charge en Suisse. Les lunettes par exemple sont moins chères chez Fielmann (Suisse) qu’en France.

Aussi, avec votre bébé de 6 mois, les urgences pédiatriques sont à l’hôpital publique (direction Chamonix par la nationale). Des fois, aller à Genève sera plus rapide (et efficace!)

Je laisse les autres partager leur retour d’expérience

Voilà une question claire !

Je suis chez Muta Santé, avec la garantie bronze. 32 euros.

http://www.muta-sante.com/files/live/sites/mutasante/files/Documents/Muta%20-%20Grilles%20de%20garanties%20et%20tarifs/FRONTALIERS%202017

Pour le moment je n’ai eu que de bons contacts.
Question remboursement, c’était dans les jours suivants avec l’envoi de la copie de la feuille de soins, l’original ayant été envoyé à Helsana.
Depuis que j’ai la carte vitale, je n’ai pas eu à m’en servir, je ne pourrai donc pas juger de leur efficacité.

Bonjour Nicolas

Merci pour votre réponse et ces (super) précisions !

Pour les pédiatres, on m’a conseillé d’aller côté Suisse en effet car les soins seraient mieux (?) et les enfants n’ont pas de franchise ni quote-part à payer.

Concernant l’optique par contre, il me semblait que Lamal ne le couvrait pas. Et les mutuelles françaises ne couvrent que la France n’est ce pas ? Dans ce cas, il n’est pas très intéressant d’aller du côté Suisse même chez Fielmann ?

Merci pour votre aide
Claire

Oui, je confirme! Les médecins sont plus nombreux (moins d’attente), plus jeunes et dans des structures plus adaptées. Côté francais, seule la clinique de Gaillard (privée) peut entrer en comparaison.

Et la CMU non plus! Ah si, environ 1.34 EUR :joy:

Certaines mutuelles francaises ont une offre transfrontalière, y compris pour des soins/lunettes achetées en Suisse.

Oh ! je n’avais pas regardé cet aspect-là dans mon comparatif. Zut. Je vais devoir tout reprendre à 0 :expressionless:

Je mets à jour ma liste.
J’évince La frontalière car elle ne couvre pas l’hospitalisation = frais réels alors que les autres mutuelles si.

D’autres retours d’expériences ? Avez vous des mutuelles transfrontalières ?

pour ma part si je devait prendre une complémentaire je regarderai sur un comparatif qui liste bien plus que les quelques exs assurances privées

et je choisirai celle qui me propose le meilleur rapport qualité prix.

Je ne privilégierai pas forcement nos ex privées qui sont resté passive…
Si l’une d’elle veut que je sois client, alors elle devra montré qu’elle est mieux que les autres ^^

1 « J'aime »

Merci Alain68;

Pour l’instant, Muta Santé reste le meilleur rapport qualité prix, sauf en optique où on a de gros besoins. Donc je réfléchis toujours.

Frontamut m’a fait parvenir un devis hyper élevé en argumentant qu’elle payait la franchise de 300 F si soins en Suisse + prise en charge de la quote part. Cela me paraissait alléchant jusqu’à ce que je me rende compte que c’était pas forcément légal. On parle bien d’un rachat de franchise n’est ce pas ?

C’est en effet totalement illégal selon la loi Suisse, c’est du rachat de franchise.

1 « J'aime »

J’ai de mon côté souscrit à la MMA, qui proposent une offre pour frontaliers.

Je suis remboursé à 200% du tarif sécu pour toute consultaton (si je consulte un médecin qui facture la consultation 50 euros, je suis donc remboursé en intégralité, soit la complémentaire de 70% jusque 100%, plus 100% de dépassement d’honoraires, basé sur le ticket modérateur affiché à 25 euros).

J’ai de plus des couvertures optique (une fois tous les deux ans), de l’auto-médication, de la médecine douce (« soins alternatifs »), des lentilles par an, de la cure, etc bref un gros package, mais cela reste assez onéreux, je m’en tire pour à peu près 100 euros par mois, avec 2 mois gratuits la première année.

Pas sûr que ce soit le plus économique, mais ayant des besoins assez forts sur pas mal de plans, cela m’a paru pas mal. Et les remboursements sont aussi bien côté français que suisse, ce qui donne l’avantage de ne pas trop se préoccuper de là où l’on se soigne.

Ils centralisent également tous les papiers et les redirigent vers le bon interlocuteur (LAMAL ou CPAM), ce qui me va bien. La facilité et le confort se payent, probablement, dans le forfait. Mais si comme moi vous voulez vous faciliter un peu la vie contre quelques piécettes, c’est un autre argument !

2 « J'aime »

Bonjour,

Petite question: n’importe quelle complémentaire en France est valable quand on est frontalier régime Lamal frontalier et inscrit a la CPAM par le E106 ?
Ou en faut-il une spéciale ?

Je comprends que la couverture en Suisse est mauvaise. Ce n’est pas mon objectif.

Merci.

On est d’accord qu’en comparaison d’une complémentaire pour un adhérent CPAM en France, pour un frontalier Lamal, cette complémentaire ne remboursera pas les frais lors d’un accident, mais seulement en cas de maladie ? elle ne vient pas en complément de la SUVA?

J’imagine que leurs tarifs ne prennent pas cela en compte.

En effet. Pas besoin de complémentaire Suva.

Je n’ai pas connaissance d’une complémentaire qui n’irait pas.

14 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Echanges privés

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Echanges privés

Un message a été intégré dans un sujet existant : Echanges privés

Bonjour Claire,

Je me permets de relancer le sujet. Pouvez-vous svp indiquer quelle mutuelle vous avez finalement décidé de partir? à quel prix et avec que couvre t-elle?
Merci pour votre retour. Je suis dans la même réflexion que vous et me perds dans tous ces devis.

Olfa

avec un abonnement à 55 euros au GTE en plus sans que le futur abonné ne le sache…

Bonjour Roulfa

J’ai d"abord souscrit à la mutuelle Vivens formule 160 pour mon conjoint, ma fille et moi-même via le cabinet de courtage XXXX [msg du modérateur : svp, limitez la mention des noms des prestataires/intermédiaires, merci]

Une catastrophe cette mutuelle ! Ils ont mis 3 mois à nous envoyer les cartes mutuelles malgré des dizaines de relances (par contre, ils ont été assez rapides pour prélever les cotisations).

Niveau remboursement, aucune transparence car je n’ai jamais pu me connecter à mon espace mutuelle. Les accès ne fonctionnaient pas et je n’arrivais pas à les joindre.

Nous avons résilié et nous sommes maintenant chez Alptis, formule 150. Nous venons de recevoir les cartes mutuelles. Je n’ai pas encore assez de recul pour savoir s’ils sont bien ou non niveau remboursement.